AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sentiment d'imposture (20)

Cela l'a appris que le sentiment d'imposture n'avait rien à voir avec la valeur. Ce n'était décidément qu'une représentation, de la case et de soi-même
Commenter  J’apprécie          10
Le doué, même troisième ou quatrième quand il n'a pas fait d'efforts, sera toujours plus élégant que le méritant.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pensons, secrètement, à notre insu, que la naissance, la première formation, l'ascendance, inscrivent en nous une nature et que celle-ci finit par nous rattraper, quoi que nous ayons fait pour nous inventer. Chimères. Mais autant regarder les fantômes dans les yeux : Gary se fit Ajar.
Commenter  J’apprécie          00
L'individu souverain, qui n'est semblable qu'à lui-même, dont Nietzsche annonçait la venue, est désormais une forme de vie commune.
Commenter  J’apprécie          00
Tes imposteurs à toi sont monnaie courante, ils ne le sont pas dans tous les aspects de leur vie mais souvent dans l'un seulement - pas de pot aux roses à découvrir, contrairement à ce qu'ils redoutent, ils ne seront jamais démasqués parce qu'ils ne portent pas de masque. Ils finiront peut-être par terrasser leur chimère et personne ne s'en apercevra, car c'était une affaire tout à fait intime.
Commenter  J’apprécie          00
Yvonne dit : n'y a-t-il pas, inconsciemment peut-être, une sorte de présomption de l'imposteur qui pense ne devoir qu'à ses très singuliers mérites une place que d'autres ont conquise par pure imitation du modèle et conformisme ? Ainsi, l'imposture se doublerait d'un bénéfice, derrière la souffrance, certes, certes, mais d'un bénéfice narcissique quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que Kafka lui-même, sa nouvelle achevée, a été bouleversé et étonné de ce qu'il avait écrit, de sa violence, de sa noirceur. Comme souvent avec Kafka, tu y trouves pourtant une sorte de fronde, et d'espoir. Car il suffit au voyageur de contester la légitimité de la machine pour que celle-ci se désagrège. Parce qu'il n'y croit pas, elle se met toute seule en pièces, jusqu'à disparition. Et s'il suffisait parfois que celui qui se prend d'abord pour un imposteur dénonce l'imposture du monde pour en mettre à bas la machinerie?
Commenter  J’apprécie          00
Le conformiste construit sa posture à coups de gestes répertoriés, de phrases banales, d'expressions courantes, d'actes moutonniers. Il a fait la moyenne de ce qu'il a vu, les autres lui paraissent normaux parce qu'ils se répètent entre eux, parce qu'ils agissent avec une belle uniformité. Oh, faire comme eux, tout comme eux, et ainsi gagner une posture. Son rêve ? Qu'un jour on lui dise : "Vous êtes tellement ressemblant !"
Commenter  J’apprécie          00
Imposteur est donc lié à l'idée d'en imposer, de mentir sur sa nature et d'adopter ainsi une posture usurpée, d'occuper illégitimement une place. À ceci près que ceux dont tu parles ici ne le font pas volontairement, ne le font même pas du tout : ils se prennent pour des imposteurs, c'est leur rêve grinçant, leur cauchemar, leur peur - pas leur identité. Ce que tu veux décrire : une de ces formations chimériques de l'esprit qui obsèdent un être, conditionnent parfois sa vie (un aspect de sa vie), ou du moins la gâchent ponctuellement. Et toi, tu vas pourchasser la chimère car tu sais qu'elle a des chances de s'évanouir sous les assauts de la description.
Commenter  J’apprécie          00
excellente analyse d'un sentiment peu étudié mais omniprésent sans que nous en soyons conscient parfois. A mettre entre toutes mains !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}