AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 200 notes
5
20 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
D'un côté nous suivons Kristoff, un jeune orphelin dans l'Autriche de 1938.
Il a trouvé une place d'apprenti chez un maître graveur.
Plus qu'un travail, il y trouve une famille au sein de laquelle le jeune Kristoff est épanoui.

Mais le vent de l'histoire souffle et bientôt balaie tout sur son passage.
La famille du graveur est juive et la nuit de cristal va les obliger à fuir et se cacher.
C'est sans compter sur le caractère impétueux et rebelle de la fille du graveur, Elena Faber, qui entre en résistance malgré la danger.
Elle est accompagnée du jeune Kristoff qui est tombé amoureux d'elle et dont le statut de "non juif" le protège quelque peu.

De l'autre côté, nous suivons Katie en 1989 à Los Angeles.
Katie vit une période difficile. Non seulement elle divorce, mais elle doit également s'occuper de son père malade d'Alzeihmer .
En triant ses affaires, elle découvre que ce passionné de philatélie possède une mystérieuse enveloppe datant de la seconde guerre mondiale.
Intriguée, elle cherche à en apprendre davantage sur le curieux timbre collé sur cette enveloppe et qui ne ressemble à rien de ce que les philatélistes connaissent.
Commence alors une quête à travers plusieurs pays balayés par les vents de l'histoire.
Car en 1989, le mur de Berlin tombe, et avec lui, certains de ses secrets.

Un roman prenant et surprenant que j'ai beaucoup aimé mais pas pour les raisons auxquelles je m'attendais au départ.
Vous me connaissez, j'y suis allée au départ pour son thème autour de la seconde guerre mondiale. Pourtant ce n'est pas prépondérant dans ce roman, du moins je ne l'ai pas ressenti comme tel.

A travers cette histoire sur deux temporalité qui se répondent, l'autrice aborde surtout la question de la mémoire : mémoire d'un peuple, mémoire d'une famille, mémoire personnelle.

Que savons nous de ceux qui nous entourent ?
Que savons-nous réellement de nos parents, de nos grands parents ?
Comment parvenir à transmettre si on ne se parle pas ? Si on attend la fin pour poser les questions ?
Que reste t il de notre histoire quand la mémoire et la vie s'en vont ? Est ce qu'une odeur, un regard peut réveiller une mémoire ?

Autant de questions en filigrane de ce roman. Il les effleure, il ne faut pas y chercher un roman qui creuse réellement le sujet. Mais à travers des personnages attachants et une écriture simple et fluide, l'autrice est parvenue à m'accrocher à son histoire et à m'entraîner dans sa quête de vérité. Un roman que je qualifierais de "divertissant" plus qu'autre chose tout en effleurant des sujets importants.

Lien : https://lespetiteslecturesde..
Commenter  J’apprécie          40
Quel roman et quelle histoire ! J'ai adoré cette lecture, c'est tellement bien écrit et tellement passionnant. La double temporalité donne un rythme qui ne faiblit pas au fil des pages, et on est totalement embarqué par ce récit. L'histoire d'Elena, de Kristoff mais aussi de Kate n'a pas fini de nous surprendre. Bref, une superbe lecture à découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de plus sur la deuxieme guerre mondiale oui mais quel roman
Dans cette periode beaucoup de gens ont eu suivant l'expression "une vie digne d'un roman" c'est tout à fait le cas de cet histoire
Ce roman est l'histoire d'un timbre qui a beaucoup voyagé et qui est le debut d'une recherche familiale.
Un timbre et une lettre bien sur.
Et oui les lettres ceux sont des trésors des témoignages n oubliez pas le message de l auteur qui est aussi le mien "n oubliez pas d'écrire les sms c'est bien mais !!!

Commenter  J’apprécie          30
Alors que Katie trie une riche collection de timbres de son père, elle tombe qur une lettre scellée, timbrée de 1939, elle décide alors de confier cette collection à un expert, car son père qui perd la mémoire à court terme ne peut pas l'aider. En parallèle, nous sommes projetés durant l'avant-guerre pour découvrir l'origine de ce timbre. Nous allons suivre l'avancement des recherches de Katie ainsi que les événements historiques.
.
L'auteur explique à la fin qu'elle s'est inspirée de sa vie et de certains faits historiques pour écrire son livre et quelle belle réussite, nous allons suivre cette histoire extraordinaire grâce à un jeu passé présent qui va nous replonger dans les heures, jours, années noirs de cette période. Cette peur au ventre d'être juste de nationalité juive, le rationnement, mais aussi l'espoir, la résistance, le moindre acte qui pour les populations de l'époque était un acte de soutien pour sauver leur pays de la folie des nazis.
J'ai adoré découvrir comment à l'époque était fabriqué les timbres et on comprend tout à fait que ce sont des collections inestimables qui nous racontent l'histoire du moment.
Chaque personnage est touchant : Katie engluée dans son quotidien qui ne la satisfait plus, Benjamin qui ne sait plus sourire et qui a l'air sinistre, Kristoff ce jeune homme fleur bleue et bienveillant et enfin la fougueuse Elena. Ils ont tous des blessures, des bagages émotionnels qu'ils vont se délester en nous les confiant au fil des pages.
La romance vient compléter l'histoire mais c'est une histoire d'amour simple, pudique, bienveillante dans le respect de l'autre.
.
Un roman que j'ai dévoré en une journée et que je ne peux que vous recommander, je me suis revue gamine devant la chute du mur de Berlin, puis plus tard dans ses rues. Quelle émotion !!!
.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet des timbres faits pour l'Allemagne est intéressant et est un fait moins connu de l'époque de la guerre 39-45. Il y a une famille, un orphelin comme trame de fond au début. le récit commence vite, habillement et on aime les personnages. le récit est rythmé, sombre, émouvant et sentimental. Tout le long les chapitres passent de cette époque de la guerre à 1989, à tour de rôle. C'est très bien fait, comme si deux histoires se racontaient en parallèle. Il y a du suspens et des rebondissements mais je regrette d'apprendre que les personnages des différentes époques soient liés. Cela apporte un côté un peut trop fleur bleue à toute l'histoire, alors que déjà du côté plus récent il y a aussi une romance, un divorce, des personnages intenses. Cela m'a un peu déçue.Quoiqu'il en soit ce roman est bien construit et est un réel plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Jillian Cantor prend prétexte d'une vieille lettre pour nous entraîner à la suite de ses protagonistes de la Californie de 1989 à l'Autriche de 1938.

Dans un petit village d'Autriche, Kristoff est apprenti chez Frederick Faber, un graveur de timbres reconnu par ses pairs. Pour cet orphelin tout juste arrivé de Vienne, les Faber sont une véritable famille, les parents, mais aussi les filles, l'espiègle Miriam et la belle et intrépide Elena, dont il est secrètement amoureux. Mais en 1938, la nuit de Cristal étend son manteau d'horreur sur l'Autriche annexée par l'Allemagne d'Hitler, les nazis envahissent le pays et les juifs sont persécutés, déportés, assassinés. Plus de bougies ni de shabbat, plus de paix pour les Faber ni pour les juifs du petit village de Grostburg. Aussi, lorsque le père, puis la mère, disparaissent, Elena et Kristoff entrent à leur façon en résistance.

A Los Angeles, le père de Katie Nelson est atteint de la maladie d'Alzheimer. Toute sa vie il a collectionné les timbres, et demandé à sa fille de prendre soin de cette collection le jour où il disparaîtra. Comme elle sent que le fil de la mémoire paternelle va en s'amenuisant, et qu'elle ne veut pas risquer de passer à côté d'un trésor, Kate décide de faire examiner cette collection de timbres à Benjamin, un philatéliste. Il fait une découverte étrange, un timbre autrichien qui ressemble étrangement à ces timbres créés par des résistants pour faire passer des messages sous les yeux des nazis. Benjamin et Katie mènent l'enquête, qui les entraîne des USA à l'Allemagne de l'Est au moment symbolique de la chute du mur de Berlin, puis en Autriche ou au Pays de Galles, à la recherche de cet inconnu qui a écrit ce courrier jamais parvenu à son destinataire, Elena Faber.

Prétexte à nous faire découvrir des pans de l'Histoire de l'Autriche, de cette nuit de Cristal, de ces hommes et de ces femmes entrés en résistance avec les moyens qu'ils avaient à leur disposition, faisant fi de leur liberté pour tenter de sauver les autres, même un seul, au péril de leur vie.

ce que j'ai aimé ? à lire dans la suite de la chronique sur le blog Domi C Lirehttps://domiclire.wordpress.com/2018/05/17/la-vie-secrete-delena-faber-jillian-cantor/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré passer d'une époque à l'autre tout au long du roman. L'auteure nous fait voyager d'un continent à un autre tout en maintenant un suspens plutôt bien mené jusqu'à la fin du livre. L'aspect historique ne prend pas le pas sur l'aspect romance du livre - mais reste un peu léger je trouve. Mordue de romans historiques c'est pour ça que je m'étais tournée vers cette lecture.

Toutefois, cela reste une très bon moment de lecture - qui m'a même arraché quelques larmes - et je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman où se mêle le présent (chute du mur de Berlin) et le passé. Une enquête sur l'origine d'un timbre qui débouche sur la vie d'une femme et son histoire d'amour en 1938....
Du roman, de l'histoire avec une grand H, une bouffée d'amour et d'horreur, qui fait réfléchir.
Très beau moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman simple, prenant, à l'écriture fluide, dont la construction est très intéressante : le lecteur suit deux histoires, parallèles seulement en apparence et séparées d'un demi-siècle. Un roman émouvant et très tendre qui célèbre toutes les formes de l'amour : relation amoureuse, amour filial (formidable peinture de l'accompagnement d'un proche atteint d'Alzheimer), attachement à la culture juive, amour de la patrie. Un roman à valeur historique qui retrace l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, l'organisation d'une résistance invisible via le timbre (passionnante à découvrir) et la chute du Mur de Berlin. Un détail m'a particulièrement touchée : Alors qu'il est caché dans une cabane, blessé, traqué, amaigri, Frederick puise sa force dans la lecture. Ce passage très court m'a fait penser à cette phrase de Pennac : "Chaque lecture est un acte de résistance".
La romance est assez prévisible. En revanche, j'ai été très touchée par les confidences de l'auteure sur la genèse de ce récit.
Commenter  J’apprécie          44
J'ai passé un excellent moment avec ce roman passant des années 1990 aux États-Unis aux années 1938 en Autriche un peu avant qu'Hitler décide d'envahir ce beau pays et d'y faire les atrocités que nous connaissons.
Donc Katie Nelson, jeune femme en instance de divorce, trouve en faisant du rangement dans la maison de son père, une lettre jaunie adressée à une inconnue, une certaine Héléna Faber. Souffrant d'un début d'alzheimer, son père ne peut rien lui dire sur cette lettre. Elle va donc, se mettre en quête d'en savoir plus sur le timbre et sur la destinataire de cette lettre non lue et fera au cours de son enquête, de belles rencontres.
En 1938, Kristoff, entre comme apprenti chez Frédérick Faber, graveur et créateur de timbres et va tomber amoureux de sa fille aînée. Puis, Hitler va envahir son pays et Kristoff va se retrouver avec Héléna dans la résistance autrichienne bien malgré lui.

J'ai beaucoup aimé ce roman m'imaginant que peut-être, l'auteur s'était inspiré d'une histoire vraie. Cela aurait pu être le cas, mais il n'en fut rien. cela n'a pas gâché mon plaisir. L'histoire est romantique bien sûr mais juste ce qu'il faut.

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}