Michel Lafon (19/03/1997)
Partout, dans les médias, les salons et même les arrière-salles de cafés, on se passionne pour la philosophie.
Vent de philo, vent de la mode ? Loin de là. Il s'agit d'un vrai besoin, dans la mesure où, lorsque s'effondrent les certitudes politiques et sociales du passé, chacun éprouve le désir de donner un sens à la réalité, et à son existence au sein de cette réalité. Pour faciliter cette réflexion, Roger Caratini nous rappelle les chemins tracés par les gr... >Voir plus
Que lire après Vent de philo : Sur les chemins de la philosophieVoir plus
Probablement l'un des meilleurs bouquins d'initiation à la philosophie et à son histoire.

Alors oui, il fait des choix et a probablement parfois des approches que certains qualifieront d'originales. Mais le talent de vulgarisateur est bien là ! Les pages sur la logique, par exemple, sont formidables. Avant d'attaquer le chef d'oeuvre qu'est La Logique de Port Royal !

Un bouquin à garder pas trop loin et rouvrir régulièrement.

A noter deux excellents index, nominum et rerum. C'est beaucoup trop rare aujourd'hui.