Éditeur : Michel Lafon (08/10/1997)
3.79/5   7 notes
Le deuxième tome de la trilogie "Jules César" s'ouvre sur une transformation radicale. Adieu le libertin, place à l'homme d'action. César, enfin consul, promulgue ses lois agraires, casse le pouvoir du Sénat et consolide son autorité. Au terme de son mandat, il se retrouve gouverneur de la Gaule cisalpine et de la Narbonnaise. Il doit les protéger du reste du monde celte. Un monde à conquérir ? Fantastique épopée de l'Helvétie à la Belgique, de la Bourgogne à l'Armo... >Voir plus

meknes56
  09 octobre 2019
Même si je ne suis pas un fan de Jules César, l'auteur a su nous rendre ce général, cet Empereur un peu plus humain...Le livre se parcourt très facilement et nous découvrons un Jules César manipulateur froid et inquiétant.

rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
On ne renverse pas l’ordre établi d’une simple pichenette, même sanglante. De deux choses l’une : ou bien cet ordre établi est bien vécu au sein du groupe dans lequel il règne, à quelques sursauts près, et rien ne peut le défaire véritablement, ou bien ses contradictions internes y engendrent des inégalités graves, voire de la misère, et cela signifie que cet ordre est pourri.
meknes56meknes56   09 octobre 2019
La loi de César sur la concussion eut une conséquence inattendue : partout, à Rome et dans les provinces proches de Rome, les préteurs virent s’amonceler sur leurs bureaux un nombre incalculable de plaintes contre d’anciens magistrats pour concussion. Bibulus, qui était le consul en fonction au mois de février, ne savait plus où donner de la tête.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
Tous ces peuples ont assimilé notre culture, notre langue, nos habitudes religieuses, notre manière de vivre ; ce sont des Italiques et nous-mêmes, Romains, sommes des Italiques. Les Corses ne font pas partie de cet ensemble. Leur langue n’a rien de commun avec la nôtre, elle s’apparente davantage à celle des Cantabres d’Espagne ; ils n’ont aucun sens de la propriété, ni de la hiérarchie : chez eux les terres appartiennent à tout le monde, il n’y a pas de riches et de pauvres, pas de villes, pas de dieux. Ils ne révèrent que leurs ancêtres, et ne croient ni aux augures, ni aux présages.
meknes56meknes56   09 octobre 2019
César est calme, presque souriant : il a peu dormi, mais bien dormi, et, dans quelques heures, il sera dans Bibracte.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
Il y a beau temps que notre République est devenue une fille publique, Crassus, dont la plupart des aristocrates et des chevaliers sont les proxénètes. Moi, je crois en l’État. Un État où le citoyen est soumis aux magistrats, les magistrats au peuple et le peuple à la justice, où l’action politique est la source de la richesse publique et non de l’opulence d’un prévaricateur.