AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841873982
527 pages
L'Archipel (25/09/2002)
2.22/5   9 notes
Résumé :
La première dictature militaire des temps modernes, la liberté bafouée par une police secrète d'Etat, la censure de la presse, le rétablissement de l'esclavage aux Antilles, les " décrets infâmes " contre les juifs, la mort de près de deux millions de soldats français, le mensonge du Code civil...
Que reste-t-il donc au vaincu d'Arcole dont le plongeon dans l'Adige a été transformé en exploit ? Ses victoires, il les dut à ses généraux, mais ses services de pr... >Voir plus
Que lire après Napoléon : Une impostureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'imposture n'est pas ou l'on l'attendrait

Lorsque j'ai acquis ce livre, je ne connaissais pas Monsieur Caratini, et je recherchais un livre qui aborde la légende « noire » de Napoléon.
Quelle n'a pas été ma déception à la lecture de cette imposture. L'essentiel du livre est composé d'élucubrations sur le caractère de Napoléon, son adolescence, basé sur des démonstrations et des argument quasiment inexistants.
Depuis deux siècles les critiques de Napoléon n'ont pas manquées. Je pense qu'il y avait matière à un ouvrage plus sérieux.

J'ai depuis appris à mieux connaître Caratini, au travers de plusieurs émissions de radio , et j'ai cru comprendre que son fond de commerce est principalement ce type d'ouvrage au titre racoleur. Pour s'en convaincre , il suffit de consulter la liste de ses livres sur ce site. le nombre de fois ou le mot imposture apparaît dans le titre est effarant.
Commenter  J’apprécie          40
Lu, il y a fort longtemps ; le Napoleon de Ridley Scot faisant un portrait minable de Napoleon, je me suis plongé dans mes souvenirs.
Caratini démonte le mythe à juste titre. Les travaux sont sourcés. Reste que je ne suis ni historien ni spécialiste de la période et ne sais si l'usage des documents est correct.
En outre, Dominic Lieven, dans son ouvrage Russia Against Napoleon, démonte un autre mythe de l'époque, celui d'un Napoléon vaincu par l'Angleterre.
J'invite à la lecture de ces deux livres.
Commenter  J’apprécie          00
Procès à charge !

Roger Caratini n'aime vraiment ni l”homme Bonaparte ni l'épopée napoléonienne.

Il nous livre ici un réquisitoire seulement constitué de témoins et de pièces à charge. Certes, un tel homme ne peut être exempt d'impostures et de décisions bien arbitraires. Mais le rôle de l'homme dans l'histoire du monde est indéniable et si Bonaparte possède des dimensions négatives, il ne peut aucunement être réduit à celles-ci…

Dans son réquisitoire, l'avocat général fait deux erreurs importantes qui disqualifient son discours :...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Commenter  J’apprécie          40


Video de Roger Caratini (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}