AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jules César, tome 2 : La Symphonie gauloise (5)

On ne renverse pas l’ordre établi d’une simple pichenette, même sanglante. De deux choses l’une : ou bien cet ordre établi est bien vécu au sein du groupe dans lequel il règne, à quelques sursauts près, et rien ne peut le défaire véritablement, ou bien ses contradictions internes y engendrent des inégalités graves, voire de la misère, et cela signifie que cet ordre est pourri.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces peuples ont assimilé notre culture, notre langue, nos habitudes religieuses, notre manière de vivre ; ce sont des Italiques et nous-mêmes, Romains, sommes des Italiques. Les Corses ne font pas partie de cet ensemble. Leur langue n’a rien de commun avec la nôtre, elle s’apparente davantage à celle des Cantabres d’Espagne ; ils n’ont aucun sens de la propriété, ni de la hiérarchie : chez eux les terres appartiennent à tout le monde, il n’y a pas de riches et de pauvres, pas de villes, pas de dieux. Ils ne révèrent que leurs ancêtres, et ne croient ni aux augures, ni aux présages.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de société politique sans solidarité. Dans tous les cas, les nantis – donc les sénateurs, qui sont leur fer de lance – n’auront rien à répliquer : on ne leur prend rien, on ne leur impose aucune taxe nouvelle. Je ne vois pas ce qu’ils pourraient invoquer contre mon projet de loi.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a beau temps que notre République est devenue une fille publique, Crassus, dont la plupart des aristocrates et des chevaliers sont les proxénètes. Moi, je crois en l’État. Un État où le citoyen est soumis aux magistrats, les magistrats au peuple et le peuple à la justice, où l’action politique est la source de la richesse publique et non de l’opulence d’un prévaricateur.
Commenter  J’apprécie          00
Les riches sénateurs et les chevaliers sont tellement vaniteux, qu’ils seront ravis d’étaler leurs richesses… et le peuple pourra constater ce que deviennent les deniers publics.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}