Valérie et Nathalie se ressemblent, nouées et enfermées chacune à leur manière dans les couloirs d'une vie sous les barreaux. La première, Valérie est romancière et se rend au pénitencier des femmes afin de parler de son dernier roman. Valérie c'est aussi une femme fragile, angoissée qui semble avoir construit sa vie sur un mensonge, percutée par des secrets, prisonnière d'une vie qu'elle ne parvient pas à s'autoriser.
Nathalie quant à elle est incarcérée à la prison pour femmes pour plusieurs longues années. Quand elle entend Valérie parler de son roman, elle fond en larme et fuit la salle. Quelque temps plus tard, elle écrira une lettre à la romancière. Ce sera le début d'une relation forte et intense entre les deux femmes.

Une femme enfermée dans la vie, une femme enfermée dans sa tête. Les barreaux n'ont pas toujours la couleur de la rouille et du fer, ils savent s'élever dans l'ombre des victimes. Victimes, elles le sont toutes les deux. Un traumatisme peut faire chavirer toute une vie.
Il y a un prix à payer pour récupérer la liberté : vingt-cinq années pour l'une, un lâcher prise pour l'autre.

Un roman qui sonne juste et véhicule plusieurs messages où l'on viendrait presque à entendre la vérité s'époumoner après avoir hurlé de douleur.
Une femme entre deux mondes est le dernier opus de Marina Carrère d'Encausse. C'est ma première rencontre avec cet auteur.

Valérie, journaliste et romancière, est mère de deux adolescents, Caroline et Thomas. Divorcée d'une première union, elle rencontre Olivier, écrivain, lors d'une séance de dédicace.

Elle tombe sous son charme, mais cette relation ne va pas perdurer.

Alors, avec son éditeur, elle se rend dans une prison pour femmes afin de présenter son dernier livre.

Une détenue se distingue parmi le groupe. Cela n'échappe pas à la surveillante. Alors, malgré ses mises en garde, elle va entamer une relation épistolaire avec Valérie.

Quelque chose se noue à l'insu des deux femmes…Après avoir obtenu des parloirs deux fois par semaine, Valérie éprouve un profond malaise, qu'elle n'arrive pas à verbaliser. Elle est libre mais captive de son passé.

Il s'agit de la mémoire traumatique. Elle consulte alors son psychiatre qui lui propose des séances d'hypnose éveillée (EMDR) qui au fil des séances prend mots. Valérie s'allège alors d'un lourd secret de famille. Les visites au parloir s'intensifient. Que s'est-il passé pour que Nathalie reste floue sur les circonstances de son incarcération.

Que cache-t-elle ? Pourquoi reste-t-elle silencieuse sur son enfermement, exceptée qu'elle purge une lourde et longue peine.

Une femme entre deux mondes est une magnifique histoire sur la quête identitaire, sur les secrets de famille, les pervers narcissiques, l'amitié entre deux femmes.

Un roman vibrant aux multiples rebondissements sur les conditions de la femme tantôt libre, tantôt emmurée.

Que nous réserve ce roman qui a un parfum de vécu ?
A l'issue d'une précédente lecture dense et prenante, j'ai caressé l'idée d'un roman léger m'offrant un répit de tension…Raté !
Pourtant, au départ l'histoire de Valérie m'apparait superficielle presque insignifiante.
Toutefois, assez rapidement cette femme un peu paumée dans sa vie affective va se métamorphoser dès ses échanges épistolaires et sa rencontre en prison avec Nathalie, incarcérée pour vingt ans. Il en résultera une séquelle de questionnements dans le plus pur style : What's about my life ?

Marina Carrère d'Encausse que j'ai toujours vue joviale voire carrément hilare lors d'extraits télévisuels, livre ici un roman assez sombre où deux femmes que tout semble opposer vont se télescoper, dévoiler leurs blessures et divulguer leurs traumatismes enfouis au plus profond d'elles-mêmes dans un élan de confiance mutuel.

La fluidité du texte et l'enchainement de cours chapitres alimentent un rythme soutenu qui m'a conduit à un prompt dénouement auquel, assurément, je ne m'attendais pas.

Au passage, dans ce roman qui cache bien son jeu sur les relations apparentes entre parents et enfants, j'ai appris ce qu'était l'EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing). C'est un processus médical pour le traitement d'évènements traumatiques où le thérapeute passe ses doigts devant vos yeux et vous traite par vos propres mouvements oculaires provoquant une stimulation bi-sensorielle alternée. Durant ce laps de temps le patient tente de se concentrer sur le souvenir traumatisant et verbalise ce qu'il ressent.
Il est censé révéler ses troubles cachés.

« S'il te plait, arrête ce balayage stupide avec tes doigts devant mes yeux pendant que j'écris ce commentaire, tu m'énerves maintenant ! Si tu crois que je vais te raconter le fin mot de l'histoire, expérimente le FDOe (se Fourrer le Doigt dans l'Oeil). »

Entre la prison, les troubles du comportement, les humiliations, la culpabilité et les chocs émotionnels de l'enfance…Pour l'apaisement, je repasserai !

Bouleversante rencontre entre deux femmes, l'une incarcérée pour une longue peine, et l'autre qui se sent illégitime au bonheur et à la liberté. Une rencontre décisive pour l'une comme pour l'autre où l'écoute, la complicité, le soutien et la tolérance seront essentiels. J'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe ni dans la facilité ni dans le cliché. En effet, ce n'est pas celle que l'on croit qui va sauver l'autre. Mais je ne révélerai pas comment… La fin est une claque !

C'est le deuxième roman de Marina Carrère d'Encausse, médecin et chroniqueuse sur France 5. Comme pour le précédent, je suis très touchée par la sensibilité et la féminité qui se dégagent de son écriture. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Valérie, journaliste et romancière, se rend dans une prison de femmes pour parler de son dernier roman.
Là elle fait la connaissance de Nathalie avec qui elle commence une correspondance puis des visites hebdomadaires au parloir.
Quelque chose de fort se noue entre elles.
Si l'un est enfermée derrière les barreaux, l'autre est enfermée dans sa tête.
Leur relation les rend plus fortes.
J'ai commencé ce livre sans aucun à priori, ni négatif, ni positif.
Très vite j'ai été embarquée dans cette très belle histoire d'amitié et d'amour.
C'est écrit d'une manière simple, belle, réaliste, sensible, qui vous entraîne dans la vie de ces deux femmes.
Pendant l'espace de quelques heures, j'ai été déconnectée de la réalité, partageant la vie de Valérie et de Nathalie, entrant dans leur intimité.
L'une dedans, l'autre dehors.
Une histoire passionnante et émouvante qui interpelle.

Valérie ne comprend pas pourquoi elle accepte les humiliations de son récent compagnon. Elle a des enfants qu'elle aime et qui la soutiennent, une activité qui la satisfait. Et comment se fait-il que Nathalie, incarcérée pour une longue peine, avec qui elle s'est liée d'amitié de façon inattendue, semble y voir plus clair qu'elle-même dans sa vie ?
Avec un style simple, l'auteure nous rapproche de son héroïne qui se cherche, se perd aussi parfois dans une relation sans lendemain et c'est bien Nathalie avec toute sa fragilité, elle dont on pourrait imaginer qu'elle puisse être un monstre, qui l'amène à prendre de la hauteur.
Sans tomber dans la caricature de solutions miracles, nous suivons les progrès de ces personnages malmenés par la vie, bien que nous sachions leurs chemins parsemés d'embûches.
Une bonne lecture.
Je suis le premier surpris d'avoir terminé ce livre et de l'avoir apprécié. Après l'avoir commencé, je l'avais abandonné, le trouvant superficiel et attendant une intrigue qui ne venait pas. Puis je l'ai repris, et moyennant de sauter par ci par là quelques lignes de bavardage inutile, l'intrigue est arrivée, tout s'est mis en place. Et alors on veut savoir, et on ne sera pas déçu car il y aura un bon lot d'événements, bien moins gnan-gnan que les passages où l'héroïne raconte ce qu'elle fait le soir en rentrant chez elle.
Attention ce livre pourrait vous donner envie de tenter une EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires)...
"Une femme entre deux mondes" fait partie de ces romans qui me laisse interloquée. Il y a matière à faire quelque chose de brillant mais ça cloche. Il y a un manque de maîtrise dans quelque chose. Ici, deux aspects de l'histoire m'ont gênée.

D'abord, il y a ce côté un peu "fourre-tout" : il arrive tellement de malheurs à nos deux personnages et elles cumulent tellement d'aspects sociétaux prêtant aux débats que ça en devient très superficiel. Tout y est : le pervers narcissique, le viol, l'homosexualité, le harcèlement moral, la vie de femme divorcée, le traumatisme caché, la relation amoureuse rapide, etc. L'histoire ne fait pas du tout naturel.
Et c'est le deuxième point négatif de ce roman : le style de narration. J'ai l'impression que tout est surjoué, malgré de jolis passages bien écrit. Il y a une certaine emphase dans la narration qui m'a un peu agacée.

Par contre, la lecture est fluide et l'idée de départ est bien choisie. Il y a des passages touchants et on sent que l'auteur a du potentiel dans les histoires sentimentales. Certains échanges entre les deux femmes, très beaux d'ailleurs, m'ont fait penser à la lettre ou les lettres - je ne sais plus -d'Orgueil et préjugés. J'aurais bien aimé que cette histoire, cette idée de départ, soit exploitée autrement.
La rencontre de deux femmes que tout oppose. L'une est écrivain à succès, divorcée mère de deux adolescents sympas, avec un petit ami fabuleux. L'autre est seule et isolée dans une prison de femmes depuis déjà longtemps et pour encore de nombreuses années. Dès leur première rencontre durant un club de lecture organisé à la prison où Valérie vient parler de son dernier roman, une attirance trouble, comme un coup de foudre non nommé, se produit, provocant un lien invisible entre elles. Il y a tout d'abord des échanges épistolaires, puis des visites au parloir. Elles deviennent amies, confidentes, et petit à petit l'amour s'installe. Même lorsqu'elles apprennent à se connaitre, leur lien est indéfectible. L'écoute, l'entraide, l'empathie, l'amitié, l'amour seront au rendez-vous. Cette relation sera bénéfique pour chacune d'entre elles, elle changera le cours de leur vie.

Une histoire magnifique, très forte, racontée avec brio par Marina Carrère d'Encausse et sa plume légère et fluide, son style précis et clair. Elle nous parle de l'univers de ces femmes incarcérées, de leurs problèmes enfermés avec elles, de l'absence totale de dignité, de la résilience, de la culpabilité, du renoncement, mais aussi de secrets de famille qui bouleversent les existences sans que l'on sache pourquoi, de la capacité à prendre sur soi, où à se dévaloriser, à accepter des situations inacceptables, d'humiliation, de violence physique et psychologique, de maltraitance. Qu'est-ce qui est condamnable ? Qui peut juger ? Plusieurs messages sont présents dans ce texte, dont la tolérance à tous points de vue.

Nous vivons les moments forts avec Nathalie et Valérie, nous assimilons leurs émotions, leurs pensées, les lettres sont remarquablement bien écrites et font mouche. Notre coeur est accroché dès les premières lignes et jusqu'à la dernière phrase. Les personnages sont minutieusement fouillés, décrits en profondeur. Rien n'est superficiel, rien n'est laissé au hasard.

Une belle réussite, un roman sensible, très bien construit, qui sonne juste.
Valérie Molain, une romancière, va rencontrer des lectrices d'une prison pour femmes. Quelque temps après, elle reçoit une lettre de l'une d'entre elles, Nathalie ; elles vont établir une correspondance puis lier amitié avec leurs rencontres régulières. Grâce à Nathalie, Valérie comprend qu'elle connaît mal son compagnon qui, lors de ses accès de colère, s'en prend à elle ; elle décide de mettre de la distance entre eux. Parallèlement, Valérie va voir un thérapeute pour comprendre son mal être et découvre un lourd secret familial. A la prison, Nathalie et Valérie se rapprochent encore…

J'avais très envie de découvrir ce roman pas comme les autres après en avoir entendu parler autour de moi. En effet, pour moi ce thème de la prison n'est pas habituel dans mes lectures et cette rencontre entre deux femmes suscitait ma curiosité.
J'ai lu ce roman rapidement en raison notamment de son écriture plaisante. Quant au livre en lui-même, j'ai été un peu surprise car je ne m'attendais pas vraiment à cette évolution, le désir homosexuel entre ces deux femmes m'a mise un peu mal à l'aise. J'aurais préféré, je crois, une simple et belle histoire d'amitié sans ambiguïté.
La fin de ce roman aussi m'a étonnée, je ne m'y attendais pas non plus.
J'ai donc trouvé cette lecture intéressante car assez originale par son thème et son écriture facile à lire mais je m'attendais à avoir un plus gros coup de coeur que ça pour ce livre vu les critiques que j'avais pu lire avant de le commencer.