Critique de Biancabiblio

Jack Maggs se veut un hommage à l'oeuvre de Dickens et plus particulièrement à l'un de ses romans les plus connus : Les Grandes Espérances. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur comme le traitement réservé aux orphelins, proprement indigne en ce début du 19è siècle et que j'avais aussi pu constater dans les deux romans signés Romain Sardou Une seconde avant Noël et Sauver Noël, qui ont pour thème un orphelin dans le Londres victorien, là aussi deux hommages au grand Dickens et que je vous recommande. C'est aussi un bel hommage à la littérature feuilletonnesque du 19è siècle, le personnage principal Jack Maggs, est un bagnard, condamné à la relégation en Australie pour vols, et qui depuis sa grâce, a fait fortune. Il revient à Londres clandestinement, puisqu'il n'a pas le droit d'être sur le sol anglais, pour y retrouver Henry Phipps, un orphelin qu'il considère comme son fils.
La figure du bagnard, force de la nature qu'incarne Jack Maggs n'est pas sans rappeler d'autres bagnards célèbres de la littérature nés sous la plume de Victor Hugo, Alexandre Dumas et Gaston Leroux : Jean Valjean, Edmond Dantès et Chéri-Bibi. Cependant, contrairement à ces prédécesseurs, le héros de Peter Carey ne cherche pas à se venger de Tom et de Ma' Britten, qui ont pourtant fait son malheur. Il n'est pas non plus en quête de respectabilité mais d'un fils, qui n'est pourtant pas le sien, mais auquel il se raccroche de toutes ses forces. Enfant abandonné, sauvé de la mort par Silas, un voleur, qui va le confier à une nourrice, il va grandir sans amour et sans affection. Dès l'âge de 4 ans, il doit descendre dans les conduits de cheminée afin de déverrouiller la porte qui permettra à Silas de voler l'argenterie. L'homme va lui apprendre à reconnaitre tous les poinçons et lui adjoindre sa fille, Sophina, avec laquelle il va enfin connaitre l'amour à l'adolescence. On va le voir ainsi évoluer sur plusieurs années, par le biais de souvenirs avoués par Jack Maggs à Tobias Oates lors de séances de spiritisme. Ces passages narrant le quotidien des voleurs m'ont rappelé du bout des doigts de Sarah Waters, roman que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas lu, et qui est nettement plus brilant que Jack Maggs.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..