Citations sur La guerre des salamandres (65)

Nous sommes les hommes de l’ âge des Salamandres”, disait-on avec un légitime orgueil ; voilà bien autre chose que cet ancien âge des Hommes avec ses petits travaux lents, minutieux et futiles qu’on appelait art, culture, science pure et que sais-je encore ! Les hommes véritablement conscients de l’ âge des Salamandres ne vont pas perdre leur temps à cogiter sur l’Essence des Choses ; ils ne s’intéresseront qu’à la quantité et à la production en série; tout l’avenir du monde consiste à élever sans cesse la production et la consommation.
Car qu’est-ce d’autre que cette frénésie de jouissance, cette inextinguible soif d’amusement et de voluptés, ce déchaînement d’orgies qui s’est aujourd’hui emparé des hommes ? On n’a pas vu une pareille décadence des mœurs depuis l’époque où les invasions barbares frôlaient déjà l’empire romain. Ce ne sont pas seulement les fruits d’une prospérité sans précédent, mais une tentative désespérée pour crier plus fort que l’angoisse de la destruction et de la fin. Vite, la dernière coupe avant la mort!
Alors le Bureau International du Travail à Genève se pencha à son tour sur le Problème des Salamandres. Deux positions s’affrontaient: l’une reconnaissait dans les salamandres une nouvelle classe travailleuse et voulait leur appliquer toute la législation sociale sur les heures de travail, les assurances d’invalidité et de vieillesse et ainsi de suite; l’autre soutenait au contraire que les salamandres faisaient une dangereuse concurrence à la main-d’oeuvre humaine et que le travail des salamandres, étant antisocial, devait être tout simplement interdit. Cette proposition se heurta à l’opposition non seulement des représentants des employeurs, mais aussi à celle des délégués ouvriers; ces derniers firent observer que la nouvelle armée du travail constituée par les salamandres représentait aussi un important débouché dont l’importance ne cessait de croître. D’après leurs données, l’emploi avait atteint un niveau sans précédent dans la métallurgie (outils, machines et idoles pour les salamandres), dans l’armement, dans l’industrie chimique (explosifs sous-marins), dans les pâtes et papiers (manuels pour les salamandres), dans le ciment, le bois, les aliments synthétiques (salamander-food) et dans de nombreuses autres branches.
Qu’elles soient salamandres pourvu qu’elles ne soient pas marxistes.
Que diable, je ne suis pas un vulgaire boutiquier. Je suis un rêveur. Je suis poète à ma façon. Parle-moi donc de Sindbad le Marin, de Sourabaya ou des îles Phénix. N’as-tu pas été attiré par la Montagne Magnétique, l’oiseau Noh ne t’a-t-il point emporté dans son nid? Ne reviens-tu pas avec un bateau chargé de perles, de cannelle et de bézoards?
C’est pour cela que le rythme de l’Histoire s’accélère considérablement (on estime que sa vitesse est de cinq fois supérieure à celle du passé). Aujourd’hui, nous ne pouvons plus patienter plusieurs centaines d’années avant qu’il se passe quelque chose de bon ou de mauvais dans le monde. Par exemple, les grandes migrations qui, autrefois, durèrent plusieurs siècles, auraient pu être complètement réalisées en trois ans, compte tenu de l’organisation actuelle des transports ; sans quoi, l’opération n’aurait pas été rentable.
“Alors l’Allemagne y a passé, se disait-il. Eh oui, il ne faut s’étonner de rien. Le bruit qu’on faisait autrefois quand les salamandres inondaient un pays! ça n’avait beau être que la Mésopotamie ou la Chine, les journaux en étaient pleins. Maintenant, on ne prend plus les choses comme ça, songeait mélancoliquement M. Povondra, clignant lentement des yeux et regardant sa canne. On s’habitue, qu’y faire? Ce n’est pas chez nous, alors quoi! Si seulement la vie n’était pas si chère! Ce qu’ils nous demandent pour un peu de café, par exemple - c’est vrai que le Brésil a déjà disparu dans les flots. ça se remarque tout de même dans les magasins, quand on submerge un bout de terre!”
Comment n’aurai-je pas pitié du genre humain, je te le demande bien? Mais il m’a surtout fait pitié quand je l’ai vu courir lui-même tête baissée à sa perte.
Ils avaient tous mille et une objections politiques et économiques, plus juste les unes que les autres. Je ne suis ni politicien, ni économiste; je ne peux tout de même pas les convaincre. Que faire, peut-être le monde sera-t-il englouti et submergé? Mais au moins cela se produira pour des raisons politiques et économiques généralement reconnues, au moins cela se fera-t-il avec l’appui de la science, de la technique et de l’opinion publique et avec toute l’ingéniosité dont les hommes sont capables! Pas de catastrophe cosmique, mais seulement des raisons économiques, politiques et d’Etat.. On ne peut rien contre cela.
- La guerre ? fit Povandra Père. Il faut une guerre mondiale pour que les États puissent se partager l'Océan. Mais nous nous resterons neutres. Il faut bien qu'il y ait des neutres pour livrer des armes et tout le reste aux autres. C'est comme ça, décida M Povondra, mais c'est des choses que les femmes sont incapables de comprendre.

p.270