Critique de Simoneenroute

Les ferrailleurs, la librairie le propose pour prendre le relai après l'inclassable Les saisons de Maurice Pons (a-do-ré)

Dans la veine pas du tout, loupé!, mais on est plongé dans un monde magico-gothico-fabuleux très attachant. C'est pas du tout mes attraits habituels mais plus j'y goute plus j'en veux (Murakami, Martinez, Marques, Pons) J'adore! Quel bon moment, quel délice de s'entourer de ces univers hors normes. On ne sait pas ce qui nous attend, c'est inclassable, ça frétille.
Edward Carey c' est du Tim Burton en barre, un enfant qui entend parler les objets, pas la peine dans savoir plus pour succomber. Tout l'univers et les intrigues autour collent parfaitement à l'enchantement de son écriture. Les dialogues sont vivants, les jeux de mots très fins et habiles, l'humour très anglais pour ce que j'en imagine, les personnages bien à leurs places et costumés comme l'architecture du décor : sérieux, loufoque et de guingois. L'empire prend l'eau mais sauve qui peut les apparences de cette noblesse pauvre et misérable. Les parallèles sociétales sont nombreux et suffisamment imagés pour en faire de multiples lectures alors on rit, on prend ça avec légèreté mais la satyre est bien en place, le flot d'aventure continuel est intarissable. Evidemment que les deux prochains tomes sont avidement attendus, on va pas laisser les gentils se perdent dans la nature hostile….