Critique de Myriam3

Choisi comme cadeau de Noël pour ma fille. Sophie Carquain brosse le portrait de 50 femmes du monde nées entre 1804 (Georges Sand) et 1997 (Malala Yousafzai) pour les présenter aux enfants: elle adapte le ton tout en parlant parfois de tortures et d'holocauste, et ces biographies sont tout à fait lisibles et compréhensibles, contrairement à d'autres livres du même genre.
Deuxième point: les illustrations humoristiques qui résument les biographies, faites par Pauline Duhamel, et très agréables à regarder. Elles se font discrètes dès que l'on présente un contexte douloureux, tel que la déportation de Simone Veil et de toute sa famille.
Troisième point: les femmes présentées viennent de tous les continents et exercent des professions aussi variées qu'écrivaine, physicienne pour la Nasa, militante écologiste ou encore championne de natation.
Quatrième point: chaque portrait est suivi d'un encart intitulé "comme elle, j'aimerais te dire" où l'autrice délivre des conseils aux enfants insistant sur les valeurs telles que le courage, le respect, le partage, l'audace, la curiosité, et mettant en avant l'importance de se battre contre les inégalités mais aussi de se respecter et de respecter son propre corps.
C'est un album agréable et intéressant à lire tout autant pour l'adulte que je suis que pour les enfants (à partir de 8-9 ans jusqu'à 13-14 ans) et qui est très positif dans ses propos.
Je suis très heureuse de mon choix!