AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
XIII° siècle, le comte de Provence n'a pour héritier que quatre filles. L'ainée sera Reine de France, la seconde Reine d'Angleterre, la troisième épousera un demi-frère du roi d'Angleterre et la dernière héritera du comté avec pour mari le frère du roi de France.
Elles vont connaître quatre destins exceptionnels...

Un roman historique qui malgré son titre se focalise surtout sur les politiques de l'époque et donc plus sur les maris de ces quatre demoiselles de Provence. le livre est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          140
L'Histoire, principalement de France et d'Angleterre au 13 ème siècle et elle n'est pas belle. Nous étions alors gouvernés par des rois avides de puissance, de gloire et de richesses. Leur seul but était de s'agrandir. Guerres et croisades étaient au goût du jour. On démarre avec le comte de Provence, Raymond Béranger. Celui-ci n'a malheureusement que 4 filles, qu'on voit grandir et qu'il faut songer à marier honorablement. L'amour, s'il vient, sera secondaire. le mariage est avant tout une monnaie d'échange. Même en tant que reine (pour les deux aînées), elles n'auront que rarement leur mot à dire. Elles vont pourtant se battre pour préserver leur territoire et assurer l'avenir de leurs enfants. Et même s'il y a un peu de romance, elle n'a pas la première place dans ce livre finalement assez rengaine. C'est l'Histoire qui l'a voulue ainsi...
Commenter  J’apprécie          61
n plaisir d'Histoire et un régal à lire. Jamais rébarbatif. Un vrai style.
Patrick de Carolis à une belle plume.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman présente surtout pour moi l'intérêt de nous conter l'histoire des 4 filles d'un duc de Provence, Contemporain du XIII siècle, qui par le biais de leurs mariages deviendront toutes des reines, de France, d'Angleterre, d'Allemagne et de Sicile ...
Le sujet est intéressant ... Mais le traitement réalisé par l'auteur se rapproche plus de chroniques historiques que d'un véritable roman ... La lecture est donc assez ardue.
Dommage car un traitement plus romanesque se prêtait bien au sujet ...
Car l'auteur oscille sans arrêt entre ces deux démarches ...
Commenter  J’apprécie          30
Ne pleurez pas, mes enfants. Vous allez connaître des épreuves bien plus terribles dans votre vie. Il vous faudra les affronter avec courage et dignité, mais jamais, non jamais, vous ne devrez céder ni accepter la défaite.

Le destin de quatre soeurs qui chacune deviennent reines des royaumes les plus convoités d'Europe.

&#xNaNChacunes est différentes tant physiquement que mentalement mais toutes se doivent d'apporter richesse et gloire à leur famille en s'unissant tantôt au roi de France, qu'à celui des anglais. Toutes doivent accepter le rôle qui est donner aux femmes à cette époque, non sans mal pour certaines. Mais chacune emporte, cacher dans son coeur un petit morceau de sa Provence qu'elle soit aussi brillante que le diamant ou aussi dur que le bois toute reste unies mais pour combien de temps encore?

&#xNaNEst vous, connaissiez vous ce roman? Vous tente t'il ?
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui retrace la jeunesse et la vie des 4 filles du comte de Provence qui rêvait d'avoir un fils pour transmettre son royaume. le livre permet de se replonger dans cette époque entre le Moyen-Age et la Renaissance, qui reste intéressant à découvrir. Pour autant, le style de Patrick de Carolis ne m'a pas convaincu et m'a laissé sur ma faim.
Une première approche de la vie de ces 4 reines.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (995) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}