Critique de SeriallectriceSV

Étonnante et sombre lecture que cette traversée de l'été.
Truman Capote m'avait éblouie avec de sang froid et je suis en train de relire La harpe d'herbes que j'affectionne particulièrement.
Ici, on sent la belle plume en devenir mais l'oeuvre n'est pas aboutie, l'écriture manque d'intensité à mon avis, et pour cause, Truman Capote ne souhaitait pas publier cette histoire. Ses écrits ont été retrouvés vingt ans après sa mort et n'ont donc pu être retravaillés par ses soins.

« C'est avec une grande fébrilité et non sans une certaine appréhension, que je lus le manuscrit de la Traversée de l'été. Je gardais à l'esprit que, selon toute vraisemblance, Truman ne voulait pas que ce roman fût publié, mais j'espérais aussi y découvrir Truman sous un nouveau jour, celui du jeune auteur qu'il avait été avant d'écrire son premier livre majeur, Les Domaines Hantés. […] Certes, ce n'était pas une oeuvre aboutie, mais elle témoignait de l'émergence d'une voix originale et d'un écrivain au talent aussi étonnant qu'efficace. C'était une oeuvre assez mature, dont les mérites propres se suffisaient à eux-mêmes, et les prémices du style et du métier à venir (qu'on retrouverait dans Petit déjeuner chez Tiffany) étaient trop précieuses pour être ignorées. Je ne savais ce qu'en aurait pensé Truman, et j'avais conscience de ma responsabilité dans cette décision. Il y eut de longues discussions, mais pour finir nous étions tous d'accord : il fallait publier ce livre. »

Une petite déception pour ma part que je ne sais pas forcément expliquer. Peut-être un rythme pas toujours très fluide. Mais quand bien même, l'histoire d'amour qui se loge dans ces pages est très prenante et beaucoup le soulignent, elle témoigne d'une grande maturité de l'auteur. Grady, une jeune fille de dix-sept ans, issue d'une famille aisée, avide de liberté, décide de vivre pleinement son amour avec Clyde, simple gardien de parking.
Truman Capote évoque les sentiments amoureux, l'amour fragilisé par la différence de classe sociale, la passion, la folie...
La tension monte au fil des pages, il y a comme un malaise qui s'installe au fur et à mesure que l'on apprend à connaître Grady et Clyde...D'une idylle joyeuse et innocente, on bascule dans une atmosphère plus sombre, plus étouffante où l'amour devient insaisissable et menaçant...
Lien : https://seriallectrice.blogs..