Je ne suis pas très science fiction, à la base. Je suis tombée sur ce livre par hasard, et ça a été le choc ! Au premier abord c'est un roman très violent, avec une ambiance lourde. Mais l'intrigue est fascinante et Ender très attachant.
Grand classique de la littérature de science-fiction, ce n'est que maintenant que je le lis. Dans le futur, l'humanité est dans l'expectative d'une nouvelle guerre contre les Doryphores, peuple extraterrestre contre lesquels la Terre a été en guerre par deux fois déjà. Tous les pays du monde se sont ligués contre eux dans une paix relative et entraîne, très jeunes, les enfants pour former une armée qui combattra la prochaine invasion. Mais ils leur manquent celui qui mènera cette armée à la victoire.Ce jeune garçon, ils le trouvent en la personne d'Ender, une jeune surdoué de six ans, un Troisième '(troisième enfant d'une famille). Il quitte ses parents pour un entraînement intensif. Les plus grands vont l'isoler, l'empêcher de lier toute amitié, de croire que quiconque puisse le venir en aide, le mettre dans des situations violentes physiquement et psychiquement. Ils vont le mener à ses limites pour faire de lui le soldat qu'ils attendent. J'ai dévoré ce livre. J'aurais été plus vite si l'enfer que l'on fait vivre à ce gosse ne m'avait pas tellement révoltée, dégoûtée, que j'ai été obligée de m'arrêter dans ma lecture pour me calmer et reprendre plus sereinement. C'est effectivement un très bon livre où les enfants sont retirés à leur famille très tôt pour en faire les meilleurs soldats possibles et où ils apprennent à faire la guerre à travers le jeu et des compétitions qui opposent les "armées", en fait différents équipes. Par moment, j'oubliais que l'on parlait d'enfants et quand quelque chose me le rappelait, j'étais toujours estomaquée et j'avais la même réflexion "On fait subir tout ça à des gosses!"
Parfois, les adaptations cinématographiques ont du bon ! C'est le cas ici car franchement, si je n'avais pas vu le film, je ne pense pas que je me serais lancée de sitôt dans La stratégie Ender. C'est une saga que je pensais fort complexe et je n'étais pas sûre d'aimer vu qu'il y est question de stratégie militaire.

Mais ce premier tome de la Stratégie Ender, c'est avant tout le parcours d'un enfant prodige : qui sait faire des choses cruelles pour sauver sa peau mais également un être profondément empathique malgré tout. Ses professeurs n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, de le faire détester de tous ces compagnons pour faire de lui le commandant qu'ils attendent.

C'est un roman assez dur car Ender n'a que 6 ans au début de son apprentissage. Et pourtant, ce n'est plus un enfant, il doit se battre, trouver sa place dans cette école militaire et finalement commander, développer des stratégies. Et malgré mes réticences, j'ai aimé voir les tactiques qu'il met en place. Je ne me suis pas du tout ennuyée !

Je connaissais évidemment le twist final vu que le film est parfaitement fidèle au roman mais c'est tout de même plus intéressant de le découvrir plus en profondeur ici.

Finalement, La stratégie Ender est un roman d'anticipation plutôt chouette et accessible. Je vous le conseille !
Lien : http://iluze.eu/orson-scott-..
Une belle révélation de cet été. J'ai été instantanément emportée par l'histoire. Belle lecture!
J'ai vu le film il y a quelques jours, j'avais vraiment apprécié l'esthétique jeu vidéo, je le trouvais seulement un peu ''gentil'' et je n'arrivais pas à comprendre la logique d'une école d'enfants pour vaincre les Doryphores. C'est pour cette raison que j'ai voulu lire le bouquin et franchement, je n'ai pas été déçue !

Même s'il est vrai que le côté ''gentille fille'' de Valentine et ''méchant garçon'' de Peter sont un peu gros, les personnages sont bien dessinés et la dualité violence/empathie d'Ender est plutôt bien rendue. Chaque personnage a son rôle et le joue parfaitement, ça complète un ensemble assez cohérent.
Je trouve juste que les enfants sont un peu trop violents, ok ils sont formés pour devenir des commandants de flotte mais quand même, ce sont des gamins, c'est un peu exagéré. Ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire.

J'ai adoré suivre tout le parcours à l'école de militaires jusqu'au point culminant de la Stratégie Ender. Pas de grosse surprise comme j'avais vu le film mais tout de même étonnée de la tournure des événements. C'est beaucoup mieux emmené dans le roman, et on comprend l'utilisation de ces enfants, dès leur plus jeune âge.

J'ai bien aimé la fin, je me demande seulement si la suite des aventures d'Andrew Wiggin seront aussi palpitantes que sa formation à l'école militaire. A voir !
Je l'ai lu il y a des années, et il reste un de mes livres de SF préféré. La richesse du scénario, de l'étude psychologique d'Ender, de la fin inattendue... Prix Nebula et Hugo bien mérités !
Les parents Wiggin peuvent être fiers de leur progéniture.
Trois enfants, trois petits génies qui, dès la prime enfance, délaissent poupées et petits soldats pour se mettre à penser et agir comme de brillants adultes. Trois enfants prodiges (ou monstres ?) qui vont influencer l'avenir des Terriens.
Rien de moins !
Et ce n'est pas le moindre des paradoxes que de croire dès les premières pages, grâce à l'extraordinaire talent de conteur de Orson Scott Card, à cette histoire de fou.
Dans ce lointain futur, les terriens sont à la croisée des chemins. A peine découvrent-ils qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers qu'ils échappent de peu à l'anéantissement par de puissants et surdéveloppés extraterrestres, surnommés doryphores, au mode de pensée radicalement différent du leur. de cette sanglante confrontation, les terriens récupèrent une nouvelle technologie, l'ansible, qui leur permet de communiquer en instantanée à travers l'immensité de l'univers.
Grâce à l'ansible, ils ont les moyens d'attaquer les doryphores dans leur propre monde. Mais pour mener à bien cette nouvelle guerre où il s'agit d'exterminer l'ennemi, l'état-major militaire a besoin d'un grand chef de guerre. Une perle rare qui bousculerait tous les prérequis, qui inventerait de nouvelles stratégies ; un génial stratège adulé de ses hommes et capable de gagner une bataille en combattant à un contre dix… Une sorte de Napoléon qui n'aurait pas fini par être vaincu, en quelque sorte, ou d'Alexandre le Grand qui n'aurait pas brulé sa vie par les deux bouts de la chandelle.
L'état-major jette son dévolu sur le troisième enfant de la famille Wiggin : Andrew surnommé Ender par sa grande soeur Valentine. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont surveillés, disséqués, analysés, grâce à un moniteur placé dans son cerveau. Les militaires devinent en lui toutes les qualités du grand chef : visionnaire, jusqu'au-boutiste, perfectionniste… Ender est enlevé à sa famille dès l'âge de six ans et envoyé à l'académie militaire pour être formé à son futur rôle. Un apprentissage d'une dureté et d'une violence inouïe. Les adultes font tout pour isoler Ender des autres enfants de l'académie. Ils jettent ce gosse plus jeune, plus faible que les autres en pâture à la haine et la méchanceté des petits chefs qui ne supportent pas cette étrange aura qui émane de sa personne. Dans ce monde hostile, Ender n'a pas d'autre choix que d'être broyé ou de devenir le meilleur, le premier. Et c'est ce qu'il deviendra.
On ne peut qu'être troublé par ce gosse. Au fil des pages, on le voit tenir les propos et adopter le comportement d'un adulte brillant, rusé et calculateur, avant de redevenir cet enfant de moins de dix qui souffre atrocement de l'absence de sa mère et d'une solitude abyssale. On se demande à plusieurs reprises s'il parviendra au terme de sa formation avec toute sa raison.
Que dire des adultes qui ne cessent de jouer aux apprentis sorciers en manipulant sans aucun scrupule Ender pour parvenir à leurs fins ? On est totalement écoeuré et en même temps on comprend leur motivation, car de la réussite d'Ender dépend la survie de l'espèce humaine.
Ender ! Un drôle de gamin, quand même ! Si grand, si jeune… Capable d'avoir de l'empathie pour son ennemi avant de le détruire… Maître de ses actes, et totalement manipulé…
Je ne sais pas si j'aurais aimé le rencontrer.
Comme je ne veux pas me faire maudire par celles et ceux qui souhaitent lire le livre, je ne parlerai pas des cinquante dernières pages. Sachez simplement qu'elles sont éblouissantes, inattendues, surprenantes, intenses.
Un grand livre de science-fiction, certains parlent de chefs d'oeuvre, traitant de la manipulation, de la solitude et du cynisme des hommes de pouvoir. Par analogie, et sans vouloir jouer au conspirationniste, ce livre nous fait aussi toucher du doigt la manière dont notre système de pensée peut être conditionné et formaté.
Bref ! Un cycle ou une saga de plus commencé et que je dois absolument finir….
Un très bon moment de lecture. J'ai un peu décrochée dans les simulations de combat en apesanteur, car c'est le genre de choses que j'ai du mal à visualiser ( comme les match de Quidditch dans Harry Potte... Heureusement qu'il y'a eu le film !)
A part cela, j'ai beaucoup aimé. Malgré le cynisme, il reste un peu d'humanité ...
Ayant passé un très bon moment avec le film, je me suis dis qu'il était temps que je découvrir la version originale de l'histoire. le film est très bien mais le livre apporte un énorme plus car tout est détaillé. le film est une version rapide du livre. Je n'ai pas pu arrêter de comparer le film avec le livre mais je peux dire que les deux sont très bien !

Andrew Wiggin, dit Ender, est un troisième, rare sont les troisièmes dans la société où il vit. Sa naissance a été autorisée pour voir s'il a les capacités à être commandant. Les Doryphores ont attaqué la Terre il y a de ça des années maintenant, la guerre a été gagné de justesse donc les Hommes ne veulent pas recevoir une autre attaque de cette envergure, ils entrainent les jeunes qui ont du potentiel à la guerre.

Le style d'Orson Scott Card est parfois compliqué quand il utilise des termes techniques, mais sinon c'est simple et ça se lit bien. Il ne faut pas perdre le fil car la dernière partie du livre est un vrai casse tête, mais c'est une fin à couper le souffle. Je suis restée étonnée par cette fin comme je l'ai été par le film.

L'intrigue est intéressante, certes c'est un peu long quand il fait son apprentissage mais j'ai adoré découvrir tout cet univers. On voit son évolution, ses sentiments, on entre dans la tête d'Ender de suite et je me suis bien attachée à lui. Il a beaucoup souffert dans son enfance, à cause de son frère et il a souvent peur de devenir comme lui…

En début de chapitre, on a en italique, une conversation entre des adultes gradés, ça apporte un plus car à force de lire on voit où veut nous mener l'auteur. Tout un processus pour arriver à cette fin, un très gros risque a été pris. Bref, je ne vais pas en dire plus.

Je ne trouve pas que ce soit spécialement jeunesse, un large public peut lire ce roman. Après fermeture du livre, on peut avoir plusieurs réflexions sur plusieurs sujets, notamment l'enfance, la manipulation, les droits…

En conclusion, un roman que je suis contente d'avoir découverte, c'est un premier tome mais l'histoire a une fin donc on peut s'arrêter là si on veut. Une histoire très intéressant avec une grande réflexion à la fin. Pour ceux qui ont adoré le film, peuvent aussi adorer le livre car on a beaucoup plus d'informations.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un roman que j'ai littéralement dévoré. Est-ce parce que c'est le premier roman que j'ai lu depuis la naissance de mon fils, je l'ignore mais j'ai tourné les pages, encore et encore, retenant mon souffle jusqu'à la fin.

L'histoire est originale et bien construite.

L'idée d'envoyer des enfants dans des écoles militaires en prévision d'une future invasion extra-terrestre est assez déroutante mais j'ai apprécié la manière dont l'auteur a travaillé ces personnages : intelligents, enfants mais conscients de leurs responsabilités, rivaux et amis, compétitifs et solidaires.

L'écriture agréable et efficace : l'intérêt du lecteur est maintenu tout au long du roman et la tension monte au fur et à mesure.

Un roman passionnant dont le tome 1 se suffit à lui-même.
Lien : http://www.antredelivres.com..