AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 213 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi qui suis libre comme l'air, quand tant de femmes souffrent en silence, prisonnières entre quatre murs, je souffre avec elles.
La plume de Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE a mis en lumière les dures conditions d'incarcération des femmes ; double peine. Emprisonnées et femmes, car l'auteure va bien le souligner dans son roman : la réalité est telle que le respect de la dignité n'est pas assuré quand elles n'ont même pas de quoi garnir leur intimité tous les mois lorsque leur corps saigne, comme saigne leur âme.

Dans tout le livre, il sera question de dignité. De respect. D'empathie. De tolérance. De la condition de la Femme des deux côtés du mur de la prison.

Une journaliste romancière est conviée à rencontrer un groupe de femmes incarcérées au long cours, pour une séance de dédicaces. (Les livres, toujours là pour aider). Jusque-là, point de fiction, c'est du vécu : Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE a eu l'occasion de vivre cette expérience, après la parution de son premier roman « Une femme blessée » et en a été profondément marquée. Elle a reçu des lettres par la suite, de ces femmes. Mais tout le reste n'est que du roman, bien qu'à la lecture on soit dans le doute !

Une relation va se nouer entre elles, Valérie Molain, et une détenue, Nathalie. D'abord par correspondance, puis dans un parloir, de semaine en semaine.

Qui va aider l'autre en réalité ? Quel est le pouvoir des secrets de famille ? Jusqu'où une femme peut-elle être le jouet d'un manipulateur pervers ? Pourquoi accepter d'être malmenée, harcelée, maltraitée ? Inconsciemment, sent-elle qu'elle le mérite, qu'elle doit être punie ? Mais de quoi ?
Doit-elle consulter ? L'EMDR*, technique de thérapie développée par des psychiatres initialement pour les traumatisés de guerre, peut-elle l'aider ? L'esprit peut fabriquer de faux souvenirs, mais le corps, lui, ne ment pas. Jamais.

Et le sentiment trouble qui peut se développer à l'insu de deux femmes, est-il blâmable ? Comment inculquer la tolérance à ses enfants ? Comment justifier une amitié avec une femme qui a commis l'irréparable ? Et si c'était de l'amour, de l'homosexualité, faudrait-il les condamner pour autant ? Qui juge qui au final ?

La prison est parfois aussi celle dont les murs sont bâtis avec les pierres de notre esprit. La liberté n'est rien quand l'âme est captive d'un lourd secret.

Cette histoire est magnifique. Il m'a été impossible de retenir mes larmes à la fin, les derniers paragraphes sont d'une puissance indicible, je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Être une femme et une mère a probablement contribué à ce ressenti, mais l'écriture m'a emportée littéralement !!!

C'est groggy, K.O., H.S. que je suis allée l'écouter parler ensuite, avant sa séance de dédicaces, juste après cette lecture bouleversante. J'avais encore les yeux bouffis ! Et je lui ai dit que d'habitude, sur les plateaux TV avec Michel Cymes, elle me faisait beaucoup rire, mais que là elle m'avait sacrément fait pleurer !

Un roman qui fait réfléchir sur bien des sujets, bien d'actualité aussi quand les femmes subissent tant d'assauts non punis. Certaines se feraient-elles justice elles-mêmes ?

Je ne connais pas le milieu carcéral, mais pour avoir lu des témoignages, dont ce titre : « Femmes-hors-la-loi-Le-banditisme-au-féminin », de Maria POBLETE et Frédéric PLOQUIN, deux journalistes, je sais combien les femmes peuvent aussi être dures, à l'instar de certains hommes, et combien leur vie est difficile en prison, où la violence règne aussi.

Elles écrivent beaucoup, du fond de leurs cellules, noircissent bien des feuilles de papier, et là aussi, je me demande s'il ne faut pas créer le métier de biographe carcéral, comme celui de biographe hospitalier qui est en train d'émerger. Les aider à laisser une trace, pour leurs enfants (elles en ont aussi), leurs familles, leurs amis.

*EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
Pour aller plus loin, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien : http://www.emdr-france.org
Commenter  J’apprécie          9812
Voici un roman sensible, vibrant qui conte une relation entre deux femmes que tout séparait à priori et pourtant elles vont nouer une relation forte à travers leur souffrance mutuelle, une rencontre qui changera le cours de leur vie.

Valérie, journaliste et écrivain, mére de deux enfants adolescents, divorcée, présente son dernier livre au sein d'une prison de femmes .
Elle rencontre Nathalie, condamnée à une longue peine, leur relation va s'approfondir au fil des "parloirs ".......
À l'aide de l'écriture simple , bienveillante et douce de l'auteur nous plongeons dans le monde clos, froid, inhumain de l'incarcération , l'arrêt brutal des parloirs,la lourdeur des procédures, le non respect de la dignité de ces femmes à qui on ne fournit pas de quoi garnir leur intimité chaque mois, le dénuement, l'enfermement, l'isolement , la dureté........
Une très belle histoire empreinte d'émotions intenses, pétrie de surprises et de secrets enfouis, de douleurs incommensurables.
Lorsque Valérie pénétre dans cette prison, elle ne mesure pas jusqu'à quel point sa vie va évoluer et qui va "vraiment" aider l'autre ? C'est elle qui désire aider Nathalie à rompre son isolement ?
Et pourtant ?
Pourquoi at-elle le sentiment de ne pas savoir aimer, d'être en danger permanent d'effondrement , de mériter ces souffrances , de vivre sur un mensonge ?
Pourquoi manque t- elle autant de confiance en elle ?
Et pourquoi accepte t- elle d'être rabaissée et humiliée par son ami ? La liberté et l'amour ont t-ils le droit d'exister ? L'attirance nait - elle à travers le secret de souffrances enfouies, refoulées? Ignorées ?
Un magnifique portrait de ce duo de femmes à l'écoute mutuelle, qui se livrent avec force , fin, généreux, que l'on n'est pas prêt d'oublier grâce à l'écriture élégante, parfaitement travaillée qui nous parle avec humilité et retenue , bienveillance , de ce milieu carcéral que l'on ne connaît pas !
Il ouvre quantité de pistes de réflexion, à nous qui sommes "Libres !"
Un bel ouvrage addictif que l'on ne lâche pas, à la fin forte , qui fait malgré tout espérer en une renaissance !
Commenter  J’apprécie          655
Valérie est journaliste dans un magazine féminin et elle écrit des romans.
Elle a deux grands enfants avec qui elle a des relations harmonieuses.
Après de longues années d'un couple heureux, son mari l'a quittée pour vivre avec une autre femme. C'est très pénible pour elle.
Lors d'une séance de dédicace, elle rencontre un autre écrivain, Olivier avec qui elle entame tout de suite une relation intime. Il est charmant jusqu'au jour où il lui montre un visage effrayant au retour d'un séjour à Venise et ce n'est qu'un début.
Valérie se rend dans une prison, un quartier où elle rencontre des femmes incarcérées.
Elle approfondira ses entrevues avec l'une d'elles, ancienne psychanalyste. Celle-ci lui ouvrira les portes vers des facettes de sa personnalité qu'elle ignorait jusqu'à ce moment .
Elle découvrira un très lourd secret lié à son enfance et caché avec une extrême générosité par sa mère et ce, afin de la protéger.
C'est un roman très bien construit, avec des passages extrêmement poignants, une écriture et un style très précis et clairs.
Comme dans "Une femme blessée", le précédent roman de Marina Carrère d'Encausse, j'ai apprécié que les faits se terminent par une note raisonnablement optimiste malgré le côté dramatique de la situation.
Commenter  J’apprécie          527
Marina Carrère d'Encausse est connue comme animatrice d'émissions consacrées à la santé mais elle écrit aussi, une habitude familiale qui lui réussit bien. Une femme entre deux mondes est son second roman, un livre que j'ai beaucoup apprécié pour la justesse de ses descriptions de l'enfermement et pour l'émotion qui s'en dégage.

Son personnage principal, Valérie Molain, est écrivaine et elle a été invitée par la responsable du Club de lecture d'une prison pour femmes à venir rencontrer un groupe de personnes détenues qui ont lu son dernier livre. La voici, avant d'entrer : « Je respire ; inspire ; expire. Je mesure déjà le prix de la liberté, la chance que j'ai d'être dehors. »
Il y a les contrôles, les grilles à passer et la découverte d'un lieu qu'elle n'imaginait pas : les salles de classe et la bibliothèque. La rencontre se passe bien et elle promet d'envoyer un livre dédicacé à chacune des personnes présentes.
Suit un intermède consacré à sa vie familiale et sentimentale avec un certain Olivier qui peut être charmant puis, subitement odieux. D'ailleurs, il aurait été intéressant que l'auteure trouve une explication à ces sautes d'humeur incompréhensibles.
Heureusement, l'intérêt du livre est ailleurs, quand Nathalie, une des participantes de la rencontre en prison, lui écrit. C'est le début d'une très intéressante relation entre deux femmes dont la vie recèle des épisodes dramatiques et très douloureux.
Valérie ayant obtenu un droit de visite, elle se rend régulièrement au parloir, réalisant que trois quarts d'heure, c'est beaucoup trop court : « Dans la vie normale, on peut continuer une discussion le soir au téléphone, le lendemain autour d'un café. Mais la prison n'est pas la vie normale. »
Finalement, Marina Carrère d'Encausse profite de l'occasion pour parler d'une technique utilisée par certains psychiatres : l'EMDR. Cette méthode permet de stimuler très simplement les parties du cerveau où sont stockés des souvenirs oubliés. Elle a été mise au point pour les soldats US de retour de combats, pour soulager les symptômes de stress post-traumatique. Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'auteure recommande d'ailleurs le site http://www.emdr-france.org/ pour ceux qui veulent parfaire leur documentation.

Il faut lire cette belle histoire d'amour entre deux femmes que tout semblait opposer au départ. C'est un récit émouvant, triste et optimiste à la fois.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          270
Un immense coup de coeur pour ce roman. Mais un coup de coeur un peu particulier, car très personnel (mais n'est-ce pas finalement le propre d'un coup de coeur ?). En effet, j'ai beaucoup de mal à estimer s'il s'agit réellement d'un excellent livre ou non*, si je le recommanderais à tous sans douter qu'ils seront conquis, tant j'ai l'impression qu'il m'a plu pour des raisons personnelles, tant il m'a parlé. Cette impression bizarre qu'il a été "écrit pour moi", vous voyez ?

Quelques mots pour décrire mon ressenti après cette lecture :

Fulgurant. J'ai dévoré ce livre presque d'une traite, il est assez court et on se retrouve complètement embarqué, tout s'enchaîne avec beaucoup de rapidité.

Dense. La quantité de thèmes abordés dans un si court roman est phénoménale : univers carcéral, relation amoureuse toxique, secrets de famille, traitement des traumatismes enfouis par l'EMDR (première fois que je lis ça dans un roman, et c'est sans doute l'élément principal qui fait que ça m'a autant parlé), homosexualité, deuil, harcèlement scolaire, et j'en passe... Et le plus fou, c'est que malgré la quantité de thèmes abordés et la rapidité du récit, aucun ne m'a donné l'impression d'être survolé trop superficiellement, chacun a sa place et une très grande force.

Bouleversant. Juste bouleversant.

Simple. Pour la plume de l'auteur. Pas d'effets de style, rien de très travaillé, une écriture qui se fait rapidement oublier, qui donne l'impression d'un récit fait par une amie. Et ça m'amène au dernier point :

Vrai. Et c'est surtout ça que je retiendrai de ce livre. Ça sonne juste vrai. Cette plume sans fioritures, allant à l'essentiel, le nombre des thématiques abordées qui s'entremêlent, se rejoignent et se répondent, dégage une impression de récit de la "vraie vie", certes avec des ellipses (puisque le livre est court et le rythme assez rapide) mais comme le serait finalement le récit de quelqu'un qui vous raconterait sa vie.
Sensible, crédible, sincère, émouvante mais avec beaucoup de pudeur, sans excès mais sans non plus trop de retenue... Cette plume qui se fait oublier recèle finalement une très grande force, et je la trouve bien difficile à cerner avec des mots.
Je me suis également énormément identifiée à l'héroïne, à ses réactions, ses émotions, son rapport à elle-même.

Une lecture que je sens que je vais porter en moi un petit temps...

* (edit : je ne lis jamais les autres critiques avant d'écrire la mienne pour ne pas être influencée, mais il semblerait bien que je ne sois pas la seule à avoir trouvé ce roman magnifique !)
Commenter  J’apprécie          200
Fabuleux ,émouvant ,je l'ai dévoré .
J'ai été surprise d'avoir entre les mains un roman aussi prenant .
Bravo Madame Carrère d' Encausse .
Commenter  J’apprécie          130
Je me sens touchée par la sensibilité que Marina Carrère d'Encausse met dans ses romans.
Rien qu'en lisant la 4ème de couverture, j'ai compris que ce dernier me bouleverserait.
Au passage, je tiens à dire que voir l'auteure à la télé, accompagnée de son acolyte Gérard Collard est un vrai plaisir, ce soutien aux auteurs est vital.

Valérie se rend dans une prison pour femmes, afin d'y parler de son livre. Son attention va être attirée par une détenue en particulier.
Dès lors, un lien va se créer et sa vie va changer à un point qu'elle ne peut soupçonner.

Le milieu carcéral reste un sujet qui met mal à l'aise, l'enfermement, la manque de liberté, la punition, c'est un fatalisme douloureux.

Le comportement instable et violent d'un homme faisant partie de l'entourage du personnage principal est saisissant.
Un homme toxique, d'abord caressant, puis cassant, culpabilisant et en fait tout simplement ignoble.

L'échange entre les deux femmes, qu'il soit épistolaire ou réel est attrayant, elles se font du bien mutuellement, alors qu'il n'y en a qu'une incarcérée et censée vivre un enfer sur terre.
Le retournement de situation est beau à vivre.

Moi aussi j'ai attendu les divers rendez-vous de Valérie comme le messie.
J'ai d'ailleurs eu la chance de lire le roman de l'auteure d'une traite, je n'y suis pour rien, étant en repos, il est impossible à lâcher.
On y est, je suis ressortie touchée, bouleversée, passionnée, vraiment merci Marina pour ce moment.



Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Très belle histoire empreinte d'une émotion intense qui vous révélera bien des surprises et ne vous guidera pas forcément là où vous le pensiez.

Cette rencontre entre ces deux femmes, inattendue, soudaine, va leur apporter une liberté insoupçonnée, une rédemption inespérée.

Avec ce texte, nous découvrons la personnalité de deux femmes opposées qui se comprendront et qui, par échanges, par confidences, se révéleront à elles-mêmes trouvant ainsi le repos et l'espoir d'un meilleur.
Dès les premières pages l'émotion a été présente, me prenant par surprise. J'ai été touchée sur bien des points, sur bien des choses. J'ai aimé ces confidences épistolaires par demi-mots, ces confessions qui vont crescendo, au gré du ressenti, de la connaissance de l'autre.

Valérie, romancière, va s'émanciper au contact de Nathalie, la prisonnière. Par ces discussions de plus en plus intimes, elle va prendre conscience de ce manque dans sa vie, de ce faux jugement qu'elle a d'elle-même.
Nathalie, prisonnière, va se libérer au contact de Valérie, la romancière. Par cette discussion qu'elle lui offre, par ses conseils qu'elle lui distille, elle va elle-même se libérer d'un poids et d'une culpabilité écrasante.
Ces deux femmes, pas à pas, miettes à miettes, vont voir émerger entre elles un attachement trouble, un lien qui définira leurs emplois du temps, qui occupera de plus en plus de place dans leurs vies, si différentes soient-elles.

L'histoire de chacune de ces femmes m'a émue, par ce qu'elles ont vécu ou vivent actuellement, par ce jugement qu'elles ont d'elles-mêmes.
Cette amitié qui se crée au gré de leurs échanges épistolaires, de leurs rendez-vous physiques, de leurs mots, va devenir bien plus que cela, le tout raconté avec pudeur et délicatesse. Un amour fort qui sera la clé, la clé de leur liberté et de leur espoir.
Au delà de cet amour inattendu, c'est une renaissance qui éclos, un travail sur soi pour savoir, pour trouver, pour oser, pour être totalement soi-même, sans entrave, sans remord, sans question.

La psychologie de nos deux personnages principaux est travaillée et très intéressante. le contexte, les situations, les instants doux et ceux plus intenses, sont tous décrits avec habileté et élégance, et surtout avec ce je-ne-sais-quoi qui fait que vous avez l'impression d'être aux côtés de nos deux héroïnes, de vous retrouver à leur place, de ressentir chaque émotion qui les traversent, chaque doute et chaque méfiance qui peuvent parfois surgir au détour d'un mot, d'une parole.
L'évolution du roman est intelligemment construite car c'est une direction à laquelle je ne m'attendais pas, qui vous offre moult surprises et qui vous rend accro à ce récit, à ces deux femmes.

Le titre du livre est parfaitement choisi et ce pour plusieurs raisons. A vous de les découvrir.

La plume de l'auteur est d'une fluidité limpide, d'une douceur incomparable, avec des pointes d'amertume, de douleur et de tristesse. Les mots sont simples mais terriblement efficaces quant à l'impact qu'ils vous transmettent émotionnellement.
Une plume en adéquation avec son texte, avec ses héroïnes.
Une plume qui vous offre des sensations exquises, poignantes.
Une plume qui sait aussi se rendre pudique et délicate quand il le faut.

Bref, un roman que j'ai énormément apprécié, addictif. Un roman vibrant qui se vit en parfaite osmose avec ces deux femmes aux caractères si différents, mais si courageux. Un courage qui prend vie lors de cette rencontre. Deux femmes qui sauront toucher votre coeur, votre âme, d'une manière ou d'une autre. Deux femmes qui vous apprendrons à ne pas juger trop vite. Deux femmes qui vous montreront qu'il ne faut jamais rien lâcher, que le bonheur et la vérité peuvent être au bout du chemin, si long soit-il, si dur soit-il, que la liberté et l'amour ont le droit d'exister, sans honte.
La fin du roman m'a complètement bouleversée jusqu'à me faire pleurer. Elle est belle. Intense. Forte. Parfaite.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          103
Je connaissais l'auteure grâce à l'émission du magazine de la santé, je ne savais pas qu'elle écrivait.
J'ai eu l'occasion de la lire et quelle superbe découverte.
Elle écrit très bien, avec beaucoup de sensibilité, elle m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.
Certains aspects du personnage principal m'ont fait écho, m'ont vraiment touchée.
J'ai autant aimé l'histoire que la plume.
Je ne sais pas laquelle m'a le plus chamboulée, en tout cas, je ne suis pas sortie indemne de ma lecture.
D'une, je l'ai dévorée.
De deux, elle ne m'a pas quittée plusieurs jours après.
Et même à froid, je ressens beaucoup d'émotions quand je repense à ce livre.
Je vous conseille sincèrement de découvrir cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          90
Valérie, romancière à succès, se rend en prison pour discuter avec un groupe de détenues de son dernier roman. Quelques jours plus tard, elle reçoit une lettre de Nathalie qui a assisté à ce club de lecture. Va s'en suivre un échange de lettres puis des rencontres au parloir de la prison. de ces brèves visites va naitre une amitié à mesure que les deux femmes vont se découvrir.

Je l'avoue si j'ai ouvert ce livre au départ c'est parce qu'il me permettait de valider facilement un item du challenge Multi défis. 200 pages pour pouvoir valider une catégorie difficile ça ne me semblait pas trop cher payer, même si le roman était mauvais. Heureusement ou malheureusement, tout dépend du point de vue, je n'étais pas préparée à la claque que j'allais prendre avec ce livre. Ce roman est bouleversant. le roman est court mais très intense. L'auteur nous décrit le quotidien des détenues de manière très juste (il me semble, je n'ai jamais mis les pieds dans une prison) et sans que le récit ne vire au pathos. On s'intéresse plus à la femme et à ses sentiments qu'aux raisons qui ont amenées Nathalie derrière les barreaux. Marina Carrère d'Encausse ne dévoile que dans les dernières pages les raisons de son emprisonnement. Raisons qui m'ont bien évidemment émue. le récit de Nathalie est bouleversant. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour elle.
Un roman court mais intense où j'ai découvert la plume magnifique de Marina Carrère d'Encausse. Un immense coup de coeur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}