Citations sur Le livre contre la mort (12)

Cimetières d'étoiles
ça commence avec le fait de compter les morts. Chacun devrait, par sa mort, devenir unique comme Dieu. Un mort plus un autre ne font pas deux. Les vivants se laisseraient plus aisément compter, mais quoi de plus vain que ce genre d'addition ?
Des villes et des campagnes entières peuvent porter le deuil, comme si tous les hommes, tous, fils et pères, étaient tombés au front. Mais si le nombre de ceux qui sont tombés s'élève à onze mille trois cent soixante-dix, elles ne cesseront d'aspirer à atteindre le million.
1992

Il cessa de respirer et continua de lire.

p.414
De plus en plus s'enracine en moi la conviction que les responsables de la mort de Benjamin étaient ses amis, en premier lieu Horkheimer et Adorno, mais aussi Scholem.
À leur décharge, je me dois de souligner que je suis par nature enclin à chercher des coupables pour chaque suicide. (p. 318)
Je traîne un lourd fardeau, j'aime vivre.
J'étais à Londres au moment des élections. Le vomitif - la Thatcher - a été élu pour la troisième fois... Dickens, mort il y a cent dix-sept ans, se sentirait de nouveau chez lui. La même mentalité qu'à son époque, mais sans Empire. Les gens qui se sentent bien parce qu'il existe parmi eux une classe d'exclus, de chômeurs... (p. 367)
Depuis quand es-tu vieux ? Depuis demain.
1992

Mourir hier, son dernier subterfuge.

p.413
1992

Un assassin exigeant : l'homme à assassiner ne lui
plaît pas.

p.294
La condamnation à mort pour tous, au début de la Genèse, contient au fond tout ce qui peut être dit sur la puissance, et il n'est rien qui ne puisse en découler. (p. 94)
Je ne crois toujours pas qu'il me faudra mourir ,pourtant je le sais.