AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nostradamus27


Cet ouvrage, paru une première fois en 2000, est sous-titrée "Les grands courants de pensée, les grands philosophes" ; son auteur Roger Caratini est d'ailleurs décédé en 2009. L'ouvrage se décompose en deux très grandes parties, la première propose les grands courants de l'histoire de la philosophie.

Il y a là treize chapitres précédés d'ailleurs d'une petite dizaine de pages qui sont une tentative pour identifier les origines de la philosophie. Ceci amène à citer Thalès de Millet né vers 625-620 av. J.-C en Ionie et mort vers 548-545 av. J.-C. On connaît ce dernier pour le théorème de Thalès qui permet de calculer des rapports de longueur et de mettre en évidence des relations de proportionnalité dans des cas de parallélisme.

Sont allègrement revisités successivement les présocratiques, Socrate, Platon et Aristote, le stoïcisme, l'épicurisme, le néoplatonisme, les philosophies s'inspirant du christianisme, les philosophes italiens de la Renaissance (dont Machiavel et Gioradano Bruno), le cartésianisme, le kantisme, le postkantisme, l'hégélianisme, Nietzsche, Auguste Comte. Les auteurs de la philosophie occidentale pour la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle sont regroupés dans un tableau de classifications.

Le second grand volet de ce livre présente divers thèmes : la logique, l'épistémologie, l'ontologie, le sujet et la connaissance, le monde et l'idée de Dieu, la philosophie de l'esprit et la philosophie de la culture. La dernière partie traite des valeurs et du problème moral.

Dans un supplément, on oriente le lecteur vers des titres d'auteurs francophones du troisième quart du XXe siècle. Un index des noms de personnes citées est offert, des renseignements biographiques suivent chaque philosophe. Se voulant résolument vulgarisateur, le contenu de cet ouvrage permet d'aborder avec délicatesse les fondements de la philosophie occidentale.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}