4,2

Nola semble coincée dans l'Hexomonde (le monde parallèle qu'elle a découvert), c'est donc sur une grosse panique que s'ouvre ce tome. Mais, heureusement, à tout problème il y a une solution pour peu qu'on soit bien entouré pour nous montrer la direction. Nola et ses acolytes s'embarquent dans une nouvelle aventure.
Celle-ci amène le jeune lecteur à réfléchir à des sujets tels que la biodiversité, la préservation des animaux, la chasse, et le rapport entre humains et animaux. Un joli tome pour conclure ce cycle (avec un graphisme toujours aussi lumineux et chaleureux) et qui finit sur un retournement de situation tellement prometteur qu'il donne envie de poursuivre l'aventure d'Enola à la découverte de secrets concernant sa mère.
C'est si long d'attendre un tome de la boîte à musique ! Malgré ça, je ne peux pas m'empêcher de toujours lire en décalé un tome que j'ai acheté. Donc achat en novembre dernier, lecture en janvier ^^" Les graphismes sont toujours aussi féériques et j'ai bien aimé cette quête des plumes d'aigle douce. C'est mignon, un peu d'action et du bon sentiment à gogo. Nola est coincée à Pandorient et pour rouvrir la porte entre les deux mondes, il faut réaliser une potion dont les plumes sont un des ingrédients. Au-delà de cette quête, un message subliminal passe dans cette BD jeunesse à propos de la chasse des animaux à limiter, c'est subtile et utile pour les plus jeunes ;) Allez, on se retrouve dans un an pour la suite !
L'idée de ce tome est plutôt bonne : la clef de la boîte à musique tombe par terre alors que Nola est dans le monde de Pandorient. Comment faire pour revenir dans son monde ?

C'est une bonne occasion d'aborder un thèse de société comme celui de la protection des animaux. On sent chez l'auteur un léger discours anti-chasse.

La manière d'aborder cette thématique la rend très abordable aux plus jeunes.

Du point de vue du graphisme et de la mise en couleur, je trouve que dans cet album, les décors et les paysages sont encore un peu plus sublimés que dans les précédents.
Parce que le passege vers l'Hexomonde est fermé, Nola est coincée à Pandorient. Avec l'aide de ses amis, elle va chercher comment rouvrir le passage et rentrer chez elle.
Je ne dirai jamais assez combien j'ai l'univers visuelle de cette saga, grâce à des dessins doux et merveilleux. Et j'aime l'intrigue qui se renouvelle toujours à chaque tome, même si on n'avance pas trop sur le fil rouge de la saga.
Ce tome marque la fin d'un cycle, mais j'espère que la saga se poursuivra pour en savoir plus sur les éléments soulevés au fil des tomes et qui demeurent sans réponse.
A suivre donc.
Cinquième et dernier tome du cycle un.
Nous retrouvons Nola à Pandorient avec ses amis mais elle ne peut pas rentrer chez elle. le passage est fermé, la clé est tombée de la boîte à musique. Alors accompagnée de Igor, Andrée et Anton, elle tentera de fabriquer une poudre magique pour retrouver son papa. Mais pour cela, il leur manque un ingrédient : des plumes d'aigle douce.
Une aventure périlleuse et magique les attend.

Un régal pour les yeux de suivre à nouveau les aventures de Nola et de ses comparses. Nous apprenons peu de choses mais la fin de l'album nous laisse suggéré de belles aventures et avancées sur la vie de la maman de l'héroine. L'univers et le graphisme sont toujours aussi plaisant et agréable.
Une série qui plaît beaucoup à la maison.
Cette fin de cycle est vraiment mignonne. Cette bande dessinée est vraiment parfaite dans le style cocooning. Nola continue ces aller-retour à Pandorient. Seulement, elle n'arrive plus à partir de Pandorient. La porte vers l'hexomonde n'est plus là. Elle ne sait pas quoi faire. Elle retourne trouver Andréa et Igor. Elle est paniquée. Pandorient est fabuleux, mais son papa n'en fait pas partie et il lui manque. Et puis, il va s'inquiéter. Il ne connaît même pas l'existence de Pandorient.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai beaucoup apprécié retrouver ce graphisme enchanteur ! Celui-ci ne cesse de m'impressionner à chaque fois !

Ici, on va continuer de suivre Nola, qui va s'apercevoir qu'elle est coincée à Pandorient. Accompagnée de ses amis, elle va partir en quête d'ingrédients qui permettront de préparer une potion qui l'aidera à rentrer chez elle.

Avec un résumé pareil, je m'attendais à beaucoup d'action et j'avoue avoir été un peu déçue de ce côté-là. Certes, il y en a sur la fin mais c'est très rapide. Dommage ! En fait, j'ai trouvé qu'on se focalisait trop sur la panique de l'héroïne. Alors oui, ce qui lui arrive n'est pas anodin et elle est jeune mais cela a eu le don de m'agacer sur la longueur.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la philosophie disant qu'à tout problème, il y a une solution. Cela démontre qu'il faut toujours avancer. Une joli message !
Par ailleurs, cette quête va également être l'occasion d'intégrer à cette BD des thématiques autour de la défense de la cause animale, le lien entre les animaux et l'homme ! Une véritable plus-value qui vient sensibiliser les lecteurs !

Pour conclure, le cinquième tome vient clôturer le premier arc de la boîte à musique. Il m'a manqué davantage d'action mais les thématiques abordées m'ont beaucoup plu. de plus, il s'ouvre sur de nouvelles questions qui seront peut-être le sujet principal d'une éventuelle suite. A voir !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'aime beaucoup cette série de bande dessinée mais j'ai trouvé que pour un tome de fin de cycle, il restait beaucoup d'éléments non réglés... Fan des graphismes, des couleurs et du personnage de Nola, de ce côté-là aucune déception ! Cette fois-ci, Nola, coincée à Pandorient, doit réaliser une potion pour rouvrir la porte entre les deux mondes. Mais un ingrédient essentiel lui manque : des plumes d'aigle douce, un oiseau protégé car en voie de disparition. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la morale concernant les espèces protégées. Seul bémol donc, peu d'avancée concernant la maman de Nola. Il va donc falloir être patient pour en savoir plus. #Laboîteàmusique5 #NetGalleyFrance
Le dernier tome du premier cycle. Une aventure de nouveau très chouette à suivre, avec des personnages toujours plus attachants au fil des tomes. Les dessins sont magnifiques, et l'histoire donne toujours envie de découvrir la suite, qui, je l'espère, sortira bientôt. Une chouette petite série de BD pour petits et grands.

Enfin, un tome où l'on en apprend bien plus sur les diverses intrigues, la raison de la mort de la mère de Nola, le contexte, et surtout le coupable, tout en restant assez vague tout de même pour garder une part de mystère.

L'intrigue de celui-ci m'a beaucoup plu. C'est à la fois beau en termes de décors et très touchant. Nola découvre bien plus sur sa mère, tout en tentant de retourner chez elle en concoctant une potion et part donc à la recherche d'ingrédients. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que la chasse et ses conséquences, le deuil, la peur de ne pas retrouver les gens qu'elle aime...

Néanmoins, j'ai toujours l'impression de piétiner sur la trame principale malgré ces réponses. Les quêtes annexes sont de qualité, mais j'en attendais tout de même plus de ce premier cycle.

Le premier cycle étant terminé, j'attends de voir le résumé du suivant pour me faire une idée de l'envie de continuer cette saga ou non.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..