En 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l'histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès.

En février 2022, parait « le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l'auteure raconte les grands moments de l'histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d'une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l'abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu'à 300 enfants.

Au-delà de cette histoire d'exception, l'album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l'auteure, il a réussi à donner vie, en quelque sorte, à cette femme volontaire, douce et forte à la fois en lui rendant un hommage lumineux et sensible. le message qui transparait est aussi qu'il faut croire en ses rêves, avoir l'audace d'y croire et les réaliser.
Cet album fait partie de ceux qu'on porte en soi longtemps.

A découvrir quelque soit l'âge du lecteur.
Le rêve de Mademoiselle Papillon

– Ce magnifique album rend hommage à Mademoiselle Papillon, une femme exceptionnelle, qui à transformé a partir de 1922 l'abbaye de Valloires en lieu d'accueil pour enfants démunis. Elle a secouru de nombreux enfants pendant la seconde guerre mondiale.
– C'est un album plein d'espoir qui incite les enfants à croire en leur rêve, à la persévérance.
– L'illustration est merveilleuse. le livre est très coloré et les dessins sont d'une grande richesse. C'est incroyable le nombre de détails sur chaque page que ce soit dans la végétation, les costumes des enfants, les animaux, les objets… Les couleurs sont lumineuses, tendres et gaies. Les dessins de Julien Arnal créent un univers très poétique que je trouve sublime.
– C'est vraiment un très bel album avec un message très positif. « Les rêves ne sont jamais trop grands »
– C'est un beau cadeau à faire à un enfant dès 4 ans (et pour toute la vie) d'après la 4ieme de couverture

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je vous parle de notre lecture en famille d'hier soir. Le rêve de mademoiselle Papillon, c'est croire en ses rêves, même lorsque les obstacles sont nombreux. C'est également faire comprendre aux enfants l'importance de croire en soi-même, de donner aux autres, de faire les choses avec le coeur. Avec des illustrations magiques réalisées par Julien Arnal, Le rêve de mademoiselle Papillon est lumineux par les couleurs et la minutie des détails. Célia, très attentive, m'a posé des questions sur la Tuberculose, les orphelins, si les maisons pour " petits enfants seuls" existaient... Célia étant très sensible, elle a été profondément touchée par cet album jeunesse. Abordant également subtilement la guerre, Le rêve de mademoiselle Papillon permet d'aborder les questions d'actualité. Célia a réellement été intéressée. Concernant Chloé, elle a compris une grosse partie, mais ne comprenait pas le fond, ce qui est logique vu son âge (4 ans). Pour ma part : Ma lecture a été un réel plaisir. J'ai adoré ce récit de vie mis en situation pour les enfants. J'ai aimé la mise en avant sur les rêves, mais aussi sur le dévouement de Thérèse Papillon. C'est avant tout un album jeunesse d'espoir, de coeur, d'humanité. Bref un coup de coeur familial !
J'ai lu “Mademoiselle Papillon” (le livre dont est tiré cette histoire), il y a presque un an et j'ai adoré retrouvé cette femme qui a tant donné aux enfants, qui s'est tant battue pour son rêve.

Par rapport au livre, l'histoire a été simplifiée. On ne retrouve plus le jeu des époques. L'histoire reste centrée sur Mademoiselle Papillon. C'est plus direct mais très bien adapté aux enfants. L'histoire pourra toucher autant les plus jeunes que les plus grands. le personnage principal nous apprend à rêver et poursuivre ses rêves mais aussi à penser aux autres.

J'ai beaucoup apprécié à la fin que l'on retrouve un peu plus d'explication sur Mademoiselle Papillon mais aussi sur l'adaptation du roman en album jeunesse.

Les dessins fait à l'aquarelle sont superbes ! C'est beau, doux et touchant. Les couleurs vont parfaitement avec l'histoire. Il suffit de regarder les illustrations pour rêver et imaginer la vie de Mademoiselle Papillon.
Après le succès de son roman Mademoiselle Papillon qui m'avait beaucoup émue, Alia Cardyn s'adresse aux petits et aux grands enfants avec le rêve de Mademoiselle Papillon, un album destiné aux 6 ans et plus.

Contrairement au roman, l'histoire se concentre ici sur Thérèse Papillon, croix de guerre, officier de la légion d'honneur et Juste parmi les justes. Cette femme, qui a vécu près de cent ans, a eu un destin incroyable.

Infirmière pendant la Grande guerre, elle a consacré sa vie aux autres et plus particulièrement aux enfants pauvres souffrant de la tuberculeuse. Toute son existence, elle va se battre pour accueillir le plus d'enfants possibles afin de les soigner et de les rendre heureux.

Pendant la seconde guerre mondiale, son établissement va servir à cacher des enfants juifs de la déportation. Thérèse Papillon méritait bien un roman puis un album qui lui rendent un très bel hommage.

Alia Cardyn a été touchée par Thérèse Papillon et grâce à elle, nous le sommes aussi et surtout nous la découvrons car avant que l'autrice ne se penche sur cette femme, je n'avais jamais entendu parler d'elle !

En une quarantaine de pages, l'autrice revient sur ce parcours hors du commun, sur son combat pour faire naître son établissement et permet aux enfants de le découvrir à leur tour. Une très bonne initiative, magnifiée par les sublimes illustrations de Julien Arnal.

Porté par les couleurs et le trait poétique de l'illustrateur, qui est la cerise sur le gâteau de cet ouvrage, l'album rend hommage à une femme exceptionnelle, encore trop méconnue, dont le projet, débuté en 1920, a permis de recueillir des milliers d'enfants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Thérèse Papillon est une infirmière qui s'est engagée dans le service de santé de l'armée durant la première guerre mondiale. Son dévouement lui a valu la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Une fois la guerre achevée, Mademoiselle Papillon est désemparée de voir de nombreux enfants malades de la Tuberculose dans les rues. Elle ne veut pas rester impuissante et se bat pour ouvrir un foyer afin de les soigner. Jusqu'à son dernier souffle, elle a accueilli et sauvé des milliers d'enfants. Cette merveilleuse histoire nous est contée par Alia Cardyn et illustrée par Julien Arnal. Ce récit de vie est incroyable et je trouve ça formidable de le raconter aux enfants. Les illustrations colorées sont sublimes et nous laissent rêveurs. Cet album nous montre qu'il est important d'aller au bout de ses rêves et que la persévérance peut conduire à de très belles surprises. Thérèse Papillon est indéniablement une personne hors du commun qu'il ne faut pas oublier.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Un livre tout simplement splendide tant par son texte que par ses illustrations! Une pépite, un coup de coeur!
J'avais entendu beaucoup de bien du roman, et je voulais vraiment en connaître davantage sur cette infirmière au coeur immense et à ce rêve merveilleux. Malheureusement, et cela est très très personnel mais étant infirmière, je ne lis jamais de roman avec une infirmière, ce qui est certainement dommage car je dois louper des pépites comme certainement avec ce roman mais . Enfin bref, quand j'ai su qu'il était paru en version jeunesse, je me le suis procuré. Quel album!! Les illustrations sont belles, douces avec pleins de couleurs, c'est poétique et d'une douceur absolue. Ce qui est parfaitement coordonné avec ce texte rempli de rêves et d'espoirs, magnifiquement écrit qui mets de la joie dans nos coeurs. C'est poignant , rempli d'amour dans un contexte pourtant difficile (mais abordé avec fluidité et simplicité pour les plus petits) .Une femme au destin incroyable qui nous offre une belle leçon de vie et de rêves racontée et illustrée de façon si authentique que cela rend l'album encore plus émouvant.  J'ai passé un super moment de lecture avec les enfants et ne peux que vous le recommander.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Un livre magnifique, magique sur la beauté des rêves que l'on aimerait tellement toucher du bout de nos doigts. Une histoire qui plaira aux petits comme aux grands!!! Un vibrant hommage à une femme exceptionnelle, qui nous apprend à croire en nos rêves !!!
Je suis une grande fan de cet illustrateur, de ses couleurs, de sa délicatesse. Aucune surprise donc à ce que je sois conquise par le visuel et que je m'extasie sur chaque page.
La véritable découverte pour moi a été le texte. J'ai beaucoup aimé la manière dont le personnage s'adresse au lecteur, avec des mots justes, pleins de douceur et d'espoir. Et le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie adaptée pour les enfants ajoute un charme indéniable !
Alia Cardin est l'auteure d'un roman dont j'ai beaucoup entendu parlé, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir : « Mademoiselle Papillon ». L'album d'aujourd'hui est la version illustrée et simplifiée, à destination des plus jeunes, de cette magnifique histoire, de ce destin exceptionnel.

Mademoiselle Papillon est infirmière pendant la guerre. Après avoir soigné des blessés pendant plusieurs années, elle est envoyée dans l'arrière pays. Elle y découvre la destinée de tous ces enfants abandonnés. Elle n'a alors plus qu'un seul rêve, une seule volonté, les recueillir tous et les protéger. Réussira-t-elle la mission qu'elle s'est fixée ?

Dans des tons bleutés qui mettent en valeur les songes de Mademoiselle Papillon, Julien Arnal donne une ambiance poétique mais déterminée à cette histoire marquante. En quelques pages, Alia Cardin esquisse avec justesse et finesse le destin de cette femme dont le lecteur n'avait probablement jamais entendu parler auparavant. Et l'on peut dire que Thérèse Papillon, malgré son nom de famille fragile et éphémère, est une femme forte et déterminée, qui sait prendre des risques pour aider les autres.
Lien : http://lillyterrature.canalb..