Depuis très longtemps sur mes étagères, le sujet, l'époque me plaisaient bien, mais j'appréhendais malgré tout de le lire... je crois que j'ai compris pourquoi !

Ce livre est très bien documenté historiquement (sur les moeurs de l'époque, le destin des femmes, les conflits et rivalités entre Puissants...), mais voilà, justement, je dirais qu'il est trop documenté (surtout certainement en rapport à mon propre manque de références historiques !), l'histoire est trop dense, comme si l'auteur avait voulu nous assener toutes ses connaissances en un minimum de pages... et peut-être que ces données historiques auraient justement méritées d'être davantage développées pour ne pas donner cette impression d'accumulation.
Du coup, j'ai vite été perdue par l'abondance de dates, de noms, un style un peu confus parfois, des phrases longues, beaucoup de descriptions.... Je survolais, je me suis ennuyée, et j'avais vraiment l'impression parfois de lire un livre d'Histoire ! J'ai fini par abandonner au bout de 150 pages !...
Le résumé m'a intéressée mais je me suis retrouvée très déçue. Je me suis forcée à lire jusqu'au bout. Quel est l'intérêt de donner un nom à chaque personnage qui intervient lorsque celui-ci ne fait qu'une apparition d'une ligne ? Trop d'enchainements de lieux et dates en tous genres. Ce livre s'approche plus de l'énumération que d'une histoire romanesque... Généralement, les histoires ancrées dans le temps me transportent. Pas cette fois.
pour une néophyte comme moi, beaucoup trop fouillé !