Ce roman n'est sans doute pas encore traduit en français, j'utilise donc une partie de la présentation originale pour vous le faire découvrir. Il a été considéré par certains critiques comme le meilleur roman de 2013 paru en langue espagnole.

Intemperie raconte la fuite d'un enfant à travers un pays ravagé par la sècheresse et la violence. Un monde clos, sans noms ni dates, dans lequel le sens moral s'est écoulé avec l'eau, Dans ce paysage l'enfant, gardant encore une parcelle d'innocence, aura l'occasion de s'initier au douloureux apprentissage du jugement ou, au contraire, exercer désormais la violence qu'il a toujours connue.

C'est un roman très dur, parfois lyrique où la nature hostile se confond avec la trame et où la dignité de l'être humain surgit des crevasses de cette terre, avec force.