AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840982846
Éditeur : Michel Lafon (14/05/1997)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Un siècle avant Jésus-Christ, Rome est devenue, selon l'expression méprisante du prince berbère Jugurtha "une ville à vendre" que se disputent les combinards et politiciens. Un jeune homme noble, mais pauvre, que l'on dit descendant de Vénus, rejoint le camp des "populaires" et conçoit un grand dessein : celui de réunir sous une même loi tous les peuples qui, de l'Atlantique à la mer Noire, constituen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JADIN
  26 décembre 2014
Dans mon souvenir c'est dans ce livre qu'on apprend que jules césar habitait un quartier pauvre de Rome, celui de subure, il n'était pas un nanti au départ.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
La vieille morale romaine, celle des paysans d’antan qui avaient les mêmes mœurs que nous, a été oubliée. À part quelques hommes purs et intègres, que l’on compte sur les doigts d’une main, et quelques philosophes, les Romains de Rome sont pourris. Ils ont perdu tout sentiment de dignité et ne pensent qu’à s’enrichir, quels qu’en soient les moyens. Tu sais ce qu’a dit le Numide Jugurtha quand il a quitté Rome, où il était venu se faire juger ?
— Non.
— « Ville à vendre », voilà comment ce barbare méprisant d’Afrique du Nord a jugé Rome après avoir acheté les généraux qui devaient le combattre et les juges qui devaient le juger. Et il avait raison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
Tous les rêves finissent par devenir réalité... Une autre Rome naîtra, qui fera régner sur le monde une paix éternelle et juste. Mais cela ne se fera pas aussi facilement qu’un accouchement. Il en faudra, du sang, des cris et des larmes !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
L’argent pourrit tout. Marius rêve d’un État où tous les hommes, quelle que soit leur origine, romaine ou non romaine, auront les mêmes droits et pourront dire fièrement : Ci vis romanus sum (« Je suis citoyen romain »), qu’ils soient samnites, picentins ou grecs. Mais, avec la loi de Licinius et de son collègue Mucius, ce n’est pas pour demain. Tu verras, le sang coulera. Et pourtant le sang, ajouta-t-elle, c’est un liquide rouge qui est le même chez tous les hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
On ne peut pas faire un pas sans se cogner contre un avocat pressé, un sénateur arrogant, ou, tout simplement, contre un ivrogne. Le Forum ? C’est l’endroit de la terre où l’on rencontre tous les types d’hommes, les plus honnêtes comme les plus vicieux, les fripons et les braves gens, les personnes les plus généreuses de Rome et les pique-assiettes les plus éhontés, les timides et les hâbleurs.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2017
Tu ne peux pas imaginer l’argent que dépensent les riches Romains pour décorer leurs maisons ou pour manger. Il leur faut des tentures, des statues, des tableaux, des bijoux, des miroirs, des candélabres et, pour leurs tables, les mets les plus fins : ils font venir des huîtres de l’île de Corse, ils raffolent des hachis, des boudins, des saucisses, des cochons de lait, des pâtés.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Roger Caratini (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre