Imaginez que vous rentriez chez vous , la rue est londonienne, les maisons mitoyennes, identiques , avec leurs façades de briques rouges et leurs portes noires, quand soudain vous croyiez voir un camion de déménagement devant la votre... Mais ce n'est pas possible, donc ce doit être pour les voisins, (ceux qui vendent, eux...). Sauf que lorsque vous vous rapprochez , vous constatez : c'est bien de la vôtre qu'il s'agit, un détail ne trompe pas , le magnolia devant : c'est le seul de la rue...
Consternation...
Et pourtant Fi (comme Fiona), avait tout fait comme il faut...
En instance de divorce de Bram, elle a choisi un système de garde alternée, le "neeting". Ce ne sont pas les enfants qui bougent mais les parents . Une façon aussi de ne pas se séparer de cette maison qu'ils aiment comme au premier jour, et qui, entre temps, a pris sacrément de la valeur. le quartier est sympa, les voisines, les meilleures amies de Fi, pourquoi renoncer à tout ça , alors qu'on peut alterner entre maison et minuscule appartement pour le parent "de repos" ?
Lamentations...
Un jeune couple, David et Lucy, sont en train d'aménager dans la maison de Fi, qu'ils viennent d'acheter à Mr et Mrs Lawson.
Comment est-ce possible? Fi n'a rien signé et Bram est injoignable...Vous voyez venir l'histoire ? Accrochez-vous...
Explications...
Par un subtil, et efficace, procédé de narration à trois voix ,sous forme de postcast ou document Word (celle de Fi, celle de Bram et celles d'anonymes qui donnent leurs avis , crétins ou pertinents), l'auteure remonte le temps et nous donne un aperçu du couple, Fi et Bram.
Comment une toute petite décision, peut mettre grave dans la mouise, et donner lieu à des événements dramatiques.
L'écriture est fine , percutante, le suspens est lent, mystérieux, sournois, et diffuse une espèce de malaise, le lecteur se demandant quelle catastrophe , Fi va encore pouvoir encaisser... Parfois, les méchants ont l'air tout gentils au début.
Ce cru Sonatine est excellent, sa construction diabolique , jusqu' aux dix dernières lignes , "énormes" . Implacables...
Du grand art...
Satisfaction...
( Pour la lectrice , parce que pour les personnages, c'est pas le summum de leur #Vie de rêve...)

PS: vu que vous êtes mes amis Babelio, je voulais vous demander : euh... J'ai quatre magnolias dans mon jardin , vous pensez que je dois m'inquiéter ? ;-)
En cette mi-janvier, alors qu'elle arrive non loin de sa maison, Fiona remarque aussitôt un camion de déménagement garé tout près ainsi que deux hommes chargés remontant son allée. Si elle rejette cette idée absurde et songe aux voisins qui, justement ont mis leur propriété en vente, ou encore à Bram, son mari, qui aurait pu inviter quelqu'un à s'installer, elle ne peut se rendre qu'à cette impensable évidence lorsqu'une femme franchit le seuil et l'informe qu'elle vient tout juste d'en devenir propriétaire. Lucy Vaughan lui propose alors d'entrer afin de lui montrer les papiers de la vente. Sous le choc, abasourdie, Fiona ne peut constater alors que toutes leurs affaires et leurs meubles ont disparu. Où sont-ils et où est son mari, Bram, qui, bizarrement, est injoignable ?
Quelques mois auparavant, en juillet, Fiona surprend son mari avec une jeune femme dans la cabane des enfants, au fond du jardin. Elle ne peut lui pardonner cette deuxième infidélité et demande aussitôt le divorce. Pour ne pas perturber leurs deux garçons, elle décide de pratiquer le nesting, à savoir que c'est le parent, au moment de sa garde, qui s'installe dans la maison. Un système qui a convenu à Bram. Que s'est-il passé entretemps pour que Fiona se retrouve dans cette situation catastrophique ?

C'est ce que nous découvrons au fil de ces presque 500 pages grâce aux récits de Fiona et de Bram, le premier dans l'émission, La victime, entrecoupé ici ou là de messages d'anonymes, et le second relaté dans un document Word, tous les deux datés de mars 2017, soit deux mois après « l'expropriation » de Fiona. L'on découvre ainsi l'évolution de leur relation, leur mode de vie bien particulier et, surtout, les événements dramatiques auxquels ils ont dû faire face (ou face auxquels ils se sont défilés, notamment Bram). de surprises en surprises, finement amenées, Louise Candlish nous offre un thriller psychologique captivant, fort original et habilement construit. En de courts chapitres et alternant les narrateurs, elle donne parfaitement vie à ses personnages, plus complexes qu'il n'y paraît, et réussit à nous plonger dans une ambiance tendue, voire angoissante, d'autant que l'on se met aisément dans la peau de Fiona.
Un roman diabolique et édifiant, et ce jusqu'aux toutes dernières lignes...
Voici mon retour de lecture sur Chez nous de Louise Candish.
Ils pensaient s'être séparés "intelligemment".
Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres.
Mais..
Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs.
Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire.
Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service.
Et ses enfants, eux aussi, ont disparu.
Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !
Chez nous est un bon thriller, un vrai page turner que j'ai eu du mal à refermer avant de l'avoir terminé. Difficile de le lâcher pour aller travailler, tellement j'avais envie de savoir comment toute cette histoire allait se terminer !
Fiona et Bram sont en instance de divorce, ils ont fait le choix non pas de se partager leurs enfants mais leur maison ! Ils ont crée un nid pour leurs fils, ils préfèrent donc faire les choses en douceur.
Problème, un jour alors qu'elle rentre chez elle, Fiona aperçoit un camion de déménagement. Aucunes traces de ses fils ni de son mari ! Et, en plus, les nouvelles personnes qui sont à leur place disent être les nouveaux propriétaires !
Difficile de comprendre ce qui arrive à la pauvre Fiona.
Peu à peu, nous démêlons le fil grâce à une construction très originale.
Nous avons le point de vue de Fiona, celui de Bram, mais aussi des extraits d'un popcast. Cela rend ce roman très vivant.
J'ai trouvé ce roman passionnant, très bien ficelé et original jusqu'aux dernières lignes.
J'ai passé un bon moment de lecture, et le note quatre étoiles et demie.
Fiona est en pleine séparation. Son mari a fauté. Afin de ne pas faire porter le poids de ce conflit sur leurs enfants et aussi, il faut le dire, pour pouvoir garder leur belle maison, ils décident de vivre de manière alternée dans la maison avec les enfants. Ce ne sont pas les enfants qui passent d'une maison à l'autre, mais les parents. Tout se passe bien, on dirait que la solution magique a été trouvée pour vivre au mieux cette situation compliquée. Et puis un jour, Fiona rentre chez elle et découvre une autre famille en train de s'installer dans sa maison. Et là, tout s'écroule.
Pour lire pas mal d'imaginaire, sur ce début, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une histoire d'univers parallèle ou quelque chose de ce genre. Mais rapidement, on s'aperçoit qu'on en est loin, que c'est juste une intrigue infernale menée par un esprit un tantinet pervers, et qui emmène le lecteur dans un engrenage où il sait pertinemment que rien de bon ne pourra en sortir.
Le moment où tout bascule est présenté dès le début. A partir de là, on va revenir en arrière de quelques mois en suivant les 2 points de vue : celui de Fiona, dans un podcast qui sera diffusé dans une émission, et celui de son mari, Bram, au travers d'une sorte de journal intime. Alors que Fiona pense naïvement avoir réussi une rupture parfaite, et en tire une certaine fierté, la version de Bram de cette période nous offre une histoire totalement différente, pleine de manigances et de secrets. La construction est sympa, elle contribue à ajouter de la tension puisque les personnages qui racontent ont le recul des évènements au moment où ils parlent au lecteur.
Malgré une intrigue totalement invraisemblable, ça reste un polar plutôt bien ficelé, diabolique et tordu jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une rue cossue de Londres, avec des maisons bien entretenues et identiques. Dans cette rue, une maison. Devant cette maison un magnolia. Derrière cette maison, une cabane dans un arbre. Dans cette maison, deux enfants et leurs parents qui ont choisi de se séparer en pratiquant le "nesting" pour ne par perturber leurs enfants.
Car le mari (Bram) a fauté, dans la cabane et son épouse (Fiona) ne compte pas passer l'éponge.
En rentrant chez elle un dimanche soir, choc profond : plus de mari, plus d'enfants, plus de meubles, plus rien. Sauf un couple en train d'emménager dans SA maison, qui est devenue LEUR maison, comme le témoignent les documents signés par le mari et elle-même. Mais voilà, Fiona n'a jamais rien signé. Que s'est-il passé ?
Le pourquoi du comment est révélé, deux mois plus tard, par Fiona via un postcad intitulé Les Victimes, et par Bram via un document word.
Dès le départ, les rôles sont distribués : le méchant mari, infidèle, menteur, manipulateur, voleur, coupable et la gentille épouse, forte, sensée, trompée, victime.
Difficile de prendre le parti du coupable.
Et pourtant, au fil des pages, il raconte comment il en est arrivé là, obligé de vendre sa maison en cachette et on a envie de lui dire d'arrêter, de parler, de se confier, de changer d'idée, d'être fort et on le voit s'enfoncer de plus en plus dans une succession de mauvaises décisions.
Fiona raconte ce qu'elle a découvert, ce qu'elle n'a pas vu et aurait dû ou pu voir. Elle est rudement forte Fiona mais elle peut aussi être rudement naïve.

Le rythme est bien mené, sans temps mort, avec des révélations bien dosées et une fin qui déroute.

Une très bonne lecture. Heureusement je n'habite pas dans une rue aux maisons identiques, ma modeste demeure ne vaut pas 2 millions de livres, je n'ai pas de cabane dans un arbre. Sauvée, je suis sauvée.

Quelle serait votre réaction si, en arrivant dans votre rue, vous apercevez un couple en train d'emménager dans votre maison?
Imaginez comment a réagi Fiona. Que s'est il passé pour qu'elle en arrive là? Où est son ex mari? Où sont ses enfants ?

Louise Candlish nous impressionne avec ce premier Thriller qui commence à faire parler. Personnellement, il a était un coup de coeur pour moi, je n'ai pas pu le laisser de côté. C'est un roman polyphonique , à deux voix , nous avons différents point de vue des situations, ce que j'ai particulièrement apprécié pour les détails apportés. Entre suspicion, stupéfaction, retournement de situation, mensonge, infidélité, trahison et j'en passe, il ne vous laisseras pas sur votre faim.
Excellent roman, un vrai coup de coeur. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis attachée tout de suite, l'autrice a su les rendre sympathiques malgré leurs défauts ou leurs comportements. Je me suis même totalement identifiée à eux malgré nos différences !! J'ai aimé le type de narration, alternance entre deux temps et alternance entre deux voix : on progresse peu à peu dans l'histoire et les révélations, le suspense monte très vite et se maintient tout du long, relancé par des rebondissements et faits nouveaux. La fin est à la hauteur de l'ensemble et est vraiment marquante.
L'histoire se déroule à Londres dans une banlieue bourgeoise, Fiona 'Fi' et Bram se séparent.
Pour ne pas perturber leurs enfants, ils ont décidé de se partager la maison. Les parents feront les allers-retours, les enfants resteront dans la maison.
Lors d'un retour de déplacement professionnel, Fiona se trouve nez à nez avec des déménageurs. Un couple est en train d'emménager dans sa maison.
Comment Bram a-t-il pu autoriser cela ? Une faute non avouée, un accident non signalé, la rencontre d'un maitre chanteur. Tout Ceci va conduire la famille dans le chaos.

J'ai apprécié ce roman choral ; c'était un véritable engrenage, la conspiration est machiavélique et quand on y réfléchit tout à fait réalisable. Et la fin, inattendue, nous laisse entrevoir ses répercussions.
Dès les premières pages vous serez pris au piège dans ce complot démoniaque ! Louise Candlish propose là un vrai "page turner" diablement ficelé. Peurs, mensonges, infidélités, malversations composent un cocktail détonnant !
Et surtout c'est une descente aux enfers pour Bram, un homme dont les agissements inconsidérés ont des conséquences terribles, le hasard n'aurait pas pu être plus cruel pour lui et sa famille !
Voilà une sombre histoire qui pourrait bien donner des idées à quelques escrocs !
Imaginez un peu : vous vous absentez quelques jours et au retour votre maison a été vendue par votre mari, un mari qui a disparu !
C'est ce qui arrive à Fiona. ! Certes, elle et Bram sont séparés mais ont décidé de vivre en alternance dans leur magnifique maison d'un quartier huppé de Londres, ceci afin d'épargner leurs deux jeunes fils.
Fiona ( Fi) est rigoureuse, prudente. Elle ne parvient pas à croire Bram capable d'un telle ignominie ! Bram aime les siens mais il est volage, appréciant les alcools forts et la vitesse.
Tout leur réussissait et un grain de sable a tout fait dérailler ou plutôt la conduite de Bram l'a plongé dans un engrenage machiavélique .
Volontairement le rythme est lent, ainsi le calvaire des intéressés nous semble d'autant plus insupportable. Les chapitres sont courts et captivants, on va de découverte en sidération, de "Charybde en Scylla"
L'auteure jongle habilement entre deux périodes et trois narrations dont les deux versions des époux qu'ils relatent via le net. Amis, voisins et inconnus gravitent autour du couple, les aident-ils ou les brisent-ils?
Je ne peux pas en dévoiler plus tant le suspens est prenant et ce, jusqu'au dénouement. Vous en aurez le souffle coupé !
je ne connaissais pas cet auteure, c'est une belle découverte .

Fiona et Abraham se séparent, mais elle ne veut pas que leurs enfants soient traumatisés ni changent de cadre de vie. Mari et femme se relaieront donc chacun leur tour auprès des garçons dans leur belle maison londonienne. Tout se passe plutôt bien, jusqu'au jour où Fiona arrive devant chez elle et découvre un couple en train d'y emménager. Ils lui assurent pourtant avoir légalement signé l'achat de cette maison, elle était même présente chez le notaire , a t-elle oublié ? Abraham est bien sûr injoignable et Fiona commence sa descente aux enfers . L'auteur nous raconte l'histoire par la voix de Fiona puis d'Abraham, chacun s'exprimant successivement au cours du récit. L'auteur réussit ainsi le tour de force ne nous faire nous identifier aux deux héros, victimes chacun à leur façon de ce qu'il leur arrive. Et on se retrouve embarqué dans un engrenage terrible, plein de rebondissements, comme dans tout bon thriller. Je ne peux pas, hélas, vous en dire beaucoup plus sans gâcher le suspense, mais je vous conseille vivement ce livre.