AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253153273
Éditeur : Le Livre de Poche (03/06/2002)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
"Le Crépuscule du dieu" met en scène la partie la plus constructive, mais aussi la plus dramatique de la vie du vainqueur des Gaules, bien décidé à libérer la République romaine de l'hégémonie corrompue du Sénat.

Mais les sénateurs veillent et Pompée a pris la direction de la résistance. César n'a pas le choix : il franchit le Rubicon à la tête de ses légions.

S'ensuit une terrible guerre civile où "césariens" et "pompéiens" s'affront... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
boudicca
  14 juillet 2012
Grand auteur de biographies historiques, Roger Caratini se consacre ici à la très célèbre figure de Jules César, de son enfance à sa mort prématurée sur les marches du sénat sous les coups des conjurés réunis par Brutus et Cassius. C'est un destin hors du commun que nous présente R. Caratini avec talent et beaucoup de minutie. Nul doute que ses recherches furent fort nombreuses et menées avec rigueur. On retrouve bien sûr les grands événements connus de la vie De César : la formation du premier triumvirat, son accès au consulat, la Guerre des Gaules et sa victoire face à Vercingetorix, sa rivalité avec Pompée, ses aventures en Égypte auprès de Cléopâtre, sa volonté de réformer la République... Mais le roman contient également un certain nombre d'épisodes bien plus inédits, aussi même si vous êtes déjà familiers de son histoire, vous apprendrez malgré tout un bon nombre de choses.
C'est également toute l'ambiance de la Rome antique du Ier siècle avant JC qu'est parvenu à restituer R. Caratini : le sentiment d'un malaise de la République et de toute puissance face aux autres peuples, l'ascension de grands « imperatores », la volonté de s'élever au rang de plus grande puissance mondiale... La reconstitution de la ville de Rome est également très réussie et c'est avec plaisir qu'on l'arpente et que l'on découvre ses coins et recoins. le roman fourmille également de détails liés à la vie quotidienne dans la Rome de l'époque : l'habillement, le logement, les rites de passage à l'âge adulte, la participation à la vie politique... Une très bonne façon de découvrir la vie de ce personnage captivant et au delà de toute une civilisation autrement qu'à travers les manuels d'histoire. A noter que R. Caratini a également consacré une autre biographie à l'héritier De César et véritable fondateur de l'Empire : Octave-Auguste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow   06 avril 2017
Or il se trouva un homme pour tenter de montrer que la République n'était peut-être pas moribonde, que si chacun mettait de côté ses ambitions personnelles, tous les Romains pourraient s'entendre sur un projet commun : Marcus Tullius Cicéron, avocat de son métier, un bourgeois intelligent, cultivé, que sa grande fortune avait fait classer dans l'ordre équestre.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Roger Caratini (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
autres livres classés : césarVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre