Tout là-haut, le paysage se déploie : la sauge ondulante sur la mesa, des montagnes au-loin, la gorge très étroite, et puis le ciel immense, comme s'il y en avait 5.

Dans cette infinité, trois hommes. Un âgé, un quadragénaire et un qui n'a même pas vingt ans.
Recrutés pour construire une plate-forme de lancement de motos au bord du ravin, ils s'installent, ils s'observent, ils se parlent…peu, mais deviennent amis. C'est lentement qu'ils s'apprivoiseront, en apprenant le lourd passé de chacun, celui qui pèse dans le coeur et dont on ne peut se défaire.
De temps en temps, ils vont en ville. Nous sommes dans l'Idaho, la ville la plus proche n'en est pas vraiment une, et pourtant, déjà, certains veulent chercher noise.

Aaaaaah la nature ! La psychologie décrite avec pudeur et sans brutalité ! J'adore, tout ça !
Malheureusement pour moi, il y a eu aussi – obligatoirement – le travail de ces hommes, c'est-à-dire la description minutieuse, geste par geste, outil après outil de la construction qu'ils élaborent pendant des semaines.
Et moi qui n'y connais RIEN dans les travaux, a fortiori dans ceux concernant l'infrastructure et tutti quanti, dites-vous bien que je me suis enfuie pour ne risquer de me blesser. J'osais passer les pages où tout cela était écrit en détail.

Résultat : TB pour la nature, la psychologie, et la cuisine aussi (car ils aiment manger, ces hommes, et moi aussi…). Mais si l'homme m'intéresse, l'ouvrier de chantier ne m'iniciera jamais aux joies de la clé de douze ni des cornières à souder. Dans ces cas-là, je regarde ailleurs. le ciel, par exemple. Ca tombe bien, il y en a cinq.
Le hasard a réuni trois types très différents, pas très loquaces, avec de lourds passés, sur un chantier de construction d'une mystérieuse rampe au sommet d'une falaise surplombant un canyon. Pendant les 2 mois qu'ils vont devoir passer 24h/24 ensemble, ils va falloir s'accommoder les uns aux autres, faire avec les compétences de chacun pour, à eux trois, terminer la structure dans les délais imposés. C'est l'histoire d'une relation virile entre 3 hommes écorchés par la vie, plutôt renfermés et avares de sentiments.
Idaho, Montagnes rocheuses : trois hommes campent et entament un étrange et long chantier. Chacun a une part de mystère qui lui fait préférer ce coin isolé à la compagnie de la civilisation. Pourquoi ?
J'ai retrouvé avec plaisir Ron Carlson, découvert le mois dernier avec le signal. J'ai été un peu moins emballée par l'histoire mais quand même : on a envie de savoir ce qui a conduit Darwin, Arthur et Ronny dans ce trou.
Ron Carlson n'as pas perdu son sens de la formule : « c'était le moment de la journée ou chacun piétine son ombre. »
Une belle prose parfois poétique, parfois technique et quelquefois humoristique sur un fond de drames personnels mal digérés. Ces trois personnages, de trois générations différentes, oeuvrant sur un chantier isolé dans les montagnes de l'Idaho apprennent à se connaître tout en maîtrisant leurs angoisses. C'est une écriture subtile, parfois si subtile que j'ai eu du mal à visualiser les descriptions des paysages, sans parler des travaux sur le chantier. Évidemment, l'apprentissage du plus jeune, les révélations au compte-goutte sur les secrets personnels sont là pour nous séduire. le but est atteint, avec une pointe de déception tout de même.
Darwin, un chef de chantier, est chargé d'un projet de construction au-dessus d'un canyon dans l'Idaho. Pour l'aider, il recrute deux inconnus, Art et Ronnie. Ces 3 hommes d'âge et d'horizons différents vont passer l'été ensemble. Chacun tente de refouler un passé récent particulièrement douloureux.
Cette vie de chantier réveille en eux un sentiment qui leur était étranger depuis des mois, une sorte de bonheur qui leur donne la force d'affronter l'avenir, d'avoir un esprit apaisé. Une solide complicité ne tarde pas à s'installer entre eux.

J'ai beaucoup aimé le mentorat exercé par Darwin et Art sur le jeune Ronnie, un voleur à la tire qui a déjà fait de la prison. Mais le roman pèche par l'excès de détails sur les travaux de construction.

Ce n'est pas un mauvais roman.
Aller simple pour les montagnes rocheuses de l'Idaho avec Cinq ciels de Ron Carlson.
Ils sont trois. Trois hommes, trois générations, trois histoires, réunis par le hasard autour d'un projet de construction insensé au bord d'un canyon de plusieurs centaines de mètres de haut.
Darwin Gallegos, l'aîné, est en colère contre Dieu et la vie depuis le décès accidentel de son épouse. Il a embauché à la hâte Arthur Key, colosse de 40 ans qui a fuit la Californie et Ronnie Panelli, petit voleur de 20 ans prêt à tout pour ne pas retourner en prison.
Contraints de vivre et travailler ensemble sur leur chantier isolé, ces trois hommes taciturnes, enfermés dans leur solitude, vont peu à peu s'ouvrir à nouveau à la vie, apprendre à se faire confiance et à se libérer du passé au rythme de l'avancée des travaux dont l'objectif final nous est dévoilé par petites touches
Sous la plume poétique de Ron Carlson on assiste à de magnifiques levers et couchers de soleil, on respire les odeurs de sauge, on entend la rivière chanter ou gronder selon les moments, on admire de magnifiques orages...
Avec finesse et justesse l'auteur trace petit à petit le portrait psychologique de ces trois hommes que tout oppose et qui vont cependant nouer une amitié profonde et sincère. Et il dénonce, pour qui sait lire entre les lignes, le dictat du profit au détriment de la sauvegarde de la nature et de la vie humaine.
J'avais choisi ce livre pour son titre poétique, ne connaissant pas cet auteur et j'en sors absolument conquise. J'ai hâte de découvrir ses autres titres pour me laisser bercer pour sa prose si particulière, poétique, contemplative, humaine, vivante, vibrante...
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Quand Arthur Key et Ronnie Pannelli sont embauchés pour construire une rampe dans les montagnes, ils ont tous les deux des blessures qui pèsent sur leur vie. L'isolement et leur travail avec Darwin vont leur permettre de s'ouvrir mais le travail pour lequel ils sont payés ne plaît pas à tout le monde. Un beau portrait d'hommes écorchés par la vie mais qui vont trouver un nouveau souffle dans cette communauté éphémère.
J'ai pris un billet gratuit pour un coin de l'Idaho en compagnie de trois personnages particuliers.
Le plus vieux a embauché les deux autres et le regrette déjà.
Le géant dit s'y connaître en charpente et dans ses yeux on lit que la vie ne l'a pas épargné.
Le plus jeune a des choses à se reprocher, il a comme envie de fuir.
Ils sont arrivés de nuit sur le lieu du futur chantier, pour construire un pont (ou quelque chose du genre... on ne sait) au-dessus d'un canyon.
Sur ce plateau isolé, on admire de splendides levers et couchers de soleil, on respire les odeurs de sauge et on découvre progressivement qu'aucun des trois n'a une histoire simple.
Pièce après pièce, sans leur adhésion, le projet se construit... et sans consciemment y aspirer, les trois hommes se reconstruisent et des amitiés solides se forgent.

Lecture aussi prenante qu'un thriller et totalement dépaysante. Je découvrais Ron Carlson et aucun doute... je poursuivrai avec l'auteur.
Merci à Marina53 qui, par son excellente critique, m'a incitée à emprunter aussitôt ce livre qui se trouvait disponible à la bibliothèque de mon quartier.
Au coeur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, Darwin Gallegos, en ce matin froid de mai, se demande s'il a fait le bon choix d'embaucher ces deux hommes rencontrés tout juste la veille. Mais, pour la construction qu'il doit effectuer au-dessus du canyon, il a fait au plus vite. Aussi se réveille-t-il ce matin-là aux côtés d'Arthur Key, un colosse d'une force surprenante qui a fui Los Angeles, et de Ronnie Panelli, un jeune homme élancé et maladroit qui a fait plusieurs fois de la prison pour vol. Trois hommes meurtris réunis sur un même projet. Et si la parole se fait rare au début, si les gestes sont maladroits et la méfiance de mise, chacun, petit à petit, se révélera, au contact des autres et de cette nature environnante...

Un chantier d'une durée de 2 mois, trois hommes réunis par le hasard. Darwin, le chef de chantier, un homme taiseux, fatigué et désemparé depuis la mort accidentelle de sa femme. Arthur, un grand taciturne qui a quitté précipitamment la Californie et son travail. Ronnie, un jeune voleur à la tire qui veut tout faire pour éviter de retourner en prison. Ces trois-là n'ont qu'une envie : s'éloigner de la civilisation, respirer le grand air et se réfugier dans un chantier unique pour éviter de trop penser. Au coeur d'une nature sauvage, Ron Carlson dépeint, avec sensibilité, trois âmes blessées qui, au contact, les unes des autres, vont apprendre à se connaître, puis s'apprécier et se libérer de leur passé douloureux. Tout comme l'ouvrage qui, peu à peu, prend forme et s'édifie, les trois hommes s'ouvrent et s'éveillent et prennent gentiment confiance en des jours meilleurs. Un roman émouvant, une très belle histoire d'amitié au coeur d'une nature vivifiante et éblouissante...
Une jolie pépite que cette parenthèse en pleine nature sauvage et rocheuse, sur un bout de falaise à pic d'un canyon de l'Idaho. Pour travailler, bâtir, se poser et, qui sait, repartir ? Pas sûr...

Le temps de la construction d'un projet fou, Darwin, Arthur Key et Ronnie vont se retrouver en quasi huis clos sur un piton montagneux. Trois hommes abîmés qui ont besoin de faire une pause. Darwin hanté par le souvenir de sa femme décédée ; Arthur Key par le remord de la mort de son frère ; quant au jeune Ronnie, dont la vie alterne entre larcins et prison, n'est-il pas le temps de grandir ?

Le chantier, comme la dureté de la nature qu'ils aménagent et l'adversité de quelques jaloux, va les souder et les transformer en frères bâtisseurs, travaillant sans répit du lever au coucher du soleil. Jusqu'au parfait achèvement. Puis que tout bascule.

Cinq ciels est à la fois une ode au travail de ces compagnons - dont les détails techniques lasseront ou emballeront selon le lecteur -, une belle histoire d'hommes, d'amitié et de rédemption, mais aussi un drame que l'on sent lentement, très lentement monter, degré après degré tel le soleil chaque jour dans les cinq ciels de l'Idaho.

Mais cinq ciels est surtout une incroyable bouffée de nature, sauvage, aride, sans limite ; et aussi et surtout vivante, exaltante, nourricière : en un mot, salvatrice. Ron Carlson - ici joliment traduit par Sophie Aslanides - a un art incomparable de la description paysagère, de la tenue de son faux rythme lent, de l'alternance des dialogues et des digressions, du présent et des flash-backs. du grand art et un must de nature writing noir.