Après quelques passages à vide emplis d'alcool, de drogue, de petits boulots douteux ou illégaux, de bagarre ou de séjour en prison, Mack a la ferme intention de se remettre sur le droit chemin et, plus que tout, sauver le ranch hérité de son père. En ce mois de septembre, il a donné rendez-vous à Vonnie, son ex-femme, pour une dernière excursion dans les montagnes du Wyoming. Un rituel qu'ils font tous les ans depuis qu'ils se connaissent. Aujourd'hui en couple avec un riche avocat, elle a accepté cette invitation, dans le but de montrer à Mack qu'elle ne lui en veut pas mais aussi en souvenir de leur amour. Et c'est comme d'habitude qu'ils se donnent rendez-vous au départ du sentier de Cold Creek. Tout s'annonce pour le mieux sauf que Mack a une dernière affaire à régler pour le compte d'un certain Yarnell, sans se douter un seul instant qu'il allait entraîner Vonnie dans son sillage...

Une dernière randonnée ensemble, comme pour clore dix ans d'amour et tourner la page... Une randonnée qui aurait dû se teinter de nostalgie, de souvenirs partagés, de rires et de respect mutuel. Sauf que Mack, afin de renflouer au plus vite les caisses de son ranch, s'est embourbé dans une drôle d'histoire. Au coeur d'un cadre idyllique, les montagnes du Wyoming, ses lacs et ses sillons herbeux, ces six jours de randonnée qui auraient dû signer la fin d'un amour vont prendre une tournure inattendue. Aux magnifiques descriptions de la nature, à la fois sauvage et familière, ce roman s'articule autour des personnages de Mack et Vonnie. Mack, un trentenaire qui, à la mort de son père, a tenté vaille que vaille de tenir à flot le ranch familial mais qui, doutant sans cesse de lui, va peu à peu perdre pied. Émaillé de souvenirs, cette randonnée, à la fois mélancolique et palpitante, mêle habilement amour déchu, rédemption, hymne à la nature et traque. L'écriture de Ron Carlson, à la fois sensible et ciselée, sert à merveille ce récit épuré.
De Ron Carlson, j'ai déjà beaucoup apprécié "Cinq ciels". Pour celui-ci, j'ai d'abord eu l'impression qu'il n'allait pas se passer grand chose… je me trompais totalement.

Mack, un héros au passé pas très glorieux, a versé dans des trucs pas très nets pour renflouer son ranch. Il comprend que Vonnie l'ait laissé tomber pour un avocat plus stable.
Ce dernier rendez-vous annuel ne permettra pas d'arranger les choses. Elle est venue pour la randonnée et pêcher, c'est tout ! Elle fait bien comprendre à Mack qu'il doit garder ses distances.

Pêche, agréable ballade en montagne, bivouac en forêt… et puis… tout bascule, le passé de Mack le rattrape. À partir de là, vous n'avez plus envie de lâcher votre lecture.

"- J'adore cet endroit, dit Vonnie.
- Ce sont les plus vieux arbres, ici.
Ils avaient à peine avancé de cent mètres que Mack s'arrêta brusquement et, le dos collé à un arbre, attrapa le bras de Vonnie pour la tirer contre lui.
- Arrêtes !
- Chut.
Son visage grave la convainquit de cesser de se débattre.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
Elle avait eu la bonne idée de chuchoter.
- Là… (Il pencha la tête.) Regarde.
Au-delà de l'écran sombre formé par les troncs moussus se trouvait une tente grise. La scène se précisa : le cercle du feu de camp, la grande tente et […]" p.132

Comme je n'aime pas trop en dévoiler, je laisse découvrir la raison de ce titre à ceux qui voudraient le lire.
Différent du premier livre lu de l'auteur, j'ai aussi beaucoup aimé celui-ci et sans aucun doute, je ferai volontiers d'autres balades avec Ron Carlson.
Les collines du Wyoming qui s'étagent en larges bandes marron et grises à perte de vue, aucun véhicule à la ronde, un paysage montagneux à couper le souffle, des lacs de montagne nichés au milieu de nulle part où les traces humaines sont quasi inexistantes, loin de la ville, loin de tout, un endroit où le temps est précieux... et ben, y' a pas de doute, j'embarque plutôt deux fois qu'une ! Un accord quasi parfait !

L'escapade, in fine, de ce couple fraîchement divorcé ne sera pas d'un repos optimal et aussi ressourçant et bénéfique qu'espéré. Mais quand bien même, je m'y projette bien, moi, arpentant ces collines, sac au dos, en pleine nature sauvage. L'écriture brute et sans artifice de Ron Carlson, les descriptions des paysages ne m'ont absolument pas fait regretter cette expédition de pêche, qui, sous nos yeux, se déroule d'une traite, il faut bien l'avouer. Pas le temps de dire Ouf ! que c'est déjà la fin.
Dépaysement assuré ! Pour le suspense, vous reviendrez en revanche.

A l'instar de Jack London, d'Edward Abbey et de Zane Grey, Ron Carlson signe là une aventure sur l'Ouest américain, d'une rare intensité, et qui fait la part belle à la nature âpre et sauvage ! Un régal !

Il y est question aussi d'amour, de transmission de valeurs, de solidarité et d'amitié. Également de dures et obscènes réalités aussi, qui, malheureusement, défigurent un paysage, une journée, un instant.

Très inspirante cette promesse de se dire que chaque année, on se fera une expédition pêche (ou pas pêche, peu importe) en pleine nature. Je valide !

À l'issue de cette lecture, je me fais moi aussi une promesse : celle de lire "L'ode à l'automne" de Keats. C'est de saison en plus ! Et de me procurer ou consulter le "merveilleux" livre de Finis Mitchell "Wind River Trails".

Et bien sûr merci Ron Carlson pour cette belle aventure. Merci aussi pour la petite précision en dernière page "Remerciements" : « [...] si je devais partir pour les Wind Rivers aujourd'hui, j'emprunterais la piste de Bears Ears et j'irais avant le 10 septembre. » C'est noté !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un bon moment passé avec Vonnie et Mack dans le signal de Ron Carlson, un bel opus de Nature Writing comme seul Gallmeister sait nous en dénicher.

Ces six journées passée à les suivre au cours de leur randonnée d'adieu et de pêche dans les montagnes du Wyoming est un délice, chaque page, chaque description donnant envie de prendre son sac et de les suivre sur les chemins menant aux lacs et aux bivouacs.

Cette seule balade m'aurait suffit avec pour toile de fond, le parcours chaotique de ce couple, et l'enfance de Mack marquée par le poids du père.

Mais Carlson y a ajouté un fonds d'intrigue mi-polar, mi-thriller, mi-chasse à l'homme qui m'a un peu perdu.

Vous me direz, cela fait trois "mi", donc trois moitiés, donc un peu trop. C'est le seul point faible de ce livre qui n'a par ailleurs que des atouts.
Fraîchement sorti de prison, couvert de dettes, Mack peine à refaire sa vie. Toujours amoureux de son ex femme, Vonnie, il lui propose une dernière randonnée, dans les montagnes du Wyoming qu'ils ont sillonné ensemble tant de fois par le passé.
Cette petite excursion est aussi l'occasion pour lui d'une dernière mission qui l'aiderait à sauver le ranch de son enfance de la ruine. Avant de raccrocher définitivement avec son passé trouble. Il doit retrouver, a l'aide d'un signal GPS, une mystérieuse balise perdue. Mais cette rando de la dernière chance ne va pas se passer exactement comme prévue…

Si j'ai bien aimé la promenade en compagnie de ces marcheurs aguerris, de leurs souvenirs de couple, de leur rencontre dans le ranch de Mack et des bivouacs passés, j'ai moins compris l'intérêt de l'intrigue secondaire, cette histoire de signal à trouver. Drogues, prison, braconniers sans scrupules, tout est moyennement crédible, et un peu incongru dans ce beau décor des montagnes du Wyoming et j'avoue n'avoir pas bien compris l'histoire de la chasse au capteur. (ou plutôt sa finalité)

Deux histoires qui se télescopent, sans jamais réussir à m'accrocher vraiment. Dommage car l'écriture fluide et l'ambiance camping dans la nature des premières pages m'avait pourtant enthousiasmé.
Peu importe le signal...il nous fourvoie, il nous perturbe...comme un téléphone qui sonne au milieu d'une nature sauvage et magnifique.
Ce qui compte c'est la randonnée, l'occasion pour un jeune rancher un temps égaré sur le chemin de l'argent facile et de la drogue de faire le point, d'essayer d'obtenir sa rédemption...au moins aux yeux de son ex-femme.

Moins puissant que "Cinq ciels", un roman malgré tout dans la même veine et à consommer sans modération.
Ils décident de faire une dernière randonnée en pleine montagne au milieu du Wyoming. Eux, ce sont Mack et Vonnie, deux époux fraîchement divorcés. Alors que Vonnie a commencé à reconstruire sa vie, Mack, lui, est abîmé par la sienne, les soucis et par la lutte pour sauver son ranch, hérité de sa famille. Tout juste sorti de prison, il décide de tenter le tout pour le tout, en acceptant une mission suspecte dont la rémunération lui ôterait bien des problèmes : Il doit retrouver une mystérieuse balise à l'aide d'un gps. D'où la dernière randonnée qu'il propose à son ancienne femme. le signal est bien dans la ligne éditoriale de Gallmeister, les personnages se trouvent au plus proche de la nature, la description des paysages est saisissantes. Mais le suspens est bien présent, et va aller en s'accélérant. Bref, une invitation au voyage, à la douceur des sentiments qui va peu à peu se muer en une angoisse latente.
Amateur de vitesse, de péripéties nombreuses et rudement menées, passez votre chemin. Ron Carlson prend son temps, ce qui ne signifie pas qu'il est lent. Il prend le temps de décrire les paysages, il prend le temps de raconter le passé de ce couple, aujourd'hui divorcé, qui s'est profondément aimé. Ce n'est pas un récit dans l'ordre chronologique, plutôt des bouffées de souvenir qui remontent et prennent place en plein coeur du Wyoming.
Il montre aussi comment le mal, absolu, peut se cacher dans les plus beaux paysages. Mack est prêt à beaucoup de choses pour sauver son ranch - pour son couple, c'est trop tard depuis longtemps. Il n'est cependant pas prêt à sacrifier une vie, quelle qu'elle soit.
Un beau roman épuré.
Lorsqu'elle était encore une jeune fille, Vonnie passait ses étés au ranch tenu par le père de Mack. Sa famille, aisée et citadine, y venait pour décompresser et profiter du grand air. Mack lui a appris à découvrir la beauté du Wyoming. Peu à peu, une complicité est née, puis l'amour, concrétisé par le mariage. Tous les ans en septembre, ils randonnaient quelques jours, entre montagnes, lacs et forêts. Mack a ensuite connu des problèmes d'argent et d'alcool, et leur amour s'est abîmé. A force d'accepter des jobs douteux, il a fini par aller en prison et Vonnie a demandé le divorce avant de refaire sa vie. Fidèles à leur promesse de jeunesse, ils décident de se retrouver, une dernière fois, le temps de leur randonnée annuelle.
Pour ne pas avoir à vendre le ranch, Mack accepte une mission quelque peu suspecte. Armé d'un récepteur de signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise, perdue de vue après un survol, dans l'immensité de la région. Il est alors loin de se douter que ses ennuis – et ceux de Vonnie, à qui il a caché la chose – ne font que commencer.

La quatrième de couverture prévient le lecteur qu'il sera mené « au paroxysme de l'angoisse » et promet, bandeau à l'appui, « un suspense à couper le souffle ». Disons-le clairement, de suspense, il n'y en a pas (ou très peu) pendant une bonne moitié du roman. Ensuite, il est vrai, les évènements s'accélèrent, l'action est beaucoup plus présente et le lecteur se prend à tourner les pages plus rapidement, pressé de savoir ce qu'il va advenir des personnages et avide de connaître le fin mot de l'histoire.
Si le suspense tant annoncé met du temps à se faire jour, le roman n'en est pas moins intéressant auparavant. Ron Carlson prend le temps d'installer ses personnages et campe le décor dans lequel ceux-ci vont eux-mêmes camper. Paru dans la collection « Nature Writing » de Gallmeister au même titre que Sukkwan Island de David Vann, le signal est avant tout un superbe roman sur la nature. Les descriptions des grands espaces du Wyoming sont magnifiques et invitent au voyage. La plume de l'auteur fait mouche et lorsque Mack et Vonnie se posent sur le bord d'un lac de montagne pour taquiner la truite, difficile pour le lecteur de ne pas ressentir une soudaine envie de pêcher, quand bien même il n'aurait jamais touché une canne à pêche de sa vie.
Le signal est aussi un très beau roman d'amour. Celui d'un amour un jour brûlant dont il ne reste plus aujourd'hui que des braises, quelque peu ravivées par le vent de septembre. Au cours de cette dernière randonnée, Mack et Vonnie vont se retrouver mais aussi se détester. Leur relation demeure en tout cas très sincère et touche le lecteur. de ce fait peut-être, il se dégage de ce roman une grande douceur alors même que les protagonistes – et donc le lecteur – sont parfois confrontés à une violence certaine.

On regrettera au final la mise en avant excessive d'un suspense somme toute assez relatif, qui ne peut que desservir le livre et décevoir le lecteur. Pour autant, le signal est un très beau roman mariant la pureté des sentiments à la majesté de la nature. En ce sens, l'écriture de Ron Carlson n'est pas sans rappeler celle de Gerard Donovan dans Julius Winsome.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Dans la veine du Natural writing qui a longtemps fait la marque de la maison d'édition Gallmeister, “Le Signal” nous entraîne dans une double quête mêlant des affaires troubles aux tourments d'un amour que le héros sait être perdu d'avance.
Dans les montagnes du Wyoming, Marck part camper autant pour retrouver un objet recherché par des hommes d'affaires véreux, et par là renflouer ses dettes, que pour vivre les dernières heures d'un mariage qui a mal tourné.
A partir de cette trame narrative bien équilibrée entre suspens et sentiments, l'essentiel, et le plus réussi, reste la description de l'environnement et des sentiments qu'elle provoque chez le narrateur. Par ses représentations et ses images, le roman permet à son lecteur de respirer plus profondément, de regarder loin et haut, de s'évader au coeur de montagnes aussi attirantes que parfois dangereuses.