Citations sur Initiation à la philosophie (3)

Empédocle tourne carrément le dos à l'éléatisme, avec sa théorie des quatre éléments ( ou des quatre racines ). Toutes les choses sont un mélange adéquatement dosé des quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu, également éternels. Tout changement provient de la combinaison ou de la séparation des éléments, processus rapportés à deux forces supramatérielles, l'Amour et la Haine. Le monde primitif est un sphaeros ( analogue à l'Un de Parméide ), dans lequel la Haine introduit une dissociation croissante des éléments, jusqu'à ce que l'Amour, revenant progressivement dans le monde, reconstitue l'unité première ; et ainsi de suite. Il y a une alternance éternelle de l'Amour et de la Haine ; notre monde actuel est celui où cette dernière progresse.
Platon ayant défini l'homme comme un animal à deux pieds, sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène a apporté dans son École un coq plumé, et dit : " Voilà l'homme selon Platon. "
La diversité du réel cache son unité. Pour Héraclite, comme les Milésiens, les êtres individuels - animés ou inanimés - sont issus d'une substance première. Mais le feu, auquel on attribue ce rôle, n'est pas une simple matière première, comme l'eau ou l'air ; c'est une force agissante, toujours vivante qui « s'allume et s'éteint avec mesure ».