Je ne suis pas la première à pousser un cri à l'égard du bandeau qui annonce « un roman au suspense à couper le souffle ». Alors clarifions tout de suite ce point. le suspense est quasi inexistant pour ne pas dire nul ! Si vous achetez le bouquin pour frémir vous serez terriblement déçu, je vous mets en garde. Ceci dit, le livre n'est pas mauvais du tout mais il faut écarter au plus vite l'argument de vente mis en avant par l'éditeur et revenir au texte.

Au départ du sentier de Cold Creek, Mack attend Vonnie. C'est le rendez-vous de leur dernière randonnée rituelle. Chaque année depuis dix ans, ils partent camper et pêcher sur les contreforts des montagnes de Wyoming. Mais depuis que Mack s'est détourné du droit chemin, leur histoire est finie. Quelques affaires douteuses pour sauver son ranch de la faillite l'ont amené vers l'alcool avant de le conduire en prison. Vonnie essaie de lui pardonner et accepte cette dernière ballade en souvenir de leur amour passé. Tout s'annonce pour le mieux, sauf que Mack a encore une petite affaire à régler. Retrouver une balise perdue dans la montagne pour le compte d'un ancien contact. Guidé par un faible signal, cela ne s'avérera pas chose facile et sera la cause de quelques désagréments en cours de route.

Ron Carlson nous offre une magnifique randonnée dans les montagnes du Middle-west, des parties de pêche à en faire rêver plus d'un. Outre ce voyage, c'est aussi un livre sur l'amour et la rédemption. La première partie du roman, se focalisant essentiellement sur Vonnie et Mack et leur histoire, est une vraie réussite. Ensuite le récit prend une tournure plus aventureuse, et là, on perd en intensité... dommage ! Un premier roman facile à lire pour passer un bon moment.
Lecture qui nous emmène en excursion dans le Montana. Des descriptions détaillées de pêche à la truite et de paysages qui fait la beauté de ce roman avec ce couple séparé qui va camper ensemble une dernière fois. Par contre, j'ai trouvé l'intrigue un peu faible avec un manque d'explication. Des tournures de phrases un peu étrange, peut-être est-ce du à la traduction ? J'ai été touchée par la reconnaissance du fils des leçons de vie données par son père.
Mack est un looser. Il avait tout pour être heureux et son père lui avait donné de bonnes valeurs. Mais voilà, la mort prématurée de ce dernier laisse un Mack d'une vingtaine d'années désoeuvré et incapable de gérer le ranch familial qui aurait dû lui assurer une vie confortable. À l'époque de son adolescence il fait la connaissance de Vonnie qui vient passer des vacances dans la région. Elle reviendra des années plus tard et épousera Mack.

Mack a déjà accepté du travail pas très clair, il est rentré tout entier dans la délinquance, ses seules possibilités de sauver le ranch qu'il doit louer. Les deux tourtereaux habitent un mobil home délabré et insalubre pendant quelques années.

Leur mariage tient dix ans et c'est un miracle. L'alcool, les dettes, le travail douteux vont faire fuir Vonnie qui va refaire sa vie assez rapidement.

Mack se retrouve en prison. À sa sortie, il demande à Vonnie de l‘accompagner dans les montagnes du Wyoming, randonnée qu'ils font tous les ans depuis leur mariage. Il ne prévient pas Vonnie qu'il a accepté encore une mission douteuse.

Mack est un raté, met tout le monde en danger, mais c'est un gars des montagnes. Il est né ici, c'est sa vie, même fauché et divorcé.

Des paysages magnifiques et des poursuites glauques.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le signal est un bon roman, un roman juste : relativement bien écrit, intéressant plus que passionnant, divertissant sans pour autant tomber dans le roman de gare. J'ai passé un agréable moment à la lecture du Signal
L'ambiance du ranch, la description très réussie de la montagne et des personnages bien amenés, j'étais partante !
Mack et Vonnie, un couple qui n'en est plus un, s'aventurent une dernière fois sur les chemins qui leur sont chers, l'occasion de réveiller quelques beaux souvenirs et certains vieux démons. C'est attendrissant sans jamais être niais. J'ai été particulièrement touchée par le rapport père-fils, empreint d'une bienveillance extreme et d'un amour sans bornes. Ce qui est plutôt rare dans ce genre de romans où les protagonistes ont souvent tendance à tuer le père, un père habituellement violent voire absent. Côté Nature, j'ai eu envie d'enfiler mes chaussures de randonnée et de préparer mon sac à dos pour l' aventure. En ce sens, la première moitié, toute en subtilité, m'a totalement emportée. Malgré tout, j'ai été moins convaincue par la mise en place du suspens. La nature, jusqu'alors havre de paix recelant de mille souvenirs heureux, devient un lieu inquiétant au danger omniprésent. Non seulement la quête secrète de Mack est un piège sans nom, il fallait en plus que ce dernier et Vonnie rencontrent deux braconniers, incarnation de ce que l'on peut trouver de pire en matière d'êtres humains. La nature jusqu'alors sacrée et maîtresse du jeu se trouve alors violée, souillée par de sales pattes profanes. C'est alors que le suspens annoncé se déploie brièvement avant de retomber sans réel panache. Pour une raison que je ne m'explique pas encore, je n'ai pas été transportée par l'angoisse. Une erreur d'étiquetage de l'éditeur ?
Pour résumer, un roman qui a le mérite de mêler naturewriting, rédemption et desamour mais qui échoue sur le terrain du suspens. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais j'ai tout de même passé un très bon moment à la lecture.

SI vous vous attendez à un thriller palpitant vous allez tomber de haut, il ne se passe pas grand chose, même le fameux signal n'est exploité que dans la dernière partie du bouquin. On suit simplement la randonnée de six jours de Mack et Vonnie avec quelques retours en arrière sur leur rencontre, leur vie commune et les raisons de leur séparation. Sur ce dernier point Mack a 100% des torts mais son errance est somme toute assez classique, les emmerdes s'accumulent jusqu'au moment où on pète une durite et où l'on fait la (ou les) connerie(s) de trop. le truc qui peut arriver à tout le monde.

Pour être tout à fait clair les trois premiers jours et le début du quatrième sont une balade bucolique au coeur de paysages magnifiques. Au cours du quatrième jour les promeneurs font une mauvaise rencontre, le cinquième jour le signal apparait enfin, et le sixième jour est nettement plus mouvementé. le bouquin est court (200 et quelques pages), bien écrit, il se lit d'une traite en quelques heures.

Sur le bandeau une critique du NY Times annonce "Un roman au suspense à couper le souffle" c'est à se demander si celui (ou celle) qui a écrit ce truc a lu le bouquin, ou alors il (ou elle) s'est gouré d'article. La critique du Washington Post (qui figure aussi sur le bandeau), "Le Signal vous emportera comme une avalanche", est nettement plus appropriée, même si le rythme imposé par l'auteur est lent on se laisse toutefois entraîner par le récit. Dommage que la fin, et l'intervention de Kent, soit un peu brouillonne (on ne pige pas vraiment le pourquoi du comment de sa réaction).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Quand Ron Carlson, né en 1947 dans l'Utah, n'enseigne pas la littérature en Californie, il écrit des romans et des nouvelles. le Signal, son dernier roman, est le premier édité en France.
J'ai toujours dit et écrit tout le bien que je pensais des Editions Gallmeister et je me régale à chacune de leurs parutions, c'est pourquoi je n'hésiterai pas cette fois à crier à l'arnaque. J'exagère bien sûr, mais pas tant que cela car on peut lire au dos de l'ouvrage « un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse » d'après l'éditeur, complété d'un extrait du New York Times « un roman au suspense à couper le souffle ». Qu'est-ce que c'est que ce baratin ? le suspense est quasi inexistant pour ne pas dire nul ! Si vous achetez le bouquin pour frémir vous serez terriblement déçu, je vous mets en garde. Ceci dit, le livre n'est pas mauvais du tout mais il faut écarter au plus vite l'argument de vente mis en avant par l'éditeur et revenir au texte.
Mack est un homme très attaché à la terre et au ranch familial. Après le décès de son père, différents déboires l'ont acculé dans le rouge, séparé de sa femme Vonnie connue quand ils étaient adolescents, obligé de quitter son ranch, il tourne mal et fraye avec de petits malfrats du coin, traficotage de came, alcool, il ira en prison quelques temps purger sa faute.
Une dernière fois, Mark et Vonnie partent camper et pêcher en montagne pour se dire adieu. Un pèlerinage sur leurs escapades passées dans ces montagnes du Wyoming qu'ils adorent tous les deux. Lui, espère secrètement sans trop y croire, pouvoir recoller les morceaux avec Vonnie, mais il a aussi un autre but à atteindre lors de cette randonnée, retrouver pour sa dernière mission délictueuse les débris d'un petit avion de contrebande échoué dans la montagne. Elle, voudrait que Mark l'oublie définitivement et refasse sa vie en repartant sur de bonnes bases.
L'action se déroule sur six jours, six chapitres du roman. Au coeur de la nature, à l'écart des pistes et même hors saison touristique, la grande solitude n'existe pas, Mark et Vonnie font en faire la douloureuse expérience quand leur route va croiser celles de dangereux braconniers chassant le cerf ainsi que le propriétaire de l'avion.
Livre sur l'amour et la rédemption. Mark le maillon faible du couple, en a bavé et touche le fond du trou, Vonnie refait sa vie avec un avocat et ne manque de rien, obstiné il s'accroche à son rêve qui est double, retrouver Vonnie et son ranch, grand enfant naïf. de leurs aventures dans la montagne Mark va en ressortir plus fort, lavé des scories de ses années tumultueuses et qui sait, réaliser son rêve ? Je laisse le lecteur découvrir l'épilogue de ce roman emprunt de nostalgie et de rêves brisés, écrit sur un rythme rapide, sans phrases inutiles et qu'on dévore, car bien entendu on se prend d'amitié pour ce Mark, bon bougre finalement et on lui souhaite bonne chance.
Mack et Vonnie ont été mariés pendant dix ans, ils s'étaient rencontrés sur le ranch du père de Mack dans les plaines du Wyoming, un ranch transformé en chambres d'hôtes pour faire face aux dettes. Au décès de son père Mack n'arrive plus à sen sortir, il se marie avec Vonnie mais ces petits trafics avec quelques « visqueux » du coin entre données informatiques et drogues le font sombrer dans l'alcool. Tous les deux amoureux de l'immensité sauvage de leurs montagnes, ils avaient l'habitude tous les ans d'effectuer la même randonnée. Lassée de ses aventures douteuses Vonnie l'a quitté, elle tient tout de même à cette randonnée qu'elle envisage comme une sorte d'adieux à leur couple. Ils se donnent donc rendez-vous à sa sortie de prison pour effectuer cette balade. Ce que Vonnie ne sait pas, c'est que son ex-mari veut profiter de cette ultime randonnée pour se donner une chance, non seulement de reformer son couple mais aussi gagner de l'argent pour conserver son ranch ce qui le conduit forcément aux embrouilles ! On suit pas à pas les deux randonneurs, ils nous font découvrir la plaine, la montagne, les lacs, les forêts, la faune, la flore tout y est ! On s'y croirait vraiment jusqu'au froid et à l'humidité des nuits et aux couleurs surnaturelles réservés aux courageux qui osent s'aventurer en haute montagne. La beauté naturelle suffit-elle à recoller les morceaux ? C'est dommage que ce livre ait été présenté comme un thriller, car même si effectivement il existe un certain suspense, il est un loin d'être palpitant dans ce roman et les amateurs du genre seront nul doute déçus. Par contre ceux qui ont envie de grands espaces seront servis, perso c'est vraiment cette part du roman que je conserverais !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Si j'ai aimé ? ben oui évidemment, dès qu'il s'agit de grands espaces je craque, là où je suis moins convaincue c'est sur le scénario policier, comme vous d'une certaine façon, Keisha dit « Les amateurs de thrillers purs et durs risquent d'être surpris » ben oui c'est plutôt pour amateurs de Nature Writing.
Je me suis bien fait plaisir dans ces endroits où je n'irais jamais,
Un très bon cru pour les amateurs du genre dit Aifelle membre de Balelio et elle a bien raison

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Livre n°18

Le signal.
Ron CARLSON

Mack et Vonnie partent quelques jours en randonnée dans le Wyoming pour aller camper et pêcher et ce depuis 10 ans.
Mais cette année c'est la dernière année.
Parce que Mack et Vonnie ont mis fin à leur mariage.
Enfin surtout Vonnie puisqu'elle fréquente quelqu'un.
Mack lui a plutôt mal vécu cette séparation puisqu'il sort de prison après avoir détruit des biens, mis son ranch en faillite, participé à des trafics auprès de types peu fréquentables et bu non stop pendant des mois.
Cette dernière randonnée est donc un cadeau d'adieu mutuel que se font Mack et Vonnie.
Seulement là haut, en haut de la montagne, Mack guette en cachette de Vonnie un mystérieux signal sur son gps.
Et visiblement il n'est pas le seul…
Une chasse à l'homme débute alors.

Un roman comme je les aimes ! L'aventure humaine est très belle avec cette ultime tentative de « réconciliation » entre les ex époux et surtout ce moment de complicité partagé.
Puis l'aventure noire débute avec cette chasse à l'homme et le tout dans un décor magnifiquement bien décrit (faune, flore, météo, minéraux…).
Un style efficace et des personnages touchants.
C'est oui !

Un roman des grands espaces américains. Un couple déchiré qui revient pour une dernière fois sur les lieux de son bonheur, pour une ultime randonnée. On découvre petit à petit ce qui a mené le pauvre Mack au fond du trou, et pourquoi il traine encore dans des combines foireuses qu'il cache à Vonnie. Alors que Ron Carlson excelle dans la description de l'histoire d'un homme ballotté par la vie qui coule à pic, et le contraste avec une femme équilibrée qui ne manque jamais une occasion de le mettre devant ses insuffisances et ses mensonges, le récit s'embourbe lourdement ensuite.
La comédie de moeurs tente un virage risqué vers le film d'action en sous-bois, comme si on passait des "Randonneurs" à "Delivrance". du coup, on se perd sur le GR