AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 2473 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le grand point fort de ce livre, c'est de pouvoir nous plonger au coeur de la vie de cette enfant. Faire un personnage si jeune est très casse-cou, A.E van Vogt s'y était cassé les dents dans A la poursuite des Slans. Ici, Orson Scott Card s'en sort haut la main. Il nous rend cet enfant si réel qu'on peut difficilement ne pas être ému par son destin (et repenser à notre propre enfance). Comment aurions nous réagis à sa place ? Aurions nous fait les même choix ? La fin telle qu'elle est décrite ici est t'elle inévitable ?
Les thèmes sont fort, et parfaitement exploités : l'enfance, la manipulation, la vie, la mort... Et la compréhension entre espèces, qui reste la ligne de fond de tout le cycle. L'épilogue donne une jolie note d'espoir, bien qu'il aurait été souhaitable que l'auteur s'attarde plus sur cette deuxième période la la vie d'Ender, cruciale pour la suite.

Si le style d'Orson Scott Card n'a rien d'exceptionnel, il se lit très bien, et au vu de son imagination, on lui pardonne volontiers.

Bref : un chef d'oeuvre tout simplement, 5/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          40
Il m'arrive de plus en plus rarement de ne pas pouvoir lâcher un livre, et d'en retarder la fin en rationnant mon temps de lecture.... et bien, ça vient de m'arriver avec "la stratégie d'Ender".
le sort de ce petit garçon, projeté malgré lui dans l'univers de la guerre absolue, m'a fait frémir, trembler et émue.
Bon, j'aime vaguement la science-fiction, j'en lis régulièrement sans être une amatrice éclairée. Or ce roman va au-delà de la science fiction: les ennemis, les "doryphores"un genre d'insectes supérieurement intelligents ne sont finalement qu'un prétexte. C'est plus un roman sur la manipulation, l'instrumentalisation.
Peut-on tout faire quand on est persuadé que sa cause est bonne? Que reste-t-il d'un être humain quand on lui a tout retiré de ce qui fait l'humanité?... Bref je suis encore et pour un petit moment avec Ender, et je crois que je vais attendre un peu avant de lire le 2° opus... de crainte d'être déçue.
Commenter  J’apprécie          141
J'avais commencé ce livre un peu à reculons je l'avoue, n'étant pas spécialement intéressée par les batailles spatiales. Mais j'ai été conquise par le récit, par les personnages, par cette fin inattendue... Une vraie découverte qui m'a donné envie de découvrir les 3 autres tomes de cette histoires.
Commenter  J’apprécie          10
La stratégie Ender est un de ces livres qui marque l'esprit. Il ne peut laisser indifférent.
L'histoire tourne autour d'un petit garçon qui a eut la malchance d'être le troisième enfant de sa famille. Or, son pays est sous la loi d'une restriction de la natalité. Il est le troisième, le dernier, le paria…
Mais il se révèle aussi être le plus doué.
Son frère aîné, Peter, enfant prodige lui aussi, le déteste et le lui fait payer. Il le déteste parce qu'il sent au fond d'Ender toute la bonté de coeur qu'il ne possède pas lui-même. Et il sait que c'est ce qui fera la différence.
Lorsque l'armée viendra chercher Ender, lors de ses six ans, pour l'amener à l'école de guerre, c'est la déchirure pour le petit garçon qui perd ses parents et surtout sa soeur Valentine qu'il aime pardessus tout.
Il ne sait pas quand il les reverra.
Ender suit alors, loin de tous, une éprouvante éducation militaire, rigoureuse, intransigeante, inhumaine durant laquelle il apprendra à se battre et surtout à gagner pour survivre.

Loin d'une description ennuyeuse des pratiques d'une école militaire, l'auteur nous montre le regard d'un enfant sur un monde d'adultes.
Il nous dépeint le douloureux cheminement intérieur de la prise de conscience du monde.
Il nous donne un point de vue nouveau, nous oblige à regarder les choses autrement, avec des yeux neufs, les yeux d'Ender.
Outre cet aspect prédominant du récit, il nous parle de nos peurs, de nos limites, de nos étroitesses, mais nous montre aussi nos capacités, notre grandeur. Cela préfigure la suite intitulée " La voix des morts ", récit pétrit d'humanité.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, j'ai adoré ce livre. le style d'Orson Scott Card est un pur bonheur, le sujet est très original et traité avec maestria.
Un livre que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          130
Un des romans qui m'a le plus bluffé par sa chute.
Un modèle de wargames d'une telle efficacité que certaines écoles d'officiers (américains) ont inclus l'étude de ce roman dans leurs cours de commandement.

L'histoire d'un héros de guerre de 6 ans, un génie de stratégie et de tactique, condamné à mener à la victoire l'armée terrienne contre les 'Doryphores', ... au prix du premier Xénocide de l'humanité.

Bref un de mes 5 romans à emporter sur une ile déserte !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6372) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}