AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841873364
207 pages
L'Archipel (14/11/2001)
3.5/5   1 notes
Résumé :
On l'a trouvé mort dans un état grave... Est-ce qu'on pourrait toucher bientôt le prêt sur dolori pour la grand-mère, cela nous arrangerait pour les vacances... Fermeture provisoire pour cause de fermeture définitive... Comme mon mari doit partir chez les fous, je l'envoie à votre bureau... Ce livre rassemble une sélection d'extraits de lettres, plaintes, mots candides de citoyens de tous acabit. Bref, une sélection du "pire" de tous les bêtisiers : - des "mots" ano... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres il y a maintenant plusieurs semaines, en pensant immédiatement à mon père qui aime tous les acolytes des Grosses Têtes (de Bouvard). Laissé dans la voiture pour ne pas l'oublier, je l'ai feuilleté un peu un jour alors que j'attendais ma mère qu'elle sorte de son rdv. Et j'ai commencé à me marrer. Il a donc fini dans ce que j'appelle ma "pal prioritaire", afin que mon père ne tarde pas trop à en profiter.

"Le bêtisier des bêtisiers" n'est pas qu'un bêtisier, il n'y a pas que des bêtises en soi. Il y a aussi des perles, des lapsus, des jeux de mots (volontaires et involontaires), des fausses excuses ou faux prétextes, de la mauvaise foi, des étourderies, des mots innocents. Il y a du spontané et du plus réfléchi et subtil.

Carlos les a répertoriés et organisés dans 20 catégories différentes, correspondant à divers domaines de la vie quotidienne : sécurité intérieure, services de santé, enseignement, administrations, médias, transports, etc. Il touche un peu à tout mais certaines catégories sont plus conséquentes que d'autres.

Je n'ai pas trouvé tout drôle et il m'est arrivé d'avoir quelques doutes sur la véracité de certaines "bêtises". Mais dans l'ensemble, je m'en suis payée une bonne tranche !

Idéal pour la détente et le travail des zygomatiques !
Commenter  J’apprécie          322

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,

Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit, et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide.

Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25.

Mon père a épousé cette fille. À cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père.

Ma femme et moi avons eu en Janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père. En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.
La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme.
Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

De ce fait, Monsieur le Ministre, ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers, car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.

Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

(Armée)
Commenter  J’apprécie          84
Cher Monsieur,

J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 12 avril dernier par laquelle, pour la troisième fois, vous me réclamez le remboursement de l'argent que je vous dois.

Sachez tout d'abord que je ne conteste pas cette dette et que j'ai l'intention de vous rembourser aussi tôt que possible.
Mais d'autre part, je vous signale que j'ai encore beaucoup d'autres créanciers, tous aussi honorables que vous, et que je souhaite rembourser aussi.
C'est pourquoi, chaque mois, je mets tous les noms de mes créanciers dans un chapeau et en tire un au hasard que je m'empresse de rembourser.
J'ose espérer que votre nom sortira bientôt.

Entre-temps, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.

Monsieur X

P.S.: Votre dernière lettre étant rédigée de manière fort peu courtoise, j'ai le regret de vous faire savoir que vous ne participerez pas au prochain tirage.

(Trésor Public)
Commenter  J’apprécie          121
L'amour est un organe qui permet au cœur de battre.

Le cerveau est à l'intérieur de la tête pour pas que les idées s'envolent.

Les examens sont utiles pour le dépistage de l'ignorance.

(Écoliers)
Commenter  J’apprécie          140
Le bêtisier est un genre très français, nous avons le goût de ces plaisanteries bon enfant, et la langue permet souvent des scissions ou des retournements : le "pot aux roses" se transforme alors en "poteau rose", tandis que le "faucon" devient un "vrai c..." !
[...]
Les bêtises spontanées sont toujours bien plus drôles que celles qu'on s'applique à fabriquer. Et puis, elles sont touchantes. C'est pourquoi je les considère toujours avec une certaine tendresse... tout en faisant preuve d'un immense respect pour leurs auteurs.

(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          30
À votre avis, est-il préférable d'acheter un chien méchant qui protégera la maison contre les voleurs ou de garder mon vieux toutou ? Je vous pose la question parce que de toute façon c'est vous qui paierez les pots cassés, soit en indemnisant les blessés, soit en remboursant les objets volés.

(Assurance)
Commenter  J’apprécie          32

Video de Carlos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carlos
Carlos - Le Tirelipimpon
autres livres classés : bêtisesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}