Marc-Edouard Peiresoles, historien chercheur et enseignant à la faculté de Toulouse, voit sa vie se décomposer: sa femme le quitte, ses collègues - jaloux de son succès dans son domaine d'étude - essaient de briser sa carrière. Pourtant, il ne réagit pas, ne cherche pas à faire de vagues voire même essaie d'être le plus discret possible, rongé par une peur qu'il tient de son adolescence.
Cette peur l'habite depuis le triple meurtre perpétré quand il était au collège, à Valdérieu et dont la ville ne s'est pas remis. le protagoniste cherche alors à revenir sur l'histoire de ce drame afin d'en démêler la vérité, vingt ans après les faits. Il revient habiter la maison familiale pour s'imprégner de l'ambiance locale et fouille dans le passé des familles des victimes et de leur entourage.

Ce roman noir nous entraîne dans une contre-enquête au coeur d'un village autrefois idyllique et prospère qui, suite au drame, a perdu son attrait et meurt à petit feu.
Ce roman s'ouvre pourtant de manière assez classique, par une scène assez oppressante qui met directement dans l'ambiance. Les ficelles sont également assez standard: la vieille maison qui grince, l'impression de traque et surveillance de nuit qui vous glace, l'histoire d'amour impossible tant que le narrateur ne résout pas cette énigme et une fois la clé trouvée, la délivrance qui permet le retour à une vie normale et heureuse, la paix intérieure retrouvée.
Le rythme est assez lent et pourtant on ne s'ennuie pas. On est happé par cette histoire. On reprend l'enquête bâclée qui a conduit à quelques suicides et a finalement désigné un coupable qui n'avoue pas les meurtres et qui ne semble pas satisfaisant pour tout le monde.

Même si ce livre n'est pas des plus originaux, il m'a fait passer un bon moment et j'ai eu du mal à le lâcher avant la dernière page. On sent que l'auteur est dans son élément (contexte historique, narrateur historien) et qu'il a situé son roman dans une région qui lui est familière car les descriptifs sont convaincants.
Carayon signe son 3ème roman, et il va falloir suivre de plus en plus cet auteur du Sud-Ouest. Dans ce roman, l'auteur nous plonge en plein coeur du massif central, dans un petit village bouleversé par un effroyable drame touchant des enfants au début des années 80. Nous allons suivre 34 ans plus tard, un ancien habitant du village, souhaitant obtenir de vraies réponses à cette sordide affaire afin d'évacuer le traumatisme qui le hante depuis son enfance.
Avec une ambiance terroir et une atmosphère glaçante, Carayon nous embarque dans un suspense intenable, le petit village est plus sombre qu'il n'y parait, les masques tombent, les vérités sont dévoilées, et la fin est bouleversante !!
J'avais beaucoup de réticence à lire ce livre, je me suis dit que ça allait être une histoire très terre à terre, j'avais vraiment peur de louper le train en marche et ce que je retiens de ce livre c'est que l'auteur arrive à nous toucher par sa plume et que l'histoire nous tiens en haleine.

On suit Marc-Édouard Peiresoles, un historien, qui enfant a subi un traumatisme. En effet, un triple meurtre a eu lieu dans sa ville natale. L'auteur nous conte, car c'est vraiment comme je l'ai ressentis, il nous conte l'histoire de cette ville qui avant le drame brillait de mille feux et que l'après c'est révélé dévastateur.

Ainsi, on découvre tout ce qui va découler de ce triple meurtre. Comment la ville et ses habitants vont essayer de vivre avec. J'ai beaucoup aimé le côté recherche mené par le personnage principal. Ce n'est pas une enquête à proprement parlé, il n'y a pas ce côté policier qui pourrait en déranger certains.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Marc-Edouard avec sa part sombre et ses faiblesses. Il y a un gros travail sur les personnages. Je trouve qu'ils ont un réalisme impressionnant. Il y a beaucoup de personnages et j'avoue que parfois je me sentais largué mais ce sentiment n'a pas entaché à ma lecture.

Cette histoire n'est rien sans son ambiance qui est assez sombre. Tout est fait pour que l'on s'imprègne des lieux que le personnage visite, que ce soit la maison d'enfance de ce dernier ou encore l'îlot ou les meurtres se sont passés l'auteur arrive à nous sentir dans le même état d'esprit que son personnage. On ressent l'oppression des murs ou du silence et j'ai aimé le fait d'être dans le même ressentis que ce dernier.

J'ai juste un point négatif mais encore ce n'est vraiment pas objectif. Il me manquait une touche de fantastique, j'ai trouvé le roman trop "adulte", avec beaucoup de description sur les lieux ainsi que de certains personnages qui, au fond, n'étaient pas si important que ça, mais voilà c'est purement subjectif.

De plus, j'ai eu la chance de découvrir l'auteur grâce à Babelio et c'était vraiment top. L'auteur est passionnant. Je vous conseille cette "petite" pépite qui faut vraiment le coup !

Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Un roman qui commence sur le thème de la peur, ce sentiment étrange qui nous poursuit toute un vie sans que l'on comprenne pourquoi. Et le premier chapitre nous met dans le bain et promet un roman prenant et angoissant.

Puis c'est à cet horrible massacre de quatre jeunes que nous sommes confrontés, massacre qui aura bouleversé profondément bien plus que les familles, c'est tout un village qu'il sera déstabilisé, ébranlé et quasiment détruit.

Pour se libérer de cette peur, Marc Edouard Peirosoles, professeur d'histoire à l'université de Toulouse, va reprendre toute l'enquête mais comme un chercheur-historien : étudier les faits, se mettre dans la peau des personnages, retourner sur les lieux dans lequel il a grandi et qu'il connait bien.

Une enquête passionnante originale vivante que l'on suit parfois la peur au ventre car Marc Edouard la vit avec ses tripes et non seulement en enquêteur froid et détaché.

Et un final étonnant je vous invite à aller découvrir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un souffle, une ombre par christian Carayon.

Un massacre sur un îlot durant l'été 80, 4 adolescents ont été violemment tués.

Le narrateur, historien à la Faculté de Toulouse décide en prétextant une recherche historique de refaire des recherches sur la mort de ces jeunes qui étaient dans le même lycée que lui.

L'auteur va faire "un plongeon" dans le passé. Il va être secoué par ses sentiments, ses angoisses, ses doutes. C'est très émouvant et très prenant, on le suit, on le comprend.

Je ne veux pas vous raconter l'histoire, le résumé est là pour ça.
J'ai seulement envie de vous dire "lisez le", c'est un thriller passionnant. Il vous fera passer un excellent moment ou pas mais vous ne l'oublierez pas.
En bref, c'est encore une belle découverte chez les éditions Fleuve. L'enquête est plaisante à suivre, le personnage principal attachant et l'auteur a su rebondir lorsque cela était nécessaire.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai terminé ce livre cette nuit.
J'étais tellement embarquée dans l'histoire que je voulais absolument le finir avant d'aller me coucher.

Je ne pensais pas accrocher autant car lors des premiers chapitres j'aimais l'histoire mais sans plus.
Puis , petit à petit, l'histoire s'est complexifiée et est devenue de plus en plus intéressante.

Le personnage de Marc-Edouard, historien dont la vie part à vau l'eau, se lance dans une enquête sur une affaire de meurtre qui a bouleversé son enfance.
Le voir revenir sur les traces de son passé et essayer de démêler la part de vrai et de faux dans les témoignages des personnes mêlées de près à cette affaire est palpitant.

Le danger et la tension monte au fur et à mesure que les chapitres défilent et on se surprend à ne plus vouloir lâcher ce roman et à vouloir connaître la fin coûte que coûte.

Le dénouement est plutôt surprenant et c'est une bonne surprise , tant souvent les fins des polars sont prévisibles.

Ce livre a été une très bonne surprise !