Citations sur La Saga des Ombres, tome 3 : Les Marionnettes de l'Om.. (4)

On ne mesure l'amour que l'on porte à quelqu'un qu'au moment de l'épreuve décisive: est-on prêt à mourir pour cette personne ? À se jeter sur une grenade dégoupillée, à s'avancer devant une voiture qui arrive en trombe, à garder un secret sous la torture pour sauver sa vie ? La plupart des gens ignorent la réponse à cette question jusqu'à la fin de leurs jours; quant à ceux qui la connaissent, ils ne savent encore pas s'ils ont agi par amour, sens du devoir, respect de soi-même, conditionnement culturel ou tout autre motif possible.
"Ainsi tu m'aimes, dit-elle à mi-voix quand ils se séparèrent.
- Mon organisme est une masse d'hormones en ébullition que je suis trop jeune pour dominer, répondit-il. Tu es une femelle d'une espèce voisine. Si l'on en croit les primatologues qui font autorité, je n'ai pas franchement le choix.
- Chouette ! fit-elle en lui enserrant la taille.
- Non, pas chouette. Je n'ai pas le droit d'embrasser quiconque.
- C'est moi qui te l'ai demandé.
- Il n'est pas question que j'aie des enfants.
- Ca me paraît sensé. Je les aurai à ta place.
- Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
- Les bébés, ça ne vient pas en s'embrassant; tu ne risques donc rien pour l'instant."
Ender affirmait qu'on ne peut vaincre un ennemi puissant que si on le comprend complètement, qu'on ne peut le comprendre que si on connaît ses désirs les plus profonds, et qu'on ne peut les connaître que si on l'aime véritablement.
- J'aime à penser, déclara Graff, que Dieu se montre parfois miséricordieux en permettant qu'un accident nous empêche d’exécuter nos plus noirs desseins.
- Ce n'est pas ce que je crois, intervint Thérésa d'un ton glacial. A mon avis, si on pointe une arme sur la tête d'un homme et que la balle qu'on tire soit à blanc, on reste un meurtrier au regard de Dieu.