Un thème original « Et si vous découvriez un beau jour en rentrant chez vous que votre maison n'est plus la vôtre, qu'elle a été bel et bien vendue sans votre consentement ». C'est pourtant ce qui arrive à Fiona. Autre point judicieux dans ce roman, la parallèle d'expressions entre le podcast de Fi et la correspondance sous Word de Bram. Et c'est à peu près tout car, pour le reste, quand même le principal, ce roman qui se veut thriller est bien médiocre. le suspense est considérablement affaibli par d'interminables longueurs et l'épilogue qui aurait pu tenter de redresser l'ensemble est trop facile et peu crédible. Une vraie déception alors que j'avais lu des critiques dithyrambiques. 504 pages bien longues et fades pour la plupart. Ce polar aurait sans doute gagné en densité et en intensité s'il s'était limité à 100 voire 150 pages de moins. Pour cela, il aurait fallu faire montre d'esprit de synthèse et se mettre à la place du lecteur. Jamais facile de couper dans une oeuvre et agréger ses propres idées, mais n'est-ce pas là le signe du talent ?
On part sur une lecture à 2 voix.
Celle de Fi qui découvre au retour d'un week-end des camions de déménagement devant sa maison et qui va raconter son aventure.
Celle de Bram (son futur ex-mari) qui écrit la sienne depuis son accident et le chantage dont il fait l'objet.

Pas grand chose à en dire si ce n'est :
- une histoire peu crédible
- une intrigue bancale
- des personnages particuliers et pas forcément attachants
- trop de détails inutiles
- une fin plus qu'étonnante et bâclée, au vu du reste de l'histoire
- un final qui aurait pu tout rattraper s'il avait été plus travaillé.

En résumé, pour moi, une bonne histoire de base, une bonne idée de construction mais une mauvaise rédaction.
🎧 l'e c t u r e A u d i o 🎧
Et un abandon plus tard...

Vous le savez, j'aime beaucoup les livres audio. Celui-ci m'a attiré avec son résumé : un thriller domestique d'un genre nouveau. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi ! Je me suis arrêtée à la piste 46 sur 60, et je me suis rendue compte que je n'ai pas vraiment prêté attention aux derniers chapitres que j'ai écouté... malgré les bons avis sur ce livre.

Fiona et Bram se sont séparés. Afin de ne pas perturber les enfants, et surtout de garder leur magnifique demeure dans le sud de Londres, ils ont décidé d'y vivre chacun une semaine. Mais un beau jour, quand Fi y retourne pour sa semaine, elle y découvre un camion de déménageurs, et un couple qui emménage dans SA maison. Où est son mari? Où sont les enfants ? Et leurs affaires ? le cauchemar commencera...

Et là, c'est le drame ! Je n'ai pas du tout adhéré. On alterne entre les témoignages du couple. Fi, sous la forme d'un podcast, et Bram, sous la forme d'un document word. Mais j'ai été surprise car il ne s'agit que d'une querelle de couple. Ils se sont bousillé la vie au fil des ans, ils ne communiquent plus, se cachent des choses hyper importantes, et se font des coups bas ! A force de les entendre « bitcher » sur l'autre, j'ai craqué et j'ai préféré abandonner.

Je ne connais pas la fin, qui apparemment vaut le coup. Si une âme charitable veut bien me dire ce qu'il s'y passe, ce serait super gentil !
Un thriller ayant une base très intéressante, l'auteure a choisi une narration bien particulière que j'ai appréciée, elle alterne entre les documents Word de Bram et un genre de podcast pour Fiona, cela rend vivant le récit mais malheureusement les trop nombreuses longueurs nous gâchent un peu le plaisir de ce jeu machiavélique auquel on se prend rapidement. Lors des premières révélations nous comprenons ce qu'il en est et malgré quelques petits rebondissements, nous connaissons d'avance la fin qui au passage a carrément été expédiée. Au final j'ai passé un très bon moment, l'écriture de #louisecandlish est agréable et le style de narration accrocheur, cependant les nombreuses longueurs m'ont fait sauter pas mal de pages pour au final tomber sur une fin trop facile.
Il aurait pu être un très bon roman pour moi surtout avec le thème de la descente aux enfers que j'adore mais l'histoire est beaucoup trop tirée par les cheveux et je n'y ai pas du tout cru...
Avec un résumé aussi prometteur, je ne m'attendais pas à une telle déception ! L'histoire met facilement 200 pages à vraiment commencer (pour un livre d'à peine 500 pages c'est embêtant....), et même lorsque l'intrigue est vraiment annoncée, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Ma mère m'a dit que la fin en valait la peine, mais malheureusement je m'y attendait depuis le début. Tout était prédictible, bref une grosse déception pour ma part.
Que dire...laborieux, long, pas à la hauteur de mes espérances et un énorme goût d'inachevé (5 jours pour le lire, c est dire !). Lecture que j'oublierai vite. Et encore une fois, cesser de craquer sur une couverture...
Une histoire de tromperies, dans tous les sens du terme. Avec un twist final, chose toujours agréable mais, un "je ne sais quoi" le fait tomber à plat.
Peut-être, sans doute même, suis-je devenue difficile, il n est pas si mal noté sur Babelio. Mais c est un plouf pour moi...