L'histoire est touchante, pleine d'émotion et m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux.
Le personnage de Liv est attachant et on se laisse emporter dans sa vie et ses soucis.
Liv est confrontée aux aléas de la vie comme beaucoup de personnes, tout ce qui lui semblait indestructible est dévasté par cette terrible tempête qui s'abat sans crier gare sur sa vie. Une tempête ordinaire, à laquelle des milliers d'autres enfants et adolescents ont dû faire face avant elle, mais une tempête effrayante à laquelle nul n'est jamais préparé.
Mais elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis : Margot, Max, Lisa et Rodolphe.
Leur amitié est belle à voir, elle est solide, elle est vraie, elle est forte et soudée.
Les nombreux thèmes abordés par l'auteure sont tous importants et savamment bien menés.
À travers ce récit, l'auteure aborde donc des sujets difficiles, tels le divorce ou les maladies psychiques, mais cela sans jamais tomber dans le mélodrame ou le pathétique.
Elle nous en parle tout en douceur, tout en finesse, avec intelligence et humour.
Sa plume est une pure merveille, elle à su mettre en lumière des personnages touchants et attachants au service d'une histoire formidable, saisissante et captivante.
Ainsi, l'auteure apporte dans son récit ce qu'il faut de tendresse, de charme pour que l'ensemble fonctionne.
C'est doux, sensible, elle fait émerger des personnages attachants, un peu décalés, si différents et tellement semblables, profondément humains avec leurs défauts et leurs qualités.
Elle aborde des thèmes graves avec élégance, sans exagération, avec finesse, la justesse du ton, des situations au service d'une histoire lumineuse, pleines d'espoirs et d'optimisme que l'on parcourt avec bonheur, saisi par cette délicatesse dont l'auteure sait faire preuve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Lucile du fond du coeur pour m'avoir permis de découvrir son deuxième roman. Vous le savez, je suis tombée sous le charme de sa plume il y a quelques semaines à peine avec mon gros coup de coeur pour "Mon petit coeur de pierre".

Ici, l'ambiance est différente. Liv va vivre plusieurs gros bouleversements dans sa vie et, à chaque fois qu'elle va penser toucher le fond, elle se rendra vite compte qu'il y a encore pire… Heureusement, sa bande de copains est toujours là pour elle. Ils seront un véritable soutien pour Liv, pour l'aider à s'aérer, à relativiser, à retrouver le sourire. Des situations cocasses, parfois tristes, ou encore très émouvantes ponctuent ce roman. Liv va devoir s'accrocher et trouver un nouvel équilibre dans sa vie.
Ce que j'aime avec les romans de Lucile, c'est qu'elle traite des sujets graves, très sérieux, mais toujours avec beaucoup de douceur. La plume est tendre et délicate, ses romans sont de véritables doudous. Rien de vulgaire, de moche.
En toute honnêteté, je pense que ce sont des romans à mettre dans tous les CDI. Voilà des livres que nos jeunes devraient lire. Ils découvriraient non seulement la beauté des mots, mais aussi celle de la vie. Avis aux profs documentalistes et de français qui lisent mes avis 😉
Merci encore Lucile, pour ce beau roman. Vivement le prochain !
"Traverser les orages" est la tranche de vie d'une adolescente. Une jeune fille pour qui la vie est belle. Oui, son frère est pénible, oui, des parents lui prennent parfois la tête mais elle a une bande d'amis (plus que des amis même) à toute épreuve alors tout va bien. Sauf que la vie, ce n'est pas toujours tout beau et tout rose. Et il suffit parfois d'un battement d'aile de papillon pour que tout bascule.
Et ça fait mal. Il y a l'incompréhension, la tristesse, la colère, la peur, le sentiment d'injustice. Tout se mélange et notre héroïne se perd.
Il ne lui reste que ses amis, sa seule bouffée d'oxygène et ils sont tous parfaits.
Tous les personnages sont touchants à leur manière et je les ai tous aimés (bon, ok, à part une...)
Au fil des pages, notre héroïne grandit. Elle apprend à marcher. Et comme quand on apprend, on tombe. Ca fait mal la vie mais finalement, on se relève et on traverse les orages.
Un immense bravo à Lucile pour ce beau roman!
Lucile,
Toi et moi c'est bien plus qu'un échange autrice/bloggeuse, tu le sais. Ton premier roman Mon petit coeur de pierre a été ma première lecture et chronique pour le magazine Bloggers', tout un symbole affectif. Je t'avais dit et redit combien je l'avais aimé. Ton écriture a encore sévit sur moi avec ce second roman Traverser les orages. Tu nous offres l'adolescence sur un plateau avec Liv qui a la vie rêvée. Seulement voilà, un orage approche, puis un deuxième, un troisième, et la pluie s'abat sur elle provoquant de douloureux dégâts émotionnels. Heureusement, sa confrérie l'entoure et la protège du mieux qu'elle peut pour Traverser les orages. J'ai plongé dans ton texte les yeux fermés (enfin pas trop non plus !) sachant à l'avance que j'allais être transportée par l'histoire. Et ça n'a pas loupé. Tu écris de façon naturelle et proche du réel les ressentis de tes personnages, me laissant m'en imprégner rapidement. J'ai eu l'impression d'être un maillon de cette confrérie, d'être près d'eux, avec eux, à les soutenir. Cette amitié, tu as su en faire un personnage à part entière, laissant les orages graviter autour.
Une chose m'a scotchée, pas négativement, ne saute pas sur ta chaise ! La maladie mentale. J'ai envie de dire, enfin ! Oui, car ce thème n'est que rarement abordé en jeunesse et c'est dommageable. Tu l'abordes avec une telle bienveillance que le sujet glisse, ne faisant pas fuir le lecteur. Chaque mot, fait est placé avec sensibilité, me mettant à l'abri comme dans un cocon, protégée. Voilà Lucile. J'ai beaucoup aimé ton roman qui traite de l'adolescence et son lot d'orages à traverser pour qu'à l'horizon le soleil pointe son bout d'nez. C'est un peu l'affront du passage à l'âge adulte, obligatoire pour chacun. Te lire est du pur bonheur. Tes mots sont si justes pour des thèmes si difficiles que l'on ne peut qu'être séduite. Je t'en supplie, dis-moi qu'un troisième texte trotte dans ta tête.

PS : Je dois te dire que l'extrait le plus marquant pour moi est celui-ci « J'ai pensé ‘cet endroit n'est pas sérieux', mais ce n'était pas vrai, c'était l'endroit le plus sérieux de la terre, là où se donnent rendez-vous tous les fracassés du secteur, les fauchés en plein vol, ceux qui à un moment disaient ‘stop' et se retiraient de la vie. On ne souhaite pas la bienvenue dans ce genre d'endroit, on se contente de dire : -Bonjour, c'est par là. » Punaise tu oses, que c'est fort !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Comme le titre « Traverser les orages » le dit si bien, l'intrigue de ce roman fait état de moments, d'épreuves que notre héroïne Liv va rencontrer à l'aube de ses seize ans. Au-delà du côté sombre et larmoyant de la situation, l'autrice nous fait découvrir à travers les yeux de Liv, certes des moments difficiles à accepter et à appréhender, mais plus précisément le soutien d'un cercle d'amis, plus soudé que jamais.

Ce roman est un très beau récit d'une période de vie, apportant toute la fraîcheur et parfois la naïveté de cette jeunesse, dans une intrigue très bien ficelée.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Après Mon petit coeur de pierre, quel bonheur de retrouver la plume de Lucile Caron-Boyer avec son dernier roman intitulé Traverser les orages ! Avec ce roman jeunesse aussi émouvant que pétillant, j'ai passé un merveilleux moment de lecture ! Un coup de coeur pour cette histoire! Un coup de foudre absolu pour l'écriture de Lucile Caron-Boyer !
Liv, l'héroïne de Traverser les orages a 16 ans. Elle a depuis le collège une bande d'amis incroyable, la Confrérie, avec laquelle elle partage tout. Quand ses parents se séparent, Liv se tourne évidemment vers eux pour trouver du réconfort. Mais la situation familiale de Liv dégringole encore quand sa mère perd pied et se retrouve en hôpital psychiatrique. Une situation qu'elle préfère intérioriser et qui la plonge dans un désarroi total. C'est sans compter la Confrérie qui l'aidera coûte que coûte à traverser les orages...
J'ai trouvé ce roman épatant ! Lucile Caron-Boyer nous livre un roman jeunesse charmant sans jamais verser dans la guimauve. Les liens forts qui unissent cette bande d'amis, ce côté "inséparables", sont très touchants. C'est un très beau roman d'amitié. Les thématiques abordées sont très poignantes. le basculement que connaît la mère de Liv et son séjour en hôpital psychiatrique montrent que l'on peut vaciller du jour au lendemain. J'ai vraiment apprécié le traitement de l'auteure sur cette thématique sensible. Et que dire de l'écriture ?! Je suis fan tout simplement. La plume de Lucile Caron - Boyer est à la fois drôle, pleine d'esprit et bouleversante.
Traverser les orages est un roman jeunesse magnifique qui parle d'amour, d'amitié, de la vie avec ses hauts, ses bas et d'espoir surtout d'espoir, car c'est avec le sourire que l'on tourne la dernière page.
C'est avec Mon petit coeur de pierre que j'ai découvert Lucile Caron-Boyer, j'avais été complètement conquise par sa plume, alors c'est sans hésitations que je me suis lancée dans son nouveau roman. Traverser les orages répond à mes attentes, ni plus, ni moins, Lucile m'a convaincue, cette fois encore, que j'aime ce qu'elle écrit.
La ligne rouge de ce récit, c'est l'amitié. Autour de ce thème, l'auteure nous brode un univers réaliste, elle aborde des sujets qui nous touchent de manière simple, elle nous transmet beaucoup d'émotions de manière naturelle.
Le résumé me faisait penser que j'allais découvrir un récit à destination des adolescents (ou un peu plus vieux), mais franchement je me suis sentie transportée et proche des personnages, malgré mon grand âge. Je dirai donc que ce livre est pour tout le monde et pas uniquement une tranche bien définie d'âge. Lucile Caron-Boyer nous transmet beaucoup de choses, beaucoup de messages à travers son récit, elle met en scène des personnages qui touchent le lecteur, je dirais même que ce n'est pas difficile de s'attacher à eux, ni même de pouvoir s'identifier à eux. Malgré mon grand âge, après tout, moi aussi je suis passée par les années ados.
Lucile possède une plume pleine de sensibilité, cette plume nous offre des récits intenses, qui ne peuvent qu'émouvoir le lecteur, peu importe son âge. Elle parvient à mettre une touche d'humour dans des moments parfois difficiles, ce qui rend ces instants un peu plus léger, sans pour autant que cela perde en intensité. L'auteure parvient à doser parfaitement ce que le lecteur ressentira, et chaque détail est à sa place, jamais vous ne vous direz que c'est tiré par les cheveux, ou encore que c'est n'importe quoi. Tout sonne juste, tout simplement, et c'est ce qui rend ses récits tellement vrais et addictif. Ne pensez pas ouvrir ce livre et lire quelques pages ou chapitres, c'est impossible, si vous l'ouvrez, vous ne pourrez que vouloir le terminer.
Traverser les orages est donc le deuxième roman de l'auteure, j'espère qu'elle en a d'autres en réserve ou en cours d'écriture, je serai indéniablement présente dès la sortie de son troisième roman, et je vous conseille de ne pas passer à côté de ce genre de livre, le premier comme le deuxième se savoure et on en ressort avec les yeux qui brillent.
Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service presse.
Nous rencontrons ici Liv, une jeune fille qui va sur ces 16 ans, et qui est en première.
Dans cette histoire Liv, va vivre des choses auxquelles elle ne s'y attendait pas.
Malheureusement, faudra qu'elle affronte les orages, mais heureusement elle n'est pas toute seule, elle a ces amies, "la confrérie" Je ne vous en dis pas plus et je vous conseille de lire ce livre.
Un joli livre sur la puissance de l'amitié, sur la difficulté à surmonter certaines choses et à les accepter. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, ainsi que la couverture de son livre que je trouve simples mais efficaces. Je pense que c'est un livre à partager au tour de nous surtout aux ados.
C'est un livre qui nous fait comprendre que tant que nous sommes bien entourés, on peut tout surpasser.
Tout d'abord, je tiens à remercier Lucile CARON BOYER pour le service presse et sa confiance envers mon blog .

Attention, je tiens à vous prévenir avant le début de votre lecture que le coup de coeur est assuré.

Ce livre est une pure merveille. Je suis tellement heureuse d'avoir eu la chance de le lire.
L'auteur a une plume d'une extrême sensibilité et d'une légèreté incroyable.

J'ai déjà lu en lecture personnelle un des romans de cet auteur et je trouve que sa plume a gagné en maturité.

On ressent à travers le vocabulaire et l'écrit que c'est une histoire travaillée. Un écrit en délicatesse pour qui vous passera un moment littéraire très sympathique.

Nous allons suivre une partie de la vie de Liv, jeune fille de 16 ans qui va traverser une année très difficile. Elle sera très bien entourée pour cette épreuve par ses amis et sa famille.
L'auteur a su nous impliquer dans la vie de tous les personnages plus attachants les uns des autres.

Lucile Caron Boyer a su maîtriser à merveille un sujet actuel et très délicat.

À la fin de ma lecture, il me manquait tous déjà, tellement j'avais la sensation d'être parmi eux.

Bravo à l'auteur pour cette pépite que je vous conseille à 1000 %.
Un énorme coup de coeur pour ce roman.
Quand la sonnerie de l'école primaire retentit à nouveau en bas du village après deux mois de silence, quand la cour de récréation se remplit à nouveau d'éclats de rire et de cris enfantins, c'est le signe indiscutable que l'automne va prochainement faire son grand retour … Et tandis que les arbres se parent progressivement de leurs robes orangées, tandis que le calme reprend ses droits après le chaos touristique de la saison estivale, l'envie de m'emmitoufler sous ma couette avec un bon livre et une tasse de tisane ou de chocolat chaud revient au grand galop. Ainsi, pour célébrer le début de cette nouvelle année scolaire, j'ai choisi de me plonger dans le petit dernier de Lucile Caron-Boyer : j'avais adoré son premier roman, Mon petit coeur de pierre, et le résumé de Traverser les orages me paraissait tout aussi prometteur … si ce n'est plus.

Du haut de ses quinze ans (bientôt seize), Liv est une adolescente comme les autres. Elle partage son quotidien entre ses études (elle entre en première), sa passion pour les animaux marins (en particulier les requins baleine et les poissons-lune), sa famille et ses amis … Enfin, pour être parfaitement honnête, priorité est donnée à ses amis : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Depuis des années, les cinq membres de « la confrérie » vivent « une belle, grande et magnifique histoire d'amitié » : ils sont inséparables (« un pour tous et tous pour un », comme les Trois Mousquetaires mais à cinq), complémentaires, et surtout invulnérables. du moins, c'est ce qu'ils imaginaient … Mais lorsqu'une terrifiante tornade se déchaine soudainement dans la vie de Liv, ce sont toutes ses certitudes qui s'envolent.

Autant l'annoncer de suite : ce livre a parfaitement rempli son rôle de « lecture cocooning » ! C'est vraiment un roman qui met du baume au coeur, dont on ressort étonnamment apaisé … Il faut dire que l'autrice nous propose ici un véritable condensé de tendresse et de douceur ! Cela commence par l'Amitié (avec un grand A) qui unit Liv, Margot, Max, Lisa et Rodolphe : une Amitié comme on n'en trouve que dans les livres et dans les rêves, profonde et sincère, solide et authentique, qui coule de source et résiste au temps et à toutes les épreuves. C'est en effet dans les moments difficiles que les Vrais Amis se transforment en véritables bouées de sauvetage, en Saint-Bernards dévoués qui viennent vous chercher quand l'avalanche déboule. Car voilà bien ce qui arrive dans la vie de Liv : une avalanche, un tsunami, une tornade, un ouragan … Tout ce qui lui semblait indestructible est dévasté par cette terrible tempête qui s'abat sans crier gare sur sa vie. Une tempête ordinaire, à laquelle des milliers d'autres enfants et adolescents ont dû faire face avant elle, mais une tempête effrayante à laquelle nul n'est jamais préparé …

A travers ce récit, l'autrice aborde donc des sujets difficiles, tels le divorce ou les maladies psychiques, mais cela sans jamais tomber dans le mélodrame ou le pathétique. C'est même tout le contraire … « Derrière les nuages, le ciel était toujours bleu », nous dit Liv dans un éclat de lucidité : elle l'avait oublié, prise dans le tumulte de l'orage, mais des petits bonheurs du quotidien l'ont aidé à s'en souvenir. Elle découvre également que le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps et que le soleil ne s'est pas enfui à tout jamais. C'est vraiment un roman plein d'espérance que nous offre Lucile Caron-Boyer … On a tous cette fâcheuse tendance à se braquer face aux changements, face aux « tempêtes qui viennent régulièrement transformer nos paysages », on proteste, on lutte, on désespère, on tremble. Mais « après, ce n'est pas forcément pire, c'est juste différent » … Cette petite phrase, qui résume à elle-seule toute l'histoire finalement, j'ai envie de l'accrocher sur le mur à côté de mon bureau, car elle est exactement ce dont j'ai besoin actuellement …

En bref, vous l'aurez bien compris même si j'ai toutes les peines du monde à l'exprimer : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dont la simplicité n'a d'égale que la poésie. Liv est une jeune fille vraiment attachante, et son histoire est vraiment émouvante, mais aussi vraiment rafraichissante. Et la plume de l'autrice est vraiment très jolie, c'est un véritable régal ! Bref, c'est un roman que je prendrais un grand plaisir à relire à chaque fois qu'un orage se dresse sur mon chemin, à chaque fois que j'aurai besoin d'un coup de main de la confrérie pour réapprendre à voir les petits riens qui font l'éclaircie. C'est à mes yeux un roman que toute bonne bibliothèque ou CDI doit avoir dans son étagère « adolescents », car c'est vraiment un livre qui saura trouver un écho dans le coeur de tous les jeunes gens … mais aussi dans celui des plus grands. A lire et à faire lire, indiscutablement, et si possible avec un chat ronronnant sur les genoux (parce qu'il trouvera un ami caché au creux des pages) !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..