Patrick Couton (Traducteur)
ISBN : 2070415759
Éditeur : Gallimard (11/10/2000)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 232 notes)
« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  25 janvier 2016
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin et notamment son départ comme apprenti forgeron mais j'ai dû ronger mon frein et ai été un peu déçue par le début du second tome qui plante le décor de l'intrigue historique dans le contexte de laquelle tout se déroule.
J'ai bien compris par la suite l'importance que ça avait, notamment pour l'histoire des Indiens à laquelle Alvin va participer.
Il y a donc une rivalité entre Vigor Church et Armure-de-Dieu Weaver, à la tête de son commerce qui le met en relation pacifique avec les Indiens dont il connaît bien le mode de vie, et Carthage City, avec le gouverneur Harrisson à la tête d'un fort qui alimentait les « Rouges » en whisky.
Harrisson a été puissant dans la région mais depuis que « Le prophète rouge » prêche l'abstinence, les Indiens ont déserté le fort pour construire un camp aux portes de Vigor Church. le gouverneur élabore donc une stratégie pour amener les Indiens et les habitants voisins à s'affronter et l'appeler à l'aide pour régler le conflit.
Alvin apparaît enfin, sur le point d'être envoyé en apprentissage chez un forgeron mais... sur la route, avec son frère Mesure, ils sont capturés par des Indiens à la solde d'Harrisson qui veulent les laisser pour morts en signant du nom de Ta-Kumsaw, le chef – d'ordinaire pacifique – des Indiens voisins de Vigor Church. C'est finalement ce dernier qui va sauver les fils Miller, averti par son frère qui n'est autre que le Prophète... qui n'est autre que le Totem d'Alvin, l'Homme Lumière qui lui a montré la voie de son pouvoir.
Alvin va alors suivre Ta-Kunsaw pour découvrir le mode de vie des Indiens dont le respect de la Terre fait écho à son prorpre talent.
Voilà un épisode sanglant mais intéressant pour comprendre le contexte et j'ai particulièrement aimé le passage où Mot-à-Mot et Ta-Kunsaw doivent se rapprocher pour gravir la Butte-aux-huit-face en cherchant à reproduire l'âme d'Alvin qui est à moitié blanche et à moitié rouge.
NATB
  22 janvier 2016
Livre II des chroniques d'Alvin le faiseur, "celui qui fait partie de ce qu'il crée".
Nous retrouvons notre jeune héros parti faire son apprentissage, mais rien ne se passe comme prévu.
Il va découvrir l'univers des Hommes Rouges, leur communion innée avec la nature : il est le seul blanc à entendre la petite musique verte de la Terre.
C'est l'Amérique du XIX siècle où nous faisons connaissance avec Casse-pattes Palmer, un trafiquant de whisky, le gouverneur Harrison,le chef Shaw-nee Ta-Kumsaw, son frère Tenskwa-Tawa "le prophète", le marquis De La Fayette, Bonaparte...
De nouvelles aventures extraordinaires, des découvertes magiques mais aussi de nouvelles épreuves plus difficiles attendent Alvin...l'ombre du Défaiseur est toujours là, maléfique.
Le récit est riche, plein de tolérance et d'humanité.
J'ai beaucoup aimé ce tome c'est vraiment très addictif .
levri
  19 juillet 2019
Alvin, le septième fils d'un septième fils a maintenant dix ans et suite à divers péripéties se retrouve en compagnie des hommes rouges, vivants en accord mystique avec la nature. Il prend conscience de nouveaux pouvoirs et doit subir de nouvelles épreuves plus rudes. Sa rencontre avec le prophète rouge va entraîner ce second tome vers de nouvelles révélations dans une atmosphère de magie …

Nous revenons en arrière dans un premier temps afin de définir la situation politique dans les nouveaux territoires occupés par les blancs, pour des opportunistes sans scrupules tout est bon pour s'enrichir et acquérir du pouvoir, les rouges sont gênant tous les procédés sont bons pour les éliminer, mais c'est sans compter avec le prophète rouge, guide mystique qui prône la non-violence et Ta-Kumsaw, le chef de guerre qui chasse les blancs sans les tuer. le Canada français, lui aussi a son idée pour étendre son influence, surtout celle du général Bonaparte, fraîchement débarqué…
Après cet état des lieux de presque deux centaines de pages nous retrouvons Alvin où nous l'avons laissé à la fin du précédent volume, en route pour devenir apprenti forgeron ils est enlevé par des rouges soudoyés par l'auto-proclamé "gouverneur" puis libéré par Ta-Kumsaw qui l'amène au prophète rouge. L'intrigue se développe dans le mysticisme en opposition avec les intérêts matérialistes des blancs. Mysticisme, intrigue politique, développement des pouvoirs du jeune Alvin, guerre, massacre, une épopée grandiose mêlée aux réflexions des uns et des autres, un livre qui ne peut laisser indifférent.

Orson Scott Card nous régale avec son talent habituel dans cette uchronie où l'intrigue s'étoffe et s'étend sur un territoire de plus en plus important. Un excellent roman qui offre de nombreux niveaux de compréhension et devrait satisfaire tous les lecteurs.
Lupappassionata
  19 janvier 2017
Lorsque j'avais quitté le petit Alvin à la fin du premier tome, j'avais pressenti que cette histoire était d'envergure, c'est pourquoi j'étais si impatiente de découvrir la suite ! Mais en refermant ce deuxième tome je réalise que j'avais sous-estimé ce qui m'attendait… [...]
Comme dans le précédent nous croisons d'autres personnages illustres, de grandes figures historiques, pour donner foi à cette uchronie de la conquête de l'Amérique du XIXème siècle, tel un historien voulant réécrire l'histoire à sa manière et pour en révéler un sens profond
C'est ainsi que l'on croise Napoleon Bonaparte, le marquis De La Fayette, William Henry Harrison...
Car oui, ne l'oublions pas, ce n'est pas un récit historique, c'est une réécriture de l'histoire, mais quelle réécriture !
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que lorsque je suis ressortie de ce livre, que je me suis documentée sur ce qui s'était réellement passé, et que j'ai tenté de décrypter les événements précis d'une histoire que je ne connais pas bien, j'ai eu l'impression que ce livre était un cadeau !
Un cadeau sous forme de reconnaissance, un devoir de mémoire envers deux Indiens héroïques, dont je n'aurais peut-être jamais entendu parler mais qui dorénavant resteront graver dans ma mémoire… [...]
Chronique complète sur le blog ;-)
Lien : http://lup-appassionata.blog..
BVIALLET
  05 mai 2012
Nous sommes en 1810, toujours sur la Frontière des pionniers américains. le gouverneur Harrison a trouvé un bon moyen pour pacifier la région : il fait distribuer généreusement du whisky aux Rouges, les transformant en alcooliques et les tuant à petit feu. Mais un jour Lolla-Wossiky, le pire alcoolique du coin, se convertit, abandonne l'alcool et devient le Prophète Rouge. Il prêche l'abstinence et la non violence. Il rencontre un tel succès que des milliers de ses frères s'installent pacifiquement à Prophetville ce qui ne fait pas l'affaire du gouverneur qui voit sa propre ville péricliter. Il imagine de créer un incident qui devrait lui permettre de se débarrasser une bonne fois pour toutes des Rouges. Il s'agit d'enlever de jeunes blancs, de les torturer et de les tuer en imputant le forfait aux hommes du Prophète Rouge... Sur le chemin qui doit le mener en apprentissage chez un forgeron, Alvin et son frère Mesure tombent dans ce traquenard. S'en sortiront-ils ? le Faiseur pourra-t-il empêcher ce massacre programmé ?
Ce deuxième tome de la saga d'Alvin le Faiseur tient toutes les promesses du premier. le lecteur nage en pleine fantaisie. La magie, les pouvoirs supranormaux, (la capacité qu'a Alvin de réparer les corps blessés même à distance laisse pantois) et même l'uchronie (présence de Napoléon et La Fayette) le disputent au pur fantastique. Card nous propose une vision à la fois poétique, philosophique et ésotérique des réalités indiennes et européennes, de ce choc des civilisations que représenta la Conquête de l'Ouest et de ce génocide que furent les guerres indiennes. Les Blancs n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, le coeur de Card bat plutôt pour les indiens (la figure hiératique de Ta-Kumsah, le grand guerrier est magnifique). Sans doute cela vient-il du fait que son grand-père, Orson Rega Card fut sauvé par des Indiens Blood comme il le précise dans sa dédicace. La préface indique également le véritable Harrison ne fut pas le monstre décrit dans le livre. Dans un tel contexte, personne ne s'attendra bien sûr à la moindre réalité historique. le lecteur se régalera d'une (ou plusieurs) autre(s), plus subtiles.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
MorgouilleMorgouille   07 septembre 2009
La mère aimait beaucoup Ta-Kumsaw, plus que n’importe quelle mère de la tribu aimait un fils ; mais quand bien même, elle aimait davantage Lolla-Wossiky. Souventes fois elle leur avait raconté comment, bébé, Lolla-Wossiky se mettait à pleurer chaque hiver dès les premiers souffles d’air glacés. Elle avait beau le couvrir de peaux d’ours ou de bison, elle ne parvenait jamais à le calmer. Puis un hiver où il était assez grand pour parler, il lui apprit la raison de ces pleurs : « Toutes les abeilles vont mourir », dit-il. Voilà ce qu’était Lolla-Wossiky, le seul Shaw-Nee qui ait jamais ressenti la mort des abeilles.
EveToulouseEveToulouse   15 septembre 2014
Ils se mirent enfin en route, sans un regard en arrière parce que ça portait malheur, et conscients que p'pa et m'man s'étaient dépêchés de rentrer dans la maison avant qu'ils soient hors de vue, parce que ça rendait la séparation plus longue de regarder partir les gens, et si on les regardait jusqu'à ce qu'ils disparaissent, alors quelqu'un risquait de mourir avant qu'on les revoie. M'man prenait ça très au sérieux. Rentrer très vite, c'était tout ce qu'elle pouvait encore faire pour contribuer à protéger ses garçons durant le voyage.
NATBNATB   01 janvier 2016
Bonaparte était furieux mais il rit à son tour."A demi vrai, dit-il.Je ne me soucierai plus de vous, mais je ne vous oublierai pas.J'ai beaucoup appris à votre contact, Ta-Kumsaw. Que les hommes se battent mieux pour l'amour d'un chef que pour l'amour du pays, mieux pour l'amour du pays que pour l'espoir de la gloire, mieux pour l'espoir de la gloire que pour le pillage, et mieux pour le pillage que pour la solde. Mais le mieux encore, c'est de se battre pour une cause. Pour un grand et noble rêve."
EveToulouseEveToulouse   15 septembre 2014
Tailler, couper, casser, brûler, c'était ça les façons de l'homme blancs. Prendre à la forêt, prendre à la terre, prendre à la rivière, mais ne rien donner en retour.
L'homme blanc tuait des animaux dont il n'avait pas besoin, des animaux qui ne lui faisaient pas de mal ; mais si un ours avait faim en se réveillant l'hiver et prenait un petit cochon, même un seul, l'homme blanc le traquait et le tuait par vengeance.
Il n'avait aucun sentiment de l'harmonie de la terre, jamais.
zazimuthzazimuth   25 janvier 2016
A partir d'aujourd'hui et pour toujours, quand il verrait des gens discrets, des hommes ou des femmes qu'on remarque peu et qu'on oublie souvent, mais qui participent à la vie du village, de la ville, de la cité, qui lient les habitants entre eux, qui les maintiennent ensemble, Alvin les saluerait en silence et leur rendrait hommage dans son coeur, car il savait que leurs vies assuraient une étoffe robuste, un tissage serré. (p.380)