AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 94 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le travail de Lucien consiste à balayer les feuilles dans le parc. Ce véritable virtuose du balai vit une vie simple et solitaire, jusqu'au jour où un jeune garçon prénommé Paul se prend d'amitié pour lui. Mais l'amitié est difficile et les hommes peuvent être cruels envers une personne différente.

Dans la première partie, nous nous attachons à Lucien et au petit Paul. Puis la noirceur des gens nous fait plonger dans un tout autre univers aux multiples rebondissements et où Lucien nous étonne régulièrement. Nous voyageons dans l'univers humain sous de nombreuses facettes : l'enfance, l'amitié, l'amour, la vie de couple, la jalousie, l'incompréhension, la confiance, la haine, la manipulation, le harcèlement, la colère, le souvenir... C'est à la fois beau, mélancolique et cruel.

Le dessin nous a fait penser au superbe "Blast" de Manu Larcenet qui est un énorme #coupdecoeur et Lucien nous a aussi remémoré son personnage principal tout aussi énigmatique.

Rempli de sensibilité et riche en sentiments, c'est un beau roman graphique sombre et poétique ! Une excellente découverte !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi, ni sur qui on va tomber. Certaines personnes enchaînent les galères et déconvenues tandis que d'autres naissent sous une bonne étoile. D'où un sentiment de cruelle injustice quand le sort s'acharne et ne laisse aucun répit.

Octobre 66, sud de la France. Lucien est balayeur dans un parc : il est timide, gentil, sans amis. Son physique atypique, colosse souffrant d'un retard mental, lui vaut d'être le souffre-douleur de certains habitants, petits et grands. Paul, un jeune garçon altruiste, se prend d'affection pour cet adulte qui fait danser les feuilles avec virtuosité. Une belle amitié se noue progressivement entre eux, jusqu'au jour où...

C'est poignant, dur et en même temps très beau. Ce roman graphique, divisé en deux parties composées de plusieurs actes, m'a fait penser au roman de Steinbeck, Des souris et des hommes. Oui, il y a un peu, beaucoup de Lennie dans Lucien. La tension monte crescendo par le biais d'allers et retours temporels qui lèvent le voile sur la vie meurtrie du cantonnier. On a la gorge nouée du début à la fin.

Lucien fait partie de ce qu'on appelle communément les belles personnes. Celles qui transpirent la bienveillance, celles qui ne veulent voir que la part lumineuse dans chacun d'entre nous. Si Lucien ne triche pas, il ne peut cacher "sa différence" aux autres qui, en l'utilisant à mauvais escient, vont pousser cette belle âme à commettre l'impensable.

Le dessin crayonné, sobre et magnifique, distille habillement le suspense jusqu'à la dernière page. le choix du noir et blanc met en exergue l'opposition manichéenne de nos sociétés : le blanc pour illustrer la grandeur d'âme et le noir pour la bêtise humaine qui prend ici diverses (et révoltantes) formes.

Mention spéciale au graphisme très riche : dessin flou/précis, nervosité/douceur du trait, abondance/absence de dialogue, ombre/lumière.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée plus tourné vers un public mâture des petits passages peuvent heurter les plus jeunes de mon point de vu
Une lectures qui met en lumière le comportement humain vis à vis des différences

Commenter  J’apprécie          00
Cette bd est pour moi, un bijou, tant dans le dessin que dans le récit.
Elle traite de la stigmatisation des personnes différentes. du jugement, de l'incompréhension et de la violence dont elles sont souvent victimes. de cette différence qui peut faire peur et pousser ces personnes à l'isolement forcée...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}