Une belle enquête de la brigade des souvenirs. J'ai beaucoup aimé ce second tome qui partage l'histoire des enfants de la creuse, mais également le fonctionnement des anciens appareil photos.
Le dossier historique en fin d'ouvrage est un plus. J'y ai appris beaucoup de choses et je trouve la présentation adaptée aux jeunes lecteurs. Je découvrirai la troisième enquête avec plaisir.
Tania, Alban et Théo, trois adolescents, ont fondé la Brigade des souvenirs. Leur but : enquêter sur des mystères du passé. Après s'être penchés sur une histoire d'amour contrariée pendant la première guerre mondiale, ils vont cette fois enquêter sur un jeune Réunionnais.

***

Une bande dessinée pédagogique qui permet d'en apprendre plus sur notre passé. Dans le premier tome, nos trois enquêteurs partaient d'une lettre. Cette fois-ci, ce sont de vieilles photographies dénichées dans un ancien appareil photo argentique. On suit d'ailleurs avec eux le développement de ces photos, opération qui m'a toujours fascinée.

Encore un passage douloureux de l'histoire évoqué ici : le passé honteux de la France avec l'épisode des enfants de la Creuse, que je ne connaissais pas. de jeunes enfants réunionnais enlevés à leurs familles pour "repeupler" certains départements français, dont la Creuse.

L'enquête est retranscrite de manière dynamique (notamment grâce à la mise en page et aux illustrations) : on peut observer les différentes étapes, le cheminement des enfants et de leurs familles qui les aident, on voit les ressources mobilisées, les associations, les personnes. Et en fin d'ouvrage, un dossier documentaire présente le contexte, les faits. C'est riche et intéressant.

Une bande dessinée à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé La fameuse brigade des Souvenirs et ses membres attachants : Tania, Alban et Théo.
Cette fois-ci, les jeunes enquêteurs accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux.
Voilà l'occasion d'aborder un détail peu glorieux de l'histoire de France, celle de la déportation d'enfants réunionnais ( et pas que des orphelins) en métropole, dont j'avais déjà entendu parler auparavant.
Un deuxième tome toujours aussi passionnant que le premier, c'est intéressant et agréable à lire et à regarder.
La brigade des souvenirs 1 & 2 ~ Carbone, Cee Cee Mia, Marko ~ Dupuis
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Les petites histoires de la grande Histoire.
Tania, Alban et Théo sont les enquêteurs de la Brigade.
Ensemble ces adolescents essaient de retrouver des personnes liées à des souvenirs.
Dans le premier tome, après voir retrouvé une lettre d'amour au milieu d'une ruine, ils partent à la recherche de Toinette et Ernest qui se sont aimés puis perdus durant la Première Guerre Mondiale.
Dans le second tome, c'est à travers une pellicule trouvée dans un appareil photo, que nos enquêteurs partent à la recherche de Pierre-Marie, un des "enfants de la Creuse", une partie peu connue de l'Histoire de France.
~
Le principe est assez simple, un indice, une enquête, des histoires de femmes et d'hommes dans la grande Histoire. Simple oui mais original et très bien pensé. L'enquête est menée par des enfants, entraînés par la tenace et dynamique Tania. Et pour trouver des pistes, il n'y a pas qu'internet. Il y a l'état civil, les archives, la police etc... Oui, non seulement on parle d'Histoire, mais aussi on en apprend un peu plus (sans que cela soit pénible) sur le rôle des institutions. Chapeau bas au duo de scénaristes Carbone et Cee Cee Mia. le graphisme de Marko est totalement adapté aux enquêtes jeunesse. le passé et le présent sont bien délimités par des tons différents, ce qui permet une lecture fluide et dynamique.
~
Un très belle lecture pour les plus jeunes mais pas seulement. J'ai pris autant de plaisir à lire ces deux BD que mon fils Nilo qui a 10 ans. À noter, à la fin de chaque tome, un dossier remet l'enquête dans son contexte. Oui les autrices ont pensé à tout.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons la brigade des souvenirs dans une enquête de nouveau très touchante. A partir d'un vieil appareil photo ils vont découvrir l'histoire des enfants de la Creuse.
Sincèrement j'ai beaucoup plus apprécié le premier tome, mais j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de nos trois frères et soeur.
Lien : https://iletaitunefoislalect..