Éditeur : Michel Lafon (14/05/1997)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

Un siècle avant Jésus-Christ, Rome est devenue, selon l'expression méprisante du prince berbère Jugurtha "une ville à vendre" que se disputent les combinards et politiciens. Un jeune homme noble, mais pauvre, que l'on dit descendant de Vénus, rejoint le camp des "populaires" et conçoit un grand dessein : celui de réunir sous une même loi tous les peuples qui, de l'Atlantique à la mer Noire, constituen... >Voir plus

JADIN
  26 décembre 2014
Dans mon souvenir c'est dans ce livre qu'on apprend que jules césar habitait un quartier pauvre de Rome, celui de subure, il n'était pas un nanti au départ.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
La vieille morale romaine, celle des paysans d’antan qui avaient les mêmes mœurs que nous, a été oubliée. À part quelques hommes purs et intègres, que l’on compte sur les doigts d’une main, et quelques philosophes, les Romains de Rome sont pourris. Ils ont perdu tout sentiment de dignité et ne pensent qu’à s’enrichir, quels qu’en soient les moyens. Tu sais ce qu’a dit le Numide Jugurtha quand il a quitté Rome, où il était venu se faire juger ?
— Non.
— « Ville à vendre », voilà comment ce barbare méprisant d’Afrique du Nord a jugé Rome après avoir acheté les généraux qui devaient le combattre et les juges qui devaient le juger. Et il avait raison.
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
Tous les rêves finissent par devenir réalité... Une autre Rome naîtra, qui fera régner sur le monde une paix éternelle et juste. Mais cela ne se fera pas aussi facilement qu’un accouchement. Il en faudra, du sang, des cris et des larmes !
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
L’argent pourrit tout. Marius rêve d’un État où tous les hommes, quelle que soit leur origine, romaine ou non romaine, auront les mêmes droits et pourront dire fièrement : Ci vis romanus sum (« Je suis citoyen romain »), qu’ils soient samnites, picentins ou grecs. Mais, avec la loi de Licinius et de son collègue Mucius, ce n’est pas pour demain. Tu verras, le sang coulera. Et pourtant le sang, ajouta-t-elle, c’est un liquide rouge qui est le même chez tous les hommes.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
On ne peut pas faire un pas sans se cogner contre un avocat pressé, un sénateur arrogant, ou, tout simplement, contre un ivrogne. Le Forum ? C’est l’endroit de la terre où l’on rencontre tous les types d’hommes, les plus honnêtes comme les plus vicieux, les fripons et les braves gens, les personnes les plus généreuses de Rome et les pique-assiettes les plus éhontés, les timides et les hâbleurs.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
Tu ne peux pas imaginer l’argent que dépensent les riches Romains pour décorer leurs maisons ou pour manger. Il leur faut des tentures, des statues, des tableaux, des bijoux, des miroirs, des candélabres et, pour leurs tables, les mets les plus fins : ils font venir des huîtres de l’île de Corse, ils raffolent des hachis, des boudins, des saucisses, des cochons de lait, des pâtés.