Je n'ai qu'un mot à la bouche pour qualifier le livre, et il n'est pas très différent de ce qu'en disent les gens en général : chef d'oeuvre !
Oui ce livre est un chef d'oeuvre, moi qui d'habitude n'aime pas les livres avec un enfant en héros, je crois que je viens d'être réconcilié de force avec cela.
Cependant, le héros ne ressemble pas beaucoup à un garçon de son âge, c'est l'histoire qui veut ça, et c'est surement ce qui m'a permis de ne pas trouver le bouquin niais.

Alors, rapidement, je vous fais un résumé sans spoil afin que vous jugiez de l'intérêt de ce livre :

La guerre a éclaté il y a quelques dizaines d'années, non pas entre deux états, mais entre deux mondes. Celui des Doryphores, plus puissants et avancés, et celui des humains. Seul le talent stratégique d'un chef militaire hors du commun sauva l'espèce humaine. Mais une autre invasion se prépare et ce chef n'est plus.

Voilà pour résumer rapidement. Bien sûr, c'est classique de chez classique, mais bon, il l'a écrit y'a 20 ans, donc j'imagine que c'est plutôt les autres qui ont copiés et usés jusqu'à la moelle l'idée de l'invasion d'extraterrestres plus puissants.
Enfin, passons, car l'intérêt réel du live n'est pas pas là, il se trouve où vous ne l'attendez pas. Car c'est un livre avant tout porté sur l'humain et croyez moi, c'est criant de vérité.

Malheureusement je ne peux vous en dire plus sans que vous ayez envie de m'écorcher vif car je vous en aurais trop dit.
Donc si vous cherchez un livre qui vous empêche de le lâcher jusqu'à la fin, qui dépeint un monde cohérent, qui vous touche au plus profond de vous et qui se paye le luxe de vous apprendre deux trois « petites » choses, ce livre est fait pour vous ;).
Pour résumer, lisez le, tous !
J'avais vu le film avant de lire le livre. j'aurais du faire l'inverse tant j'ai trouvé la lecture prenante! Un vrai chef d'oeuvre du genre!
De la SF qui n'a pas pris une ride depuis son écriture (milieu des années 80), car la technologie n'est pas vraiment détaillée. C'est plutôt un roman psychologique sur un entrainement forcené d'enfants surdoués. C'est peut-être un poil long, mais le suspense et la tension sont superbement entretenus tout au long du roman; et le personnage principal vaut le détour. Orson Scott Card a une belle plume qui sait rendre la finesse de la psychologie humaine dans un univers rafraîchissant.
Une pépite, découverte par hasard.
Friande de science fiction, j'ai été servie !! C'est un livre surprenant et tellement prenant. Intrigue militaire, invasion extraterrestre, violence, sans parler d'une fin tellement inattendue...
Premier tome d'une longue série, la suite n'a cependant rien à voir avec ce premier tome. Je me suis ensuite arrêtée au 3e, ayant perdu la flamme
Très bon livre de science-fiction. J'ai moins adoré la suite mais le premier opus suffit à lui-même. Un des meilleurs livres de S-F à mes yeux.
Un autre classique à lire absolument ! J'ai adoré, l'histoire est originale et la chute est parfaite !
Il ne faut surtout pas craindre l'étiquette "Science-fiction militaire" : La stratégie Ender est avant tout une histoire de famille, un parcours initiatique habilement construit dans un univers fascinant.

On vibre avec le héros ; on souffre avec lui, on avance avec lui. En fait, on sort de l'enfance avec Ender et c'est une expérience qui ne laissera personne indifférent.

Une petite merveille à mettre entre toutes les mains, même ceux qui n'aiment pas la SF.

Enfants surdoués et sauveurs de l'humanité. Guerre et préparation anthropologique.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/15/note-de-lecture-la-strategie-ender-orson-scott-card/
Ender est attachant. C'est ce qui, pour moi, fait la force de ce superbe roman. Il sera tout le long de l'histoire manipulé et mis dans des situations difficiles et à chaque fois j'ai admiré ses choix, ses solutions intelligentes et la façon dont il a surmonté ces épreuves. C'est un héros réussi, touchant, et on ne peut que vouloir lire comment il traverse cette histoire.
Cinquante ans plus tôt, l'armée terrienne a repoussé l'attaque des Doryphores. Un programme de détection a été mis en place pour trouver le surdoué qui commandera l'armée lors de la prochaine invasion. Ce roman d'Orson Scott Card est captivant. Il y a deux aspects, la montée en puissance d'Ender et sa capacité à trouver des stratégies, et les prémices des réseaux sociaux très bien analysés. Cet aspect n'a pas été développé dans l'adaptation cinématographique de Gavin Hood en 2013 avec Harrison Ford.