AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 38 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
A Port-Louis, en Bretagne, une jeune fille est retrouvée sur la plage, sauvagement assassinée.
L'adjudant Derval fraîchement nommé dans la région est chargé de l'enquête.
Mais ce sont surtout trois femmes dont les hommes sont accusés qui vont faire progresser les investigations.
La gendarmerie semble presque avoir un rôle secondaire dans cette histoire.
Il s'agit plutôt de la vie d'une bourgade, de ses habitants, et surtout de ses potins.
C'est agréablement écrit mais je ne pense pas que ça me laissera un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          240
Au-delà de l'enquête policière, Trois femmes en noir c'est surtout le portrait d'une petite ville côtière bretonne dans les années 1990, avec son bourg, sa citadelle-musée sa plage et son port qui rythment le quotidien de ses habitants hauts en couleurs.

J'ai trouvé l'atmosphère un peu trop sombre pour que le roman me plaise vraiment, mais ce n'est pas si surprenant étant donné mon peu de goût pour les romans policiers en général. En plus, on suit beaucoup de personnages et comme finalement on passe peu de temps avec chacun, aucun ne m'a vraiment touchée et j'ai eu du mal à me sentir concernée par l'histoire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai sélectionné ce roman un peu au hasard dans la collection de livre audio de la médiathèque... à peine débuté l'écoute, j'ai eu un gros soucis sur la qualité sonore : un peu comme si la lectrice parlait la tête sous un oreiller. J'ai du monter le son dans la voiture pour comprendre ce qu'elle racontait....
Ensuite, il y a le personnage surnommé Chime.... je trouvais cela bizarre comme surnom. En fait c'est un diminutif du prénom Joachim mal prononcé, et tout à coup j'ai été conforté dans mon opinion de médiocre qualité de l'objet audio, qui par rebond a biaisé mon avis sur le roman au moins sur le début... j'ai eu rapidement envie d'arrêté l'écoute et rendre le CD.
Mais finalement, j'ai insisté, et là, nouvelle déception : je pensais écouter un roman policier, mais pas du tout. En fait de roman, ce pourrait presque être une multitude de nouvelles assemblée ensemble. Chacune étant le portrait d'un personnage. Et pour chaque personnage, on a droit à toute sa biographie.... alors pour les personnages principaux, cela semble assez logique, mais malheureusement c'est cela pour tous et par moment je m'y perdait un peu dans les récits de vie de chacun, et d'ailleurs je me demande si l'auteur ne s'est pas lui même perdu car dans certains dialogues il faisait tenir des propos à certains qui me semblait ne pas cadrer avec ce que j'avais entendu avant.
Mais finalement, c'est une lecture de voiture parfaite. Pas besoin de trop de concentration, c'est divertissant et pas trop long. Mais cette fois je n'ai pas du tout envie de découvrir l'objet papier.
Commenter  J’apprécie          40
Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est l'auteur d'une trilogie romanesque nourrie de culture traditionnelle. Très présent dans les salons et dans les médiathèques, il a signé plusieurs titres aux Presses de la Cité dont Les bâtards du diable en 2018, un roman choc, ultra-noir et terriblement prenant sur les thèmes de la vengeance, de la démence et du secret.
Ici, l'auteur a situé son intrigue dans une époque récente, ce qui est plutôt inhabituel pour les romans de la collection Terres de France, qui ont plutôt coutume de mettre l'accent sur la culture et l'histoire de nos régions et de guider le lecteur sur des chemins romanesques. Daniel Cario prouve donc avec Trois femmes en noir qu'il n'est pas forcément utile de fouiller les méandres du passé pour évoquer les ambiances d'un lieu, le contexte du récit. de nos jours, on trouve toujours ces personnages de commères et ces colporteurs de ragots malveillants.
Au-delà du roman policier et de son intrigue criminelle, le roman de Daniel Cario se double d'une sorte de chronique d'une petite ville côtière bretonne. C'est un roman très réussi, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Au-delà de l'élucidation du meurtre d'Eugénie, au-delà du plaisir de l'enquête à résoudre, c'est surtout la vie au sein de la communauté portuaire qui captive, ce monde des pêcheuses de palourdes, ces femmes de marins au caractère bien trempé qui s'occupent de leurs familles et qui font tourner la maison quand les hommes sont en mer.
C'est en quelque sorte un roman sociétal (ou étude de moeurs, c'est comme on veut) et c'est cet aspect qui est plus intéressant. L'enquête se déroule dans une ambiance délétère, qui confine parfois au sordide, et l'auteur y donne à voir un microcosme très particulier, au sein duquel la rumeur peut être dévastatrice. Dans cet univers qui n'aurait pas déplu à Simenon, ces trois femmes en noir qui, toutes, ont un lien avec les assassins présumés d'Eugénie, vont devoir se liguer, affronter les ragots et devenir en quelque sorte des enquêtrices pour faire taire les commérages qui salissent la réputation de leurs hommes. Leur combat contre l'adversité suscite automatiquement la sympathie, tout comme on ressent tendresse et empathie envers Chim, ce simplet frappé de plein fouet par les soupçons, alors qu'il pleure la disparition de sa seule et unique amie…
Grâce à son enquête prenante et au caractère puissant de ses personnages, Trois femmes en noir est un roman noir et habile, qu'on ne lâche pas une fois commencé. Huis-clos étouffant au sein d'une communauté maritime pas toujours chaleureuse ni bienveillante, ce roman se réclame également d'un bel hommage à la fierté et à la dignité des femmes de marins et de pêcheurs. Une excellente lecture !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu ce livre alors que je me trouvais en voyage. La lecture m'a permis de patienter pendant de longues heures de traversées. L'intrigue n'est pas extraordinaire mais pour qui connait la région et particulièrement Port Louis, c'est assez savoureux. J'ai lu l'enquête qui suivait avant "Trois femmes en noir" et cela n'a pas gêné la compréhension en revenant sur des faits antérieurs.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est autant (voire plus...) la description d'une ville de province qu'un roman policier. Aussi, pour ceux qui aiment le rythme des découvertes, cela semble long. L'enquête semble s'être arrêtée, on ne parle que des commérages...
C'est bien fait, mais il faut juste le savoir avant de se lancer dans cette lecture.
Les personnages sont réellement attachants et l'auteur prend du temps à décrire leurs pensées profondes.
Un bon moment pour ceux qui sont prêts à passer un peu de temps en bord de mer à regarder rentrer les bateaux au port !
Commenter  J’apprécie          21
Je ne suis pas enquête policière, mais j'ai beaucoup aimé ce livre de part sa situation géographique puisque je connais très bien Port-Louis. On reste captivité à l'intrigue tout au long du livre. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Daniel Cario. C'est un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}