Éditeur : Bayard (06/06/2011)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 84 notes)
Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. To... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  12 janvier 2014
Encore meilleur que le premier, c'est sincèrement une bonne série pour les amateurs d'horreurs et de thriller. J'étais captivée jusqu'à la dernière ligne, j'étais loin de m'imaginer la tournure qu'allait prendre le récit, les rebondissements sont inattendus.
L'histoire est riche. le premier tome partait déjà très bien, mais ce second opus va encore plus loin dans l'enquête, car tous les éléments se rassemblent, mais des nouveaux pointent le bout de leur nez. J'adore le fait d'avoir incorporé l'alchimie dans le récit, je trouve que son arrivée est captivante et enrichissante, Ryan nous donne à plusieurs reprises dans son journal des informations importantes et intéressantes à ce sujet. La société secrète avec leur code secret est prenante, même si le mystère reste entier – il existe deux autres tomes pour conclure l'histoire – on commence à appréhender d'un meilleur point de vue ce groupe. le roman est riche en péripéties, il prend souvent des tournures insoupçonnées, j'ai été à plusieurs reprises très étonnée. Quant à la révélation finale, elle en vaut la chandelle, c'est tellement surprenant, je ne m'y attendais pas du tout. J'étais à des milliers d'années de m'imaginer que le coupable c'était cette personne. Je ne dis rien, ça gâcherais le suspense.
En parlant d'émotions, elles sont fortes. L'amitié qui lie Sarah et Ryan est très belle, je suis contente qu'ils restent amis quoi qu'il puisse leur arriver. On découvre beaucoup de suspense, la maîtrise de l'intrigue est telle que les mystères savent se préserver jusqu'au bout. le principal moteur du roman est l'angoisse, la peur et je n'ai rien à redire dessus, ça fonctionne, l'auteur sait s'y prendre. L'angoisse vient de ces drôles de messages sur les murs de la chambre de Ryan, sur les découvertes macabres de nos deux héros, l'angoisse cède alors sa place à la peur. A de nombreuses reprises, je me suis demandée comment le récit aller s'achever. La peur peut également se faire ressentir grâce aux vidéos de Sarah.
Comme pour le premier tome, l'esthétique et la forme du roman est bien pensée et elle fonctionne. La couverture épaisse avec ces pages jaunies aux lignes grises sont remplies de mots copiés à partir d'une police imitant une écriture manuscrite. On a devant soi un vrai journal, avec les jours, les heures accompagnés des mots de Ryan défilant sous nos yeux. D'ailleurs comme pour le premier opus, l'écriture est soignée, fluide, le texte se lit très vite, mais il est riche et travaillé. Ce qui nous permet de rester accroché aux ressentis de Ryan, aux événements qu'il vit, à ses pensées, le rendant très attachant. de temps en temps, quelques dessins sont griffonnés, ils complètent le mot de passe donné par Sarah.
Le même procédé est employé. Ryan s'investit dans son journal, les mots sont pour lui son moyen de communication favoris ; Sarah préfère la vidéo. Elle mène l'enquête à sa manière, caméra en mains. Elle envoie régulièrement ses trouvailles sur http://sarahfincher.fr et pour que nous puissions les visionner en même temps que Ryan, le mot de passe est inscrit dans le journal. Les vidéos sont très réussies, le doublage est de bon niveau, les effets sont prenants et les informations découvertes sont enrichissantes pour l'intrigue. C'est un autre mode de lecture, il faut s'y faire, mais vous ne pouvez pas lire le livre et après vous consacrez aux vidéos ; vous devez pour comprendre l'intensité de l'histoire et pour appréhender son intégralité faire les deux. Vous lisez les pages et dès qu'un mot de passe vous est confié, vous visionnez la vidéo. Ça peu en décourager certains, ennuyer d'autres, mais je vous assure que cette série est excellente, ça vaut la peine de changer ses habitudes de lectures.
Sarah est toujours aussi pétillante, drôle et volontaire. J'ai adoré la revoir dans ces vidéos, elle nous dévoile tellement d'éléments, mais attention, certaines de ses montages ne seraient pas à voir la nuit. Je pense à la vidéo où elle se rend chez le Dr. Watts, elle risque de faire très peur ; idem pour celle où elle s'amuse à nous faire peur. Même celle où il y a le noir complet peut s'avérer inquiétante, surtout lorsque l'on connaît le contexte. de toute façon, il est marqué sur la quatrième de couverture que les romans sont destinés à des lecteurs avertis, alors si vous aimez ce genre précipitez-vous dessus. Pour garder le mystère entier, je ne vous parlerais pas des autres protagonistes rencontrés dans le tome, ça fait parti de l'enquête de nos deux détectives en herbe et je me refuse de gâcher cet excellent travail.
Ainsi, pour terminer cette chronique, je suis agréablement surprise par cette série. L'esthétique m'avait intriguée, le format mélangeant textes et vidéos ont piqué ma curiosité, j'avais envie de tester un genre encore inconnu : l'horreur et l'épouvante. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je me suis laissée entraîner et je ne le regrette pas, la série est de très bonne qualité. Tout est soigné, maîtrisé, riche et complexe, les deux protagonistes principaux sont très attachants et l'on entre facilement dans cette enquête palpitante. J'ai hâte de pouvoir un jour me plonger dans la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Crunches
  09 décembre 2012
On pourrait presque mettre ces deux tomes dans un seul volume tellement ils se suivent et se complètent à merveille. On se retrouve au même point que lorsqu'on commence le premier tome : Ryan et Sarah reviennent de la drague où ils ont fait une découverte assez sensationnelle, une découverte qui leur donne froid dans le dos.
Les deux ados ont bien sûr désobéi à leurs parents, non seulement ils communiquaient régulièrement entre eux mais ils sont également retournés à la drague. Il le fallait. Il fallait qu'ils aillent vérifier leurs hypothèses, dénicher d'autres éléments.
Les vidéos sont toujours aussi bien. J'avoue qu'elles nous permettent de plonger plus profondément dans l'histoire. de plus, on pouvait très bien s'en passer pour le premier tome, mais dans celui ci, elles sont carrément indispensables. Elles passent de simples illustrations à parties du récit. Elles nous apportent des éléments indispensables, nouveaux. C'est très intéressant de compléter notre lecture par des vidéos.
Sur les personnages principaux, on n'apprends pas grand chose de plus par rapport au premier tome. Ryan et Sarah persévèrent dans leur enquête. Celle connait quelque rebondissements intéressants : on plonge dans l'univers de l'alchimie et la liste des suspects se raccourcit considérablement.... mais le mystère s'épaissit autour du père de Ryan et du garde forestier. D'autres personnages font aussi leur apparition, comme Henry, un ami du père de Ryan. Or Henri a travaillé à la drague à l'époque des événements.
Peu à peu les éléments se mettent en place pour reconstituer un puzzle fantastique. Je n'ai qu'un reproche, la solution arrive de façon un peu trop brutale. On tourne une page et là voilà... juste là, sous nos yeux. Heureusement, on a droit à un peu plus de détails, d'explications par la suite. Mais, j'avoue que je me suis sentie flouée. Moi qui pensais pouvoir trouver le responsable avant Ryan et Sarah, je me suis fait avoir en beauté.
Ce deuxième tome conclu cette enquête. On pourrait dire que tout finit bien. Mais la fin nous laisse entrevoir une suite pleines de rebondissements et de mystères.
En conclusion j'ai beaucoup aimé l'idée d'associer des vidéos au texte, ça le rend plus vivant. L'histoire se conclu rapidement et c'est tant mieux car le suspense est intense.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Archessia
  24 mai 2011
Bon, déjà, je vous rassure, la couverture est loiiiin d'être aussi laide en vrai ! (et en plus, y a une faute dessus, il y a bien un "s" à Engrenages).
Je n'ai malheureusement pas réussis à trouver mieux sur le net, et comme je n'ai pas de scanner ... Dès que j'en verrais une se rapprochant plus de l'original, je remplacerais celle-ci qui pique les yeux ^^
Donc, ici, nous retrouvons Sarah et Ryan après une fin de premier tome plein de suspens !
Le livre commence d'ailleurs directement avec une vidéo, où l'on voit les dernières images du volume précédent, et les premières de celles qui entameront ce récit.
Pour les deux amis, les mystères s'épaississent, mais les indices se font également plus nombreux.
Des noms se rajoutent à la liste, la présence de l'alchimie se fait plus importante que jamais, et des éléments historiques de première importance font leur apparition.
Mais comment relier tout ça pour trouver des réponses à toutes les questions ?
Pour cela, il va falloir de la jugeote, pas mal de recherches, et vraiment énormément de courage.
Heureusement, avec la curiosité et le côté studieux de Ryan, combiné avec l'intrépidité (ou stupidité, selon certains :D ) de Sarah, les éléments vont s'imbriquer aussi vite que les évènements se succèderont !
Mais jusqu'où seront-ils prêts à aller pour obtenir des réponses ?...
J'ai trouvé ce tome-ci plus palpitant et plus sombre que le premier.
Les vidéos m'ont souvent données des sueurs froides, surtout à cause de ce fichu fantôme ! (et à une blague pourrie de Sarah, qui m'a fait bondir de mon siège. Didju, je l'aurais étranglée ! )
Ryan prend de l'assurance, et comme sa jambe va de mieux en mieux, il participe de plus en plus aux investigations sur le terrain.
Et puis, même si il ne se trouve pas sur place, il y a toujours Sarah et sa caméra pour lui transmettre en direct ses épopées pour le moins dangereuses !
N'empêche, même si on peut ne pas être convaincus par le jeu des acteurs, ce style "caméra à l'épaule" me fera toujours de l'effet.
Il donne du réalisme à l'histoire, et les scènes pleines de tension n'en sont que plus stressantes.
L'enquête va à toute allure, et bien que l'on patauge encore pas mal au début du livre, la fin nous donneras (presque) toutes les réponses, et quelles réponses !
Honnêtement, je n'ai rien vu venir, je ne me serais jamais doutée de la tournure que prendraient les évènements.
Bien que les réactions des adolescents ne soient pas tout le temps bien crédible, franchement, je m'en fichais un peu, j'étais à fond dans le récit, et j'ai avalé les pages avec beaucoup de facilité, à toute vitesse, presque sans m'en rendre compte.
Encore une fois, Skeleton Creek m'a fait passé un très bon moment lecture plein d'originalité et de ... sursauts !
Vivement la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Sharon
  29 octobre 2013
J'ai l'impression que les deux premiers tomes pourraient n'en faire qu'un seul, tant le début du 2 est la suite immédiate du 1.
Le danger n'a jamais été aussi palpable pour Ryan et Sarah. En dépit de sa jambe dans le plâtre, Ryan fait tout son possible pour aider son intrépide amie, de plus en plus surveillée, non seulement par ses parents, mais aussi par le nouveau garde-chasse, qui se prendrait presque pour un agent du FBI. Il faut dire que le temps presse pour les deux adolescents, il ne leur reste que peu de temps pour percer le mystère de la destruction avant sa destruction.
La vie tente de reprendre son cours, pourtant. Ryan sort (un peu) et pas en cachette de ses parents. La visite du meilleur ami de son père, ses recettes culinaires hautement caloriques, sa plus grande tolérance ne détournent cependant pas Ryan de ses projets, il essaie simplement de ne pas relâcher sa surveillance.
Dans ce second volume, l'angoisse est au rendez-vous - et le dénouement prouvera que le danger était bien plus proche des deux héros qu'ils ne le pensaient. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir minutieusement enquêté, puisque Ryan a découvert que des personnes a priori insoupçonnables étaient très liés à certains événements mystérieux. Comme quoi, la profession de bibliothécaire n'est pas toujours aussi tranquille qu'on le croit.
J'ai déjà commencé le tome 3.
Yukarie
  19 avril 2012
Me voici de retour pour la suite des aventures de Sarah et Ryan. Toujours un plaisir de partager leur histoire par intermédiaire du journal ou des vidéos des adolescents toujours aussi étonnantes et de plus en plus effrayantes...
Rappelez-vous! Sarah et Ryan, dans la dernière vidéo du premier tome avait découvert la pièce secrète de la drague dans lequel était inscrite plusieurs noms, familiers a nos deux ados ainsi qu'une inscription: "Attention vous êtes prévenus. Vous touchez a ce cryptex a vos risques et périls. Votre curiosité peut déclencher une explosion." Suite a cette découverte, le fantôme du vieux Joe Bush les avais enfermé dans la pièce et ils furent prisonniers. Ce second tome nous raconte la suite de leurs histoires et leur avancement dans l'enquête des habitants de Skeleton Creek... Quel est ce lien entre la drague, l'alchimiste, Joe Bush, la société secrète et le père de Ryan?
Enfin, j'ai pu découvrir comment nos deux acolytes ont pu s'en sortir. Après la fin du premier tome, il était difficile de ne pas succomber a la suite des aventures de Skeleton Creek! le principe de vidéos insérées dans l'histoire apportait une dose de frayeur supplémentaire et je ne voyez pas comment faire mieux pour la suite, sauf que je me suis trompé! Même si la dernière vidéo nous avez tenu en suspens lors du premier tome, l'enchainement des aventures de Ryan et Sarah n'en ai que plus impressionnantes.
Ryan et Sarah sont toujours fidèles a eux-mêmes, n'hésitant pas a prendre des risques vraiment très dangereux pour connaître la vérité! Les vidéos sont de plus en plus effrayantes, et je me demande où Sarah trouve son courage, mais malgré ma peur lors des visionnages, je voulais a tout pris connaître la suite encore et toujours plus vite.
Les personnages secondaires tels que le père de Ryan et la bibliothécaire prennent une plus grande importance dans ce volume ce qui nous permet de mieux résoudre certaines questions posé dans le premier tome et d'en apprendre d'avantage sur la société du crane.
En ce qui concerne le dénouement, j'avais deja pensé a cette possibilité mais sans y prêter vraiment attention. L'énigme est vraiment bien travaillé et certaines réponses sont assez étonnantes. Maintenant que le mystère est levé, je me demande quel sera le contenu des deux prochains tomes mais une chose est sure, je les lirai avec grand plaisir car il est rare de trouver dans un livre humour, suspense et angoisse dans une même histoire.
Lien : http://www.larecreationcultu..
YukarieYukarie   19 avril 2012
Il y a enfin le message barbouillé sur la porte. "Ne m'oblige pas à venir te chercher." Il signifie clairement : "Ne parle ni aux flics, ni à tes parents, ne raconte rien, à personne en ville, et surtout ne remets jamais les pieds ici." Ce message, je m’en souviens très bien. Plus que n’importe quoi d’autre, cette dernière nuit. Pour la plus effroyable des raisons. Je m’en souviens parce que, quand j’ai ouvert les yeux ce matin, j’ai lu ces mêmes mots tracés sur le mur au dessus de mon lit.
C’est très perturbant de découvrir qu’on a fait des choses en dormant. C’est encore plus perturbant de penser qu’on ne les a peut-être pas faites. Cette phrase, quelqu’un d’autre a pu l’écrire sur le mur de ma chambre. Mon père, par exemple. Ou Daryl Bonner.
A moins que le fantôme de Joe Bush ne m’ait suivi jusque chez moi pour s’assurer que j’ai bien compris l’avertissement.
CrunchesCrunches   09 décembre 2012
Comment ai-je regagné ma chambre ?
La dernière chose dont je me souviens clairement, c'est que j'étais en haut des escaliers, dans la drague, et que je regardais vers le bas. Après, tout est flou.
Voir mon propre sang séché sur le vieux plancher m'a fait un choc. C'est ça, j'étais sous le choc. Mon cerveau a refusé l'information. Je n'étais plus qu'une sorte de zombie.
Sur la vidéo, j'ai l'air d'un zombie.
Entre mes notes prises sur la drague et les images de la vidéo, je devrais pouvoir remettre les choses en place.
Un journal tout neuf. Une mémoire toute neuve.
Je suis content de repartir sur un carnet blanc, comme si la vie m'autorisait à tout reprendre à zéro. Ça va marcher, c'est sûr.
xnewloxnewlo   29 juin 2013
Imaginez ! Vous travaillez sur une drague qui extrait de l'or et vous avez le moyen de cacher cet or en le transformant, puis d'en faire de nouveau de l'or.
Imaginez que ce soit possible ! Que Boyle, Hooke et Newton aient réussi cette manipulation et n'en aient rien dit ! Que quelqu'un, dans notre petite ville, ait découvert leur secret !
Ca expliquerait pourquoi tant de membres de la société du Crâne ont été retrouvés morts et pourquoi l'un de ces morts ne veut pas quitter la drague.
lilimarylenelilimarylene   17 novembre 2011
J'espère que toutes les bibliothécaires ne ressemblent pas à Gladys Morgan. J'aimerais pouvoir entrer un jour dans une bibliothèque sans craindre pour ma vie !
xnewloxnewlo   01 juillet 2013
Sans Sarah, je ressemble beaucoup à la légende du vieux Joe Bush. Je reste seul, enfermé dans ma chambre, comme un fantôme, à inventer des histoires que je garde pour moi. C'est Sarah qui me prend par la main et qui m'entraîne au-dehors. Elle me regarde, avec toujours au fond des yeux la même question:
" J'ai envie de vivre. Tu n'en as pas envie, toi ?
Si, j'en ai envie, Sarah.
J'en ai envie.