AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 60 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman jeunesse est très sympa à lire. Il y a ce qu'il faut pour attiser la curiosité et pour être tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout, je ne sais pas trop quoi en dire dans ma chronique... Il fait partie des romans sympas à lire, mais qui ne laissera pas un souvenir éternel pour autant. Ce que j'en retiens donc principalement, c'est qu'on y passe un bon moment de lecture.

Sans le savoir, Jacob possède un don, hérité de son père adoptif juste avant sa mort... Il est indestructible. Il se rend compte de ce don grâce à la nouvelle élève de son lycée, avec qui il s'est très vite lié.
Un jour, ne sachant pas quoi écrire sur le plâtre de la jeune fille, il décide de noter les mots Tu es indestructible. Ces mêmes mots soufflés par son père adoptif juste avant de mourir. Par la suite des événements, ils se rendent comptent que ces mots donnent la possibilité d'être réellement indestructible. Ce don, Jacob la en lui. Mais très vite, ils comprennent qu'il peut le transmettre à qui il veut ainsi sauver des vies. Mais à quel prix ?

Je ne sais pas si je m'attendais réellement à quelque chose en commençant ce livre. Peut-être à plus d'action ? Plus de fantastique ? Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai ressenti un manque tout de même. Pendant un moment, on assiste à la compréhension de ce don, aux différentes situations où il est impliqué, souvent par des essais des jeunes qui ont bien sûr envie de comprendre et de profiter de ce fabuleux pouvoir. C'est surtout la fin qui a retenu mon attention car il y a des conséquences à l'utilisation de ce don et pas des moindres ! Là, les choses sont réellement devenues intéressantes et les événements se sont enchaînés. Ce n'était pas possible autrement de toute façon, puisque le temps leur est compté. J'ai donc été vraiment happée par la fin, mais assez peu jusque-là, même si ça se lit très facilement. L'intrigue reste entraînante, en particulier parce qu'on veut savoir où l'auteur veut nous mener avec ce don si particulier. C'est un peu dommage qu'on n'assiste pas plus que ça aux situations dans lesquelles il est impliqué. La majorité des situations sont des bagarres, des règlements de compte, sinon ça se déroule assez brièvement et c'est dommage vu tout ce que l'on peut faire avec un tel don ! Ça reste donc plaisant à lire mais j'aurais voulu que le côté fantastique soit davantage mis en avant, même si la chute est vraiment bien trouvée et exploitée.

Par contre, ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce roman, c'est la relation entre Ophelia, surnomée Oh, et Jacob. Ses sentiments à elle sont plutôt flous par moments, mais l'amour que porte Jacob à la jeune fille est tellement beau. C'est mis naturellement en avant, donc pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour apprécier davantage ce personnage. Jacob est aussi le plus posé du trio, le plus raisonnable. Il se pose les bonnes questions, même s'il n'ose pas toujours s'affirmer, parfois à raison d'ailleurs.
Oh est parfois imprévisible et difficile à suivre mais la fin explique beaucoup de choses sur son comportement. Quant à Milo, le meilleur ami de Jacob, il est très présent, du début à la fin, mais je n'ai pas vraiment trouvé son intérêt si ce n'est la touche d'humour qu'il apporte à l'intrigue parfois très sombre.

En bref, c'est un roman jeunesse plaisant, rapide à lire, mais qui manque un peu d'action par moments, du moins d'un point de vue adulte. Toutefois, le final, et donc les conclusions apportées, est très intéressant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Après que son père adoptif lui ait murmuré trois mots juste avant de mourir, Jacob possède un pouvoir incroyable. Suite à l'arrivée d'une nouvelle élève, Ophelia, dans son école, il va aussi découvrir qu'il peut transmettre ce don à qui il veut. Lui, son meilleur ami Milo et Ophelia décident de l'utiliser pour sauver des vies. Mais Ophelia devient de plus en plus accro, elle change petit à petit, et pas en bien. Jacob va essayer de réparer le mal qu'il a causé, mais les conséquences de son don sont peut-être irréparables… et pas sans danger.

Je n'ai pas trouvé ce livre très passionnant. Il est bien écrit, il y a du mystère, de l'action et des sentiments, mais il ne m'a pas plu. C'est un peu trop répétitif, il n'y a pas vraiment de suspens, c'était long voire même ennuyeux parfois.

Note: 6/10

Jessika
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
"Tu es indestructible. Trois mots qui une fois prononcés par celui qui détient le pouvoir, rend la personne concernée indestructible. "
Une écriture fluide, une lecture rapide, une intrigue bien ficelée qui tient la route. Toutefois, mon avis est mitigé, je n'ai pas été emportée dans cet univers, peut-être que mon impression aurait été différente si j'avais lu ce roman à seize ans.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais aucune attente en débutant ce roman qui m'a rapidement plu. La lecture est très facile et les chapitres sous forme de compte à rebours rythment bien l'intrigue.
Je l'ai lu très rapidement mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs et répétitions.
Avis mitigé donc, puisque j'ai passé un bon moment dans l'ensemble malgré un dénouement un peu confus auquel je n'ai pas réussi à accrocher.
Commenter  J’apprécie          00
Jacob reçoit de son père adoptif un cadeau incroyable par ces mots"Tu es indestructible". Il peut tomber d'un immeuble, recevoir un coup de feu, se brûler, il ne ressent rien, résiste à tout, survit à tout. Il s'aperçoit ensuite qu'il peut passer le pouvoir à une autre personne en murmurant ces mots et reprendre le pouvoir. Son meilleur ami et sa petite amie sont extatiques : ils vont pouvoir sauver des vies puisqu'il suffit de prononcer la formule en pensant à la personne, même siJacob ne la connaît pas, pour lui conférer son pouvoir.
Or, on ne joue pas impunément avec la mort : chaque vie sauvée, c'est une mort "gaspillée" et il faut bien qu'elle se réfugie quelque part... et c'est dans le dernier porteur du pouvoir. Et Ophélia, la petite amie, a emprunté tellement de fois le pouvoir pour jouer les héroïnes qu'elle perd peu à peu son humanité. Pour la sauver, Jacob devra la tuer autant de fois qu'elle a sauvé de vies!
Ce fut une lecture plaisante et pleine de suspense car dès le début, dès que Jacob et ses amis découvrent le pouvoir et s'enthousiasment, on se dit qu'il y a une catastrophe à venir car le roman est construit comme un compte à rebourg : chaque chapitre raconte un jour avant minuit (13 puis 12 puis 11...). Bref, on se prend à la lecture pour voir ce qui va arriver.
D'autre part, le cadre est peu banal : un lycée catholique sur le point de fermer par manque de fonds et les personnages ont des cours de religion (notamment, un où ils débattent de l'existence du paradis!). Si on est allergique à ce genre de choses, il vaut mieux passer son chemin car Jacob habite avec des prêtres dans le lycée après la mort de son père et l'aspect religieux même s'il n'est pas omniprésent est néanmoins bien prégnant.
Malgré tout une bonne lecture car le style de l'auteur est fluide et agréable à lire.
A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}