Bayard Jeunesse (21/03/2013)
3.22/5   60 notes
Tu es indestructible. Ces trois mots, murmurés par son père adoptif juste avant de mourir, ont bouleversé la vie de Jacob, à tout jamais. Il possède à présent un don considérable. Effrayant. De retour au lycée, il retrouve son meilleur ami, Milo, et rencontre une nouvelle élève, Ophélia. Elle est belle à tomber et incroyablement casse-cou. Elle lui demande de signer sur son plâtre rose. Troublé, Jacob écrit la phrase fatidique, sans en connaître les conséquences. Pe... >Voir plus
Que lire après Treize jours avant minuitVoir plus
Le Sang du Rock, tome 1 : Wicked Game par Smith-Ready

Charles Higson

3.91★ (1348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman jeunesse est très sympa à lire. Il y a ce qu'il faut pour attiser la curiosité et pour être tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout, je ne sais pas trop quoi en dire dans ma chronique... Il fait partie des romans sympas à lire, mais qui ne laissera pas un souvenir éternel pour autant. Ce que j'en retiens donc principalement, c'est qu'on y passe un bon moment de lecture.

Sans le savoir, Jacob possède un don, hérité de son père adoptif juste avant sa mort... Il est indestructible. Il se rend compte de ce don grâce à la nouvelle élève de son lycée, avec qui il s'est très vite lié.
Un jour, ne sachant pas quoi écrire sur le plâtre de la jeune fille, il décide de noter les mots Tu es indestructible. Ces mêmes mots soufflés par son père adoptif juste avant de mourir. Par la suite des événements, ils se rendent comptent que ces mots donnent la possibilité d'être réellement indestructible. Ce don, Jacob la en lui. Mais très vite, ils comprennent qu'il peut le transmettre à qui il veut ainsi sauver des vies. Mais à quel prix ?

Je ne sais pas si je m'attendais réellement à quelque chose en commençant ce livre. Peut-être à plus d'action ? Plus de fantastique ? Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai ressenti un manque tout de même. Pendant un moment, on assiste à la compréhension de ce don, aux différentes situations où il est impliqué, souvent par des essais des jeunes qui ont bien sûr envie de comprendre et de profiter de ce fabuleux pouvoir. C'est surtout la fin qui a retenu mon attention car il y a des conséquences à l'utilisation de ce don et pas des moindres ! Là, les choses sont réellement devenues intéressantes et les événements se sont enchaînés. Ce n'était pas possible autrement de toute façon, puisque le temps leur est compté. J'ai donc été vraiment happée par la fin, mais assez peu jusque-là, même si ça se lit très facilement. L'intrigue reste entraînante, en particulier parce qu'on veut savoir où l'auteur veut nous mener avec ce don si particulier. C'est un peu dommage qu'on n'assiste pas plus que ça aux situations dans lesquelles il est impliqué. La majorité des situations sont des bagarres, des règlements de compte, sinon ça se déroule assez brièvement et c'est dommage vu tout ce que l'on peut faire avec un tel don ! Ça reste donc plaisant à lire mais j'aurais voulu que le côté fantastique soit davantage mis en avant, même si la chute est vraiment bien trouvée et exploitée.

Par contre, ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce roman, c'est la relation entre Ophelia, surnomée Oh, et Jacob. Ses sentiments à elle sont plutôt flous par moments, mais l'amour que porte Jacob à la jeune fille est tellement beau. C'est mis naturellement en avant, donc pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour apprécier davantage ce personnage. Jacob est aussi le plus posé du trio, le plus raisonnable. Il se pose les bonnes questions, même s'il n'ose pas toujours s'affirmer, parfois à raison d'ailleurs.
Oh est parfois imprévisible et difficile à suivre mais la fin explique beaucoup de choses sur son comportement. Quant à Milo, le meilleur ami de Jacob, il est très présent, du début à la fin, mais je n'ai pas vraiment trouvé son intérêt si ce n'est la touche d'humour qu'il apporte à l'intrigue parfois très sombre.

En bref, c'est un roman jeunesse plaisant, rapide à lire, mais qui manque un peu d'action par moments, du moins d'un point de vue adulte. Toutefois, le final, et donc les conclusions apportées, est très intéressant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Jacob vient d'échapper à la mort dans un terrible accident de voiture dans lequel son père adoptif a péri. Juste avant de mourir, ce dernier a murmuré quelques mots qui trottent dans la tête de Jason : "Tu es indestructible". A son retour au lycée, Jacob retrouve son meilleur ami qui lui présente une nouvelle, arrivée pendant son absence, Ophelia, vite surnommée Oh. le trio passe beaucoup de temps ensemble et découvre que la formule prononcée par le père de Jacob avant de mourir lui attribue un pouvoir extraordinaire, celui de l'immortalité !

Le début de ce roman est assez intéressant, doté d'une vraie atmosphère un peu glauque et triste et de réflexions des trois adolescents sur ce qu'ils peuvent faire de ce super-pouvoir qui semble en plus se transmettre. J'ai toutefois été un peu gênée par les nombreuses considérations religieuses (ils sont dans un lycée catholique) qui viennent brouiller les débats philosophiques, à mon sens. Enfin, la dernière partie du roman m'a semblée un peu confuse et me laisse sur ma faim. Je suis un peu déçue mais je ne doute pas que ce roman plaira à mes grands collégiens.
Un petit roman ado sympathique dans l'ensemble malgré quelques zones d'ombres, des éléments restés sans explications et qui auraient mérités quelques approfondissements.
En quelques mots pour résumer l'histoire, on a Jacob qui reçoit un pouvoir de la part de de son père adoptif. Ce pouvoir le rend indestructible. Et le plus qui va se révéler être un moins c'est qu'il peut passer son pouvoir à quelqu'un d'autre en disant "Tu es Indestructible" et le reprendre quand il veut. Alors, la découverte du pouvoir, l'utilisation avec ses amis et les tests qu'ils font pour voir jusqu'où peut aller ce pouvoir est sympa. Les trois amis sont biens aussi. Après j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences plus on avançait dans l'histoire comme si l'auteur ne savait pas comment ça allait se terminer.
Malgré tout, j'ai trouvé ça bien écrit, avec pas mal de suspense, c'était bien prenant.
Un livre sympa si on ne veut pas se prendre la tête et si on aime quand y'a du suspense et de l'humour.

J'ai littéralement dévoré ce livre. A peine ouvert qu'il était déjà terminé.
J'ai bien apprécié ! de plus, les chapitres sont courts donc ca se lit très vite ! On avance sans s'en rendre compte. Les perso sont bien sympathiques, attachants avec des personnalités différentes et bien travaillées. L'intrigue, quant a elle, est vraiment bonne, quoiqu'un peu confuse pour le coup. Je ne m'attendais pas a ca, pour ce genre de livre mais a quelque chose de plus ‘bateau' a la lecture du resumé . J'ai donc été agréablement surpris par la tournure des evenements. Je le conseillerai sans problème aux lecteurs visés et amateurs du genre.
Jacob reçoit de son père adoptif un cadeau incroyable par ces mots"Tu es indestructible". Il peut tomber d'un immeuble, recevoir un coup de feu, se brûler, il ne ressent rien, résiste à tout, survit à tout. Il s'aperçoit ensuite qu'il peut passer le pouvoir à une autre personne en murmurant ces mots et reprendre le pouvoir. Son meilleur ami et sa petite amie sont extatiques : ils vont pouvoir sauver des vies puisqu'il suffit de prononcer la formule en pensant à la personne, même siJacob ne la connaît pas, pour lui conférer son pouvoir.
Or, on ne joue pas impunément avec la mort : chaque vie sauvée, c'est une mort "gaspillée" et il faut bien qu'elle se réfugie quelque part... et c'est dans le dernier porteur du pouvoir. Et Ophélia, la petite amie, a emprunté tellement de fois le pouvoir pour jouer les héroïnes qu'elle perd peu à peu son humanité. Pour la sauver, Jacob devra la tuer autant de fois qu'elle a sauvé de vies!
Ce fut une lecture plaisante et pleine de suspense car dès le début, dès que Jacob et ses amis découvrent le pouvoir et s'enthousiasment, on se dit qu'il y a une catastrophe à venir car le roman est construit comme un compte à rebourg : chaque chapitre raconte un jour avant minuit (13 puis 12 puis 11...). Bref, on se prend à la lecture pour voir ce qui va arriver.
D'autre part, le cadre est peu banal : un lycée catholique sur le point de fermer par manque de fonds et les personnages ont des cours de religion (notamment, un où ils débattent de l'existence du paradis!). Si on est allergique à ce genre de choses, il vaut mieux passer son chemin car Jacob habite avec des prêtres dans le lycée après la mort de son père et l'aspect religieux même s'il n'est pas omniprésent est néanmoins bien prégnant.
Malgré tout une bonne lecture car le style de l'auteur est fluide et agréable à lire.
A partir de 13-14 ans

Ignorant le texto , je suis sorti du lit avec, en fond sonore, la symphonie de trois prêtres en retraite qui se préparaient pour la journée, toussaient, crachaient et se mouchaient sous la douches. Dix jours a la maison paroissiale m’avaient appris qu’une vie de célibat présente au moins un risque majeur : celui de se laisser complètement aller.
Jacob Fielding était expert en la matière: La mort était sa spécialité.
C'était l'ennemie qu'il avait appris à aimer.
Mes réflexions m’ont amené a penser que ces morts evitees rodaient peut-etre quelque part. La mort ne s’évapore pas comme ca, n’est-ce pas ? Et si elle grossissait et noircissait, comme un nuage d’orage pret a éclater au-dessus de nos têtes ?
S'il était possible d'avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ? On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j'obtienne une réponse logique.
"Tôt ou tard, nous jouons tous la même musique, affirmait le meilleur ami de Jacob. La sombre symphonie des morts."