Ce récit très décousu est comme une patchwork vaguement chronologique d'une expérience familiale, paradoxalement incongrue et à la fois fort moderne. le tout est ponctué de souvenirs d'enfance de la narratrice (et auteur) qui font ressentir la véritable fracture qui a existé entre les générations de part et d'autre de mai 68.

C'est assez surprenant, ce regard vieux d'un demi-siècle sur l'éducation des enfants et sur les difficultés de la jeunesse. Pour moi qui suis fille de cette génération dont il est question, c'est à la fois assez saisissant et édifiant.

C'est toujours pour moi un étonnement de constater dans les livres "anciens" que certaines choses qu'on croit très modernes ou très nouvelles, ne datent pas d'hier en réalité et ont plutôt été réinventées - voire retrouvées. D'autres, par contre, me semblent complètement désuètes alors qu'elles sont encore toutes proches.

Bref, un livre véritablement intéressant pour comprendre d'où nous venons, à défaut d'être une bonne histoire.