AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 303 notes
Les Demoiselles de Provence, ce sont Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice. Elles sont les filles de Raimond-Bérenger V de Provence, qui aurait voulu avoir un fils pour en faire son héritier. À défaut, il lui a fallu leur trouver un mari à chacune et le destin de ces quatre soeurs a voulu qu'elles soient toutes les quatre reines, certaines plus longtemps que d'autres ceci dit... Marguerite est mariée à Louis IX, roi de France ; Éléonore à Henri III, roi d'Angleterre ; Sancie à Richard, frère d'Henri et futur roi des Romains ; Béatrice à Charles, frère de Louis et futur roi de Sicile. Autant dire que papa a réussi à bien les caser, ses filles !

Sauf que les rois, ils ont beau être rois, ça n'empêche qu'ils peuvent être bourrés de défauts comme tous les hommes... L'un est trop pieux, l'autre un peu trop dépensier et influençable, celui-là trop ambitieux et ce dernier trop frigide. Certains sont adulés, d'autres détestés (et inversement... et oui au XIIIème siècle déjà, l'opinion publique changeait d'avis comme de chemise). Et leur femme dans tout ça ? Et bien, elles s'imposent, portent la culotte parfois même, ou se taisent et s'effacent...

C'est leur histoire que l'auteur nous invite à suivre dans ce roman qui fourmille de détails historiques. Bien plus qu'un roman d'ailleurs, c'est plutôt une reconstitution historique romancée. En cela, on ne peut qu'applaudir l'auteur pour son travail qui a dû être j'imagine laborieux, très bien documenté en tout cas. Tout y est décortiqué et tellement réaliste que j'ai moi-même fait un bond de 800 ans en arrière, que je me suis vue en "direct live" aux côtés des quatre soeurs. Intrigues de cour, enjeux politiques, croisades, j'y étais ! Aucun doute, l'auteur connaît et aime son sujet.

Dans cette reconstitution, on y fait la connaissance de quatre femmes au destin peu ordinaire, quatre personnalités bien différentes. Toutes quatre mariées à 13 ans, il n'y en a que deux qui deviennent reines immédiatement, les deux autres devront attendre plusieurs années avant de le devenir. J'ai aimé la douceur de Marguerite, la pugnacité d'Éléonore, la fragilité de Sancie et la sensibilité de Béatrice. J'ai beaucoup moins aimé leur mari, aussi roi soit-il et aussi respectueux envers leur femme soit-il (pour deux d'entre eux en tout cas). Reines, elles sont là pour faire des héritiers, pour offrir à leur mari des petites princesses et surtout de futurs petits rois. Femmes de l'ombre, elles assistent et soutiennent leur mari, certaines s'imposent et agissent pendant que d'autres se taisent et obéissent...

"Les Demoiselles de Provence", c'est un livre riche en événements historiques. C'est beaucoup d'informations à emmagasiner, beaucoup de personnages (réels) à retenir. C'est un livre pour lequel il faut prendre le temps si l'on ne veut rien perdre, qui demande un minimum de concentration et de calme si l'on ne veut pas décrocher.

Je regrette la narration au présent qui ne s'y prête pas du tout, mais alors pas du tout... L'auteur déroule une partie de l'Histoire qui a eu lieu il y a plusieurs siècles, on est clairement dans le passé, alors pourquoi la raconter au présent ? Ça n'a aucun sens, et rend la lecture certes plus spontanée mais bien plus pénible également. C'est en revanche et quand même très bien écrit, élaboré et parfois technique mais toujours très fluide. Et comme c'est en fait davantage une reconstitution qu'un roman, les faits sont évoqués sans les sentiments, ou bien trop peu à mon goût (à part peut-être pour Sancie, qui est d'ailleurs celle pour qui j'ai eu le plus d'empathie).

Mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je ne regrette absolument pas. J'en ai appris énormément sur cette période de l'Histoire. C'est un livre très instructif sur le destin royal de quatre femmes qui n'aurait sans doute pas été le même si elles avaient eu un frère...
Commenter  J’apprécie          6715
Nouvelle sur Babelio, j'ai choisi d'écrire ma première critique sur ce livre lu à sa sortie (il y a bientôt 10 ans) et qui pourtant reste vivace et marquant dans mon esprit encore aujourd'hui.

La vie de ces charmantes Demoiselles de Provence contient tellement d'ingrédients liés à l'histoire des Capétiens et des Plantagenets, qu'on regrette presque que Patrick de Carolis se soit contenté d'un seul volume pour écrire leur histoire. Son roman est tout bonnement passionnant, dense (plus de 600 pages), tant d'Histoire avec un grand H c'est un pur régal.

Jamais ennuyeux, rendu vivant par l'utilisation du temps présent, ces Demoiselles de Provence sont un plaisir à lire et une fois commencé, il est dur de lâcher le bouquin.

Le lecteur entre ici de plein pied dans l'histoire de France et d'Angleterre du Moyen-âge ; mais aussi de la « petite histoire », celle de la vie des reines, des dames du temps jadis, des ménestrels, des guerres de religion, des croyances et superstitions. On partage les émotions de ces petites filles devenues femmes et reines, leurs intimités, leurs chagrins.

On voyage de Forcalquier à Aigues-Mortes, puis à Paris, en passant par Londres, Tunis et l'Orient, sans oublier la Sicile et la vallée du Rhin, ainsi que Naples. C'est une plongée dans l'histoire fantastique, dépaysante, touchante.

Un roman que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          333
Je connaissais le journaliste, présentateur télé et ancien président de France télévision mais pas l'écrivain. Eh bien, je peux vous assurer que Patrick de Carolis manie la plume avec brio. S'attaquer à l'histoire de la Provence au XIIIe siècle n'est pas chose facile car il y a, à cette période, de nombreux évènements et un certain imbroglio dans les branches royales. La guerre est ouverte entre les Capétiens et les Plantagenêts. Vient s'ajouter à ceci les nombreux comtes qui ne veulent pas lâcher leur territoire et qui font de nombreuses tractations, à base de mariages arrangés, afin que les terres restent dans la famille. Ainsi, Raimon Bérenger V tient farouchement à son comté de Provence. Malheureusement, sa femme, Béatrice de Savoie, ne lui a pas donné d'héritier. Quatre filles sont nées de ce lit : Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice. Marguerite sera mariée à Louis, roi de France, Éléonore à Henry, roi d'Angleterre, Sancie à Richard de Cornouailles, et Béatrice à Charles d'Anjou, frère de Louis...

Cet ouvrage est un roman, il convient de ne pas l'oublier. Il se lit aisément (je l'ai dévoré) et a un intérêt sur le plan historique car il permet de mieux comprendre les liens étroits qu'il pouvait y avoir dans cette royauté obscure. Si l'auteur n'est pas historien, il n'en reste pas moins qu'il a fait un énorme travail d'analyse afin de mettre à la portée de tous ce pan, ô combien important, de l'Histoire.

Je recommande vivement ce livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          282
Au début du XIIIe siècle, Raimon Béranger s'est acharné à reconstituer son comté qui lui avait été spolié durant son enfance, mais il n'a que quatre filles et pas d'héritier mâle. Sa grande crainte est de voir sa chère Provence passer sous la coupe d'un étranger, ou à nouveau démantelée. le comte sera contraint de s'allier aux puissantes familles par le mariage de ses filles, tout en préparant un testament qui, espère-t-il, préservera l'unité de la Provence.

Ses quatre filles, justement… Chacune deviendra reine, mais nous sommes très loin des histoires racontées aux enfants. Non seulement elles ont des personnalités opposées, mais leurs maris et les cours de France et d'Angleterre leur réservent des accueils divers. À l'époque d'un Saint Louis qui part en croisade, d'un Henri III en conflit avec les nobles anglais, des guerres incessantes entre les différentes puissances et des luttes intestines, la vie des épouses de rois est parsemée de nombreuses désillusions. Utilisées comme des outils d'alliance matrimoniale entre les grandes familles, certaines arrivent malgré tout à se faire une place et à influer sur la politique, mais encore faut-il en avoir le caractère et ne pas être confrontée à un entourage qui vous méprise.

À partir des paysages de la Provence, cette biographie romancée nous fait voyager dans toute l'Europe de l'Ouest, mais aussi à travers la Méditerranée : les croisades de Saint Louis, lancées par un roi bigot, s'achèvent en désastre. Son alter ego le roi anglais voit son pouvoir maintes fois contesté par sa noblesse qui part en guerre contre lui. Au milieu de la grande histoire, la petite histoire relate le décès des enfants ou des petits-enfants pendant l'enfance.

Des destins exceptionnels, à la fois grandioses et amers.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          230
XIII° siècle, le comte de Provence n'a pour héritier que quatre filles. L'ainée sera Reine de France, la seconde Reine d'Angleterre, la troisième épousera un demi-frère du roi d'Angleterre et la dernière héritera du comté avec pour mari le frère du roi de France.
Elles vont connaître quatre destins exceptionnels...

Un roman historique qui malgré son titre se focalise surtout sur les politiques de l'époque et donc plus sur les maris de ces quatre demoiselles de Provence. le livre est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Au XIIIe siècle, quatre soeurs, demoiselles de Provence vont devenir Reine de France, Reine d'Angleterre, Reine des Romains et Reine de Sicile.
Elles sont les filles du Comte Raimon Bérenger V et de Béatrice de Savoie. N'ayant pas d'enfant male, le Comte et la Comtesse, voulant sauver le « petit » comté, reportent leurs espoirs sur leurs filles ; belles, éduquées, elles épouseront les plus grands personnages de leur temps. Elles tenteront chacune, par leur influence sur leur royal époux de sauver la terre de leur père qui sera cependant engloutie dans le royaume de France.
Patrick de Carolis m'a fait découvrir, le comté de Provence que l'étude scolaire de l'Histoire de France ne met pas en évidence.
Cela se lit comme un Alexandre Dumas, belle écriture, belles intrigues, un moment d'Histoire et d'histoire. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce livre, Patrick de Carolis met en scène les quatre filles de Raimon Béranger V, comte de Provence (1205 - 1245). Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice auront une haute destinée,
L'auteur nous fait voyager à travers le 13ème siècle, ses guerres et ses croisades. Les Demoiselles sont, bien sûr, mariées selon les intérêts politiques et territoriaux du moment. Parties de leur Provence natale, elles vivront dans la France des Capétiens (Marguerite sera l'épouse de Saint-Louis), en Angleterre (Eléonore épousera Henri III), dans le Royaume de Sicile (Béatrice et Charles d'Anjou) , en Germanie (Sancie et Richard de Cornouailles), mais aussi en Orient (croisades en Terre Sainte).
On découvre l'histoire de ce 13ème siècle, mais encore la vie intime de ces jeunes femmes .
Récit très agréable à lire, j'ai passé de délicieux moments en compagnie des nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          102
Grâce à ce livre on apprend ou réapprend l'histoire de France. Patrick de Carolis nous raconte la vie de quatre jeunes filles au destin prestigieux et nous transporte avec eux faire les croisades en compagnie de Saint Louis. Un très bon livre, bien écrit et agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          80
Au delà de la relation des faits historiques de cette période contemporaine des croisades en Orient, c'est surtout la condition peu enviable des femmes de cette époque, fussent-elles reines, qui est relatée avec objectivité.
Patrick de Carolis fait dans cet ouvrage une excellente analyse des sentiments qui animent ces quatre femmes à la merci des convenances, des obligations politiques et familiales, dans la tourmente des luttes d'influence et des convoitises territoriales.
D'autres personnages comme Louis IX, Henri III d'Angleterre, y apparaissent sous un jour plus intime que ce que peut décrire la grande Histoire
L'auteur laisse aussi transparaître la passion qu'il éprouve pour une région bien connue de sa part pour y être né.
Ecriture agréable à lire. On ne peut que se prendre de sympathie pour ces quatre femmes que la rudesse du moyen âge n'épargne pas.
Commenter  J’apprécie          70
L'Histoire, principalement de France et d'Angleterre au 13 ème siècle et elle n'est pas belle. Nous étions alors gouvernés par des rois avides de puissance, de gloire et de richesses. Leur seul but était de s'agrandir. Guerres et croisades étaient au goût du jour. On démarre avec le comte de Provence, Raymond Béranger. Celui-ci n'a malheureusement que 4 filles, qu'on voit grandir et qu'il faut songer à marier honorablement. L'amour, s'il vient, sera secondaire. le mariage est avant tout une monnaie d'échange. Même en tant que reine (pour les deux aînées), elles n'auront que rarement leur mot à dire. Elles vont pourtant se battre pour préserver leur territoire et assurer l'avenir de leurs enfants. Et même s'il y a un peu de romance, elle n'a pas la première place dans ce livre finalement assez rengaine. C'est l'Histoire qui l'a voulue ainsi...
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}