il faut tout de suite vous avertir qu'Alper Kamu n'est pas un petit garçon comme les autres, loin s'en faut ! Rien que son nom fait sourire… mais ce n'est que la partie immergée de sa personnalité, qui est absolument délirante. Alper est ce qu'on pourrait appeler un enfant surdoué. Alors qu'il fête son cinquième anniversaire, comprenez par là qu'il est obligé de se soumettre au simulacre de fête organisée par ses parents, et qu'il trouve cette réunion totalement stupide, il médite sur son avenir et la vie en général...

« À l'approche de mon anniversaire, j'ai passé le plus clair de mon temps posté à la fenêtre, à observer les gens au-dehors. Ils traversaient la vie tantôt accélérant, tantôt ralentissant, et émettaient toutes sortes de bruits, le regard sans cesse en mouvement. J'étais malade à l'idée qu'un jour je deviendrais l'un d'eux. Malheureusement, il n'y avait aucune autre issue possible ; le temps s'écoulait, inexorable, et je vieillissais vite. »

Alper Kamu est un grand admirateur de Chostakovitch, lit Nietzche, Shakespeare ou de la poésie quand il veut se détendre, ainsi que quelques classiques français, mais ne dédaigne pas pour autant taper la balle avec ses copains, ni une bonne bagarre de quartier de temps en temps, contre le quartier voisin ou les grands de 8 ans qui embêtent son groupe d'amis. Il est aussi un peu amoureux de Alev Abla, la jolie voisine, qui lui raconte des histoires qu'il connait déjà, mais qu'il aime entendre sortir de sa jolie bouche…
Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Du haut de ses 5 ans, Alper Kamu, apprenti détective et philosophe malgré son jeune âge, tente d'élucider le meurtre d'un policier à la retraite qui a été commis dans son quartier, à Istanbul.
  Quelle merveilleuse idée a eu Alper Canigüz  de prendre un si jeune héros pour nous faire parcourir les rue d'Istanbul. Son Alper Kamu est vraiment un sacré petit bonhomme.
« À cinq ans, on est au coeur de l'âge mûr. Ensuite commence la chute. » C'est ainsi que débute ce polar.
Alper Kamu vit donc à Istanbul. À 5 ans, il ne veut plus aller à la maternelle ni faire la sieste. Il préfère Chostakovitch à Il était une bergère. Il lit Dostoïevski et cite Jean Paul Sartre. Je vous l'avez dit ...Un drôle de petit bonhomme ! Jusqu'au jour où il découvre Hicabi Bey, policier à la retraite, égorgé dans son appartement. Et à côté du cadavre, devant la télévision allumée, Ertan le Timbré, les mains couvertes de sang, pousse des cris de joie : l'équipe de Besiktas vient de marquer un but.
Désormais détective, à la recherche du vrai meurtrier, Alper promène son revolver en plastique bleu dans une sa ville multicolore et multiculturelle.Et nous le suivons avec attention. Il nous donne à découvrir une ville tentaculaire et interlope. A travers les pas d'Alper, l'auteur restitue une Istanbul loin des clichés et des cartes postales.
Ce roman est aussi une critique de la société turque. On n'y retrouve la corruption à tous les étages, jusque dans les plus grandes instance du gouvernement.
Et pour clore l'affaire, la plume onirique de l'auteur est un vrai régal.
Voilà donc...
Un polar atypique, drôle, inclassable et désopilant .
Et comme un bonheur ne vient jamais seul un deuxième tome des aventure Alper Kamu est sorti en poche dernièrement. On va retrouver notre jeune héros avec délectation.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une pure pépite d'humour et d'ingéniosité !
Un roman policier rondement mené par un enfant de cinq ans à la foi génial et détestable. Il est parfois difficile de se dire qu'il a cinq ans, mais, quand un détail vient nous le rappeler, c'est toujours une bonne surprise ! le personnage d'Alper est plus qu'attachant malgré son narcissisme. Idem pour ses petits copain, qui même si ils font leur âge sont sympathiques, c'est d'ailleurs amusant de voir les voir confronté aux petits tracas du quotidien (devoir, conflits avec les copains, parties de football,...) tandis qu'Alper a des problèmes bien plus complexes !
Concernant les personnages adultes, ils ne manquent pas de piquant. Même si moins présents leur caractère est recherché, s'approchant souvent du cliché sans jamais en être.
C'est ce qui est cocasse dans cet ouvrage : l'auteur se joue des codes du romans policier, s'en amuse, les détourne... Il se moque du policier imbécile, du procureur trop sur de lui, de l'enfoiré de patron ou encore de musicien sans talent et leur copine alcoolique...
Même si le récit est fait avec humour, cela ne change en rien la qualité de l'intrigue policière...

Sa résolution est digne des grands romans policiers... Elle est délicate, touchante, avec ce qu'il faut de touche enfantine pour un roman qui ne l'ai pas !

La Turquie au cinéma

"Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni, propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade du Troisième Reich, de lui vendre des microfilms de documents britanniques classés top-secret." Ce film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1952 est tiré du roman éponyme de Ludwig Carl Moyzisch qui a pour titre: (Indice: C'est pas carré)

L'Affaire César
L'Affaire Cicéron
L'Affaire Caton

Thèmes : turquie , turc , Istanbul (Turquie) , littérature , histoire , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre