AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jules César (Caratini) tome 0 sur 4
EAN : 9782253153276
1020 pages
Le Livre de Poche (03/06/2002)
3.73/5   13 notes
Résumé :
"Le Crépuscule du dieu" met en scène la partie la plus constructive, mais aussi la plus dramatique de la vie du vainqueur des Gaules, bien décidé à libérer la République romaine de l'hégémonie corrompue du Sénat.

Mais les sénateurs veillent et Pompée a pris la direction de la résistance. César n'a pas le choix : il franchit le Rubicon à la tête de ses légions.

S'ensuit une terrible guerre civile où "césariens" et "pompéiens" s'affront... >Voir plus
Que lire après Jules CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grand auteur de biographies historiques, Roger Caratini se consacre ici à la très célèbre figure de Jules César, de son enfance à sa mort prématurée sur les marches du sénat sous les coups des conjurés réunis par Brutus et Cassius. C'est un destin hors du commun que nous présente R. Caratini avec talent et beaucoup de minutie. Nul doute que ses recherches furent fort nombreuses et menées avec rigueur. On retrouve bien sûr les grands événements connus de la vie De César : la formation du premier triumvirat, son accès au consulat, la Guerre des Gaules et sa victoire face à Vercingetorix, sa rivalité avec Pompée, ses aventures en Égypte auprès de Cléopâtre, sa volonté de réformer la République... Mais le roman contient également un certain nombre d'épisodes bien plus inédits, aussi même si vous êtes déjà familiers de son histoire, vous apprendrez malgré tout un bon nombre de choses.

C'est également toute l'ambiance de la Rome antique du Ier siècle avant JC qu'est parvenu à restituer R. Caratini : le sentiment d'un malaise de la République et de toute puissance face aux autres peuples, l'ascension de grands « imperatores », la volonté de s'élever au rang de plus grande puissance mondiale... La reconstitution de la ville de Rome est également très réussie et c'est avec plaisir qu'on l'arpente et que l'on découvre ses coins et recoins. le roman fourmille également de détails liés à la vie quotidienne dans la Rome de l'époque : l'habillement, le logement, les rites de passage à l'âge adulte, la participation à la vie politique... Une très bonne façon de découvrir la vie de ce personnage captivant et au delà de toute une civilisation autrement qu'à travers les manuels d'histoire. A noter que R. Caratini a également consacré une autre biographie à l'héritier De César et véritable fondateur de l'Empire : Octave-Auguste.
Commenter  J’apprécie          152
souvenir de lecture, en ce 15 mars, jour anniversaire de la mort De César...
Bien évidemment, il vaut mieux lire une biographie sérieuse, ou "la guerre des Gaules" De César...

mais, j'aime bien de temps à autre, un bon roman historique...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or il se trouva un homme pour tenter de montrer que la République n'était peut-être pas moribonde, que si chacun mettait de côté ses ambitions personnelles, tous les Romains pourraient s'entendre sur un projet commun : Marcus Tullius Cicéron, avocat de son métier, un bourgeois intelligent, cultivé, que sa grande fortune avait fait classer dans l'ordre équestre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Caratini (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}