Éditeur : Le Livre de Poche (06/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
« La mort me brûle » : tout au long de sa vie, le prix Nobel de littérature Elias Canetti n’a cessé d’écrire et de réfléchir au thème de la mort. Conçu comme le pendant de Masse et Puissance, le livre qu’il projetait de lui consacrer voit enfin le jour.

Principalement composé d’inédits découverts après la disparition, en 1994, de l’auteur d’Auto-da-fé, ce recueil mêle notes, aphorismes, portraits et réflexions. Le regard de l’anthropologue alterne ave... >Voir plus

viduite
  12 février 2018
Oeuvre posthume, le livre contre la mort tend le miroir de l'obsession de toute une vie. Avec une grande finesse, une clarté sans fard, Canetti a toute sa vie souhaitée écrire un livre qui lui permettrait de bafouer, déjouer, annuler la mort. Ce recueil de brèves notations, d'aphorismes sans gratuité vous contraint à vous positionner face à ce sujet intime. On y devine le cheminement d'un grand esprit et l'invention de l'immense écrivain que fut Canetti. Une publication indispensable.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

LeMonde   25 janvier 2018
Signée d’un des plus grands esprits du XXe siècle, Prix Nobel de littérature 1981, voici « Le Livre contre la mort », hallucinante insurrection contre la Camarde, cette injustice.
SZRAMOWOSZRAMOWO   01 février 2018
Cimetières d'étoiles
ça commence avec le fait de compter les morts. Chacun devrait, par sa mort, devenir unique comme Dieu. Un mort plus un autre ne font pas deux. Les vivants se laisseraient plus aisément compter, mais quoi de plus vain que ce genre d'addition ?
Des villes et des campagnes entières peuvent porter le deuil, comme si tous les hommes, tous, fils et pères, étaient tombés au front. Mais si le nombre de ceux qui sont tombés s'élève à onze mille trois cent soixante-dix, elles ne cesseront d'aspirer à atteindre le million.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   06 février 2018
De plus en plus s'enracine en moi la conviction que les responsables de la mort de Benjamin étaient ses amis, en premier lieu Horkheimer et Adorno, mais aussi Scholem.
À leur décharge, je me dois de souligner que je suis par nature enclin à chercher des coupables pour chaque suicide. (p. 318)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   06 février 2018
J'étais à Londres au moment des élections. Le vomitif - la Thatcher - a été élu pour la troisième fois... Dickens, mort il y a cent dix-sept ans, se sentirait de nouveau chez lui. La même mentalité qu'à son époque, mais sans Empire. Les gens qui se sentent bien parce qu'il existe parmi eux une classe d'exclus, de chômeurs... (p. 367)
coco4649coco4649   09 mars 2019
Notes (1942-1994)
1992

Il cessa de respirer et continua de lire.

p.414
coco4649coco4649   09 mars 2019
Notes (1942-1994)
1992

    « Les araignées sont des animaux très prisés en
Éthiopie. On empêche les enfants de les tuer en leur
expliquant : " C'est ma tante "
    « Au Tigré on ne tue pas les araignées parce que
leur ventre rappelle celui d'une femme enceinte. »

p.413