AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit éloge du désir (83)

... on ne peut pas saisir la beauté du désir et son énigme renouvelée.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que lorsqu'on lui demanda à quel âge le désir disparaissait, une princesse Palatine (tu ne sais laquelle) aurait répondu : "Comment puis-je le savoir ? Je n'ai que quatre-vingts ans !".
Commenter  J’apprécie          10
"Je suis et tu n'es, dans les vastes flux des choses, qu'un point d'arrêt favorable au rejaillissement", écrit Georges Bataille quelque part ...
Commenter  J’apprécie          10
... mais tu préfères les hommes intelligents. Car l'intelligence est érotique.
Tu sais les prestiges de la parole qui s'échange, pas seulement les murmures du désir, tous les mots qui circulent et tissent les liens de l'esprit, comme une danse qui vous unit - car vous voulez aussi danser ensemble la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Tu te rappelles un amant merveilleux, sorte d'apnéiste qui, sans effort et comme en dansant, ne jouissait pas, ou si tardivement que ta propre jouissance n'avait plus de bornes. Et de naviguer sur cette mer sans rivages - oui, tu disais mer sans rivages - , avec l'assurance que rien au monde ne marquerait une limite à ton plaisir hormis ton propre épuisement, transformait jusqu'à la nature de ce plaisir. Ce qui se déroulait entre vous n'était pas seulement une abondance de plaisir mais un plaisir d'une qualité différente. De cet homme tu as eu désir fou.
Commenter  J’apprécie          10
Que le désir et le plaisir nous débordent, excèdent notre activité raisonnable, voilà qui est sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Séduction : tu en as souvent fait la critique. Critique du calcul. Dédain de persuader, Non que tu ne veuilles jamais plaire : tu veux séduire sans le chercher, par ce que tu es - affaire de dosage entre le naturel et l'artifice.
Tu crois que la séduction doit être une prise de risque : je suis ainsi, exactement ainsi - te plais-je ? Roulette russe.
Risque majeur d'être refusé, repoussé, mais merveille si l'on plaît.
Alors, sous le chaud regard accueillant, on s'ébroue, en sympathie avec soi-même.
Le désir de l'autre, nous rend aimable à nos propres yeux.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu'alors nous n'avons plus besoin d'insuffler de l'amour en nous-mêmes, un autre s'en charge, nous permettant de nous sentir plus léger, désencombré de soi - délié.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le lit. L'après midi glisse entre paroles, rires, frottements des corps nus, étreintes, baisers. Temps perdu. Tu penses à deux vers simples de Roberto Juarroz : Aujourd'hui je n'ai rien fait ! Mais quelque chose s'est fait en moi.
La lumière qui perce le rideau annonce le printemps.
Commenter  J’apprécie          50
Tu entends souvent des femmes déclarer (peut être les hommes le disent ils aussi mais tu recueilles moins souvent leur confidence), qu'elles ont quitté un homme parce qu'elles ne ne sentaient plus vivantes.
Commenter  J’apprécie          70
Tu le désires passionnément, c'est à dire que ton être est entièrement accaparé par cette ardente rencontre qui ne laisse aucun espace vacant en toi, et pourtant tu n'ignores pas qu'un tel désir finira . Il s'épuisera. Tu en as le coeur secrètement étreint.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}