Giorgio Pellegrini 1 : Arrivederci amore (2001)

Giorgio Pellegrini est une ordure splendide, un archétype que l'on aimerait totalement imaginaire, le frère de sang du Lou Ford de Jim Thompson (Le démon dans ma peau). Ancien militant d'extrême gauche (par opportunisme) traqué par la police italienne, Giorgio découvre que flinguer un ami ne l'empêche pas, le soir même, de dormir sur ses deux oreilles. Exilé en Amérique du Sud, il organise son retour au pays en faisant chanter d'anciens condisciples. Là, sur les conseils d'un avocat marron foncé, il s'installe dans la discrétion et bosse comme homme à tout faire pour un maquereau patron de boite de nuit ; racket, tabassage de putes, chantages divers comblent presque ses journées. Il séduit et abuse des femmes de la façon la plus immonde, mais se lasse peu à peu de cette fange dans laquelle il se vautre. Giorgio veut être ré-a-bi-li-té. Avec l'aide de son avocat, il rachète un restau à un couple de petits vieux et le transforme en endroit branchouille, toujours sur les conseils de son mentor. Finira bien, finira mal ?

Un pur bonheur d'une immoralité absolue. L'écriture de Carlotto est parfaite, directe et percutante comme les coups de Giorgio. Carlotto se révèle l'égal des meilleurs américains sur leur propre terrain. 170 pages, assurément, c'est beaucoup, beaucoup trop court.