Quand Pit et Pat se rencontrèrent, chacun dans leur bateau, ils s'entendirent si bien qu'ils décidèrent de faire un bout de chemin ensemble. Ils avaient l'impression que rien ne pourrait leur arriver ! Mais le voyage devint monotone, ils n'étaient plus toujours d'accord. Alors s'installa entre eux une petite mauvaise humeur qui, au fil des jours, devint de plus en plus grosse au point de briser leur embarcation et de les séparer. Parvinrent-ils à se retrouver et surtout comment ?
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "La petite casserole d'Anatole", du même auteur, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines. J'ai de nouveau un coup de coeur pour cet album plein de richesse et si utile en cas de tempête familiale ou amicale. Des dessins très simples accompagnent le texte et l'enrichissent vraiment de détails qui imagent encore plus le sens de l'histoire. Je vais vous en livrer quelques descriptions. Quand les deux personnages se rencontrent, ils ont chacun leur barque. Quand ils décident de voyager ensemble, ils sont tous les deux dans la même embarcation, la seconde servant de toit, en particulier la nuit, se rabattant sur la première. Quand la petite mauvaise humeur naît, elle forme une sorte de pelote de laine noire sous ce toit de fortune et on la voit grossir de plus en plus et dissimuler bientôt les personnages à nos yeux. Ce petit bijou étant destiné aux enfants, je peux vous dévoiler la fin de l'histoire, je suis certaine que cela vous incitera à vous y intéresser, d'autant que vous verrez à quel point l'auteure aborde la question de la colère avec finesse. Quand le bateau se brise, Pit et Pat se rendent comptent à quel point ils se sont éloignés l'un de l'autre : ils ne se voient même plus. Alors, ils saisissent chacun de leur côté un brin de laine et défont les noeuds, petit à petit ; ce n'est pas facile, ça prend du temps mais ça va leur permettre de se retrouver enfin, chacun à un bout du fil qui les relie. J'ai repensé à un extrait de livre de Jacques Salomé que j'avais beaucoup apprécié et qui disait que le lien qui unit deux personnes est comparable à une écharpe : chacun étant responsable de son extrémité... un conseil éclairé s'il en est...
Vraiment, un livre à diffuser le plus largement possible, aux petits, aux plus grands, mais aussi, et peut-être surtout, aux adultes.
Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée, et vraiment sans aucune autre limite d'âge.
Pit et Pat sont dans un bateau (si, si!). Au début, tout va bien, ils s'entendent à merveille et s'amusent tous les deux sur leur bateau. Mais peu à peu, ça dégénère, et la mauvaise humeur s'installe pour leur rendre la vie impossible. Finalement, avec beaucoup de patience, Pit et Pat démêlent leurs différends et la vie reprend son cours...
Un fond blanc, des traits simples, orange pour Pat et vert pour Pit, bleu pour la mer et noir pour la mauvaise humeur.
Les personnages ne sont ni humains, ni animaux mais un entre-deux où l'on se reconnaît quand même un peu. Les textes sont simples eux aussi, ne disent que ce qui importe et laissent le lecteur faire le reste...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Une vraie découverte !

Lorsqu'on scanne les retours en médiathèque, il arrive que notre oeil soit attiré par une couverture, un titre, et qu'on décide de nous même découvrir le livre. Ce fût le cas pour cet album.

C'est le titre qui m'a attiré, ce sont les personnages ressemblant à Snoopy qui m'ont fait ouvrir le livre, c'est le sujet qui m'a convaincue.

Sur le ton quasiment d'une comptine, l'auteur nous parle de lien amicale, de mauvaise humeur, de dispute et de retrouvaille.

Nos petits héro sont touchants et si proche de ce que chacun peut vivre, que les enfants parviendrons à s'identifier à eux.

Les illustrations sont sobres mais j'ai trouvé vraiment très intéressantes la manière dont l'auteur avait choisis de représenter la mauvaise humeur, par un nuage de noeud... C'est bien trouvé et cela permet aux enfants de se représenter ce sentiment complexe et d'entrevoir la solution...

Un album qui se lis rapidement, et qui devrait être lu à tous les enfants afin qu'ils puissent apprivoiser leur mauvaise humeur et parvenir à vivre plus sereinement leurs amitiés !

Bonne lecture à tous.
Voici 2 personnages dans la même trempe que le célèbre "Anatole". Oui, Anatole, le petit personnage qui traîne derrière lui sa petite casserole rouge…
Comment ça, vous ne connaissez pas "La petite casserole d'Anatole" ? C'est un tort, une lacune qu'il vous faut combler sans plus tarder (enfin, c'est juste un conseil).

Mais revenons à cet album "Une petite mauvaise humeur".
Quand le personnage de Pit rencontre celui de Pat, on comprend tout de suite que ces deux-là vont devenir inséparables, et d'ailleurs, ils voguent ensemble dans la même galère, comprenez la même petite embarcation.
Mais petit à petit, le voyage ne va pas se dérouler comme prévu (d'où le titre), ils vont s'entendre beaucoup moins bien, et va s'installer entre eux justement, une petite mauvaise humeur.
Je ne dévoilerai rien de plus sur l'intrigue et encore moins sur la fin de ce très bel ouvrage, qui amène à réfléchir sur une quantité de messages sous-jacents : que vaut la vie sans amitié ? pourquoi laisser une relation s'enliser bêtement dans des incompréhensions réciproques ?

J'ai beaucoup aimé les dessins, des petits traits de crayons bien efficaces, les expressions des personnages sont bien marqués et complètement crédibles dans leurs attitudes.

En un mot comme en 100, si vous avez aimé "La petite casserole d'Anatole", vous aimerez également ces 32 (trop) petites pages de bonheur !
Si vous ne connaissez pas encore l'illustratrice Isabelle Carriez, empressez-vous de découvrir "La petite mauvaise humeur" ainsi que "La petite casserole d'Anatole". Deux petits bijoux en albums jeunesse !
Parfois
Quand Pit et Pat se rencontrent, tout va à merveille entre eux. Ils s'entendent si bien qu'ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Mais au fur et à mesure, s'installe une mauvaise humeur qui va tout changer entre eux. Cette mauvaise humeur grossit tant qu'elle brise leur embarcation et les sépare. Pit et Pat devront travailler ensemble pour défaire l'énorme pelote de mauvaise humeur qui s'est dressée entre eux et se retrouver.

Tout est admirablement bien fait dans cet album que ce soit les illustrations ou le texte. C'est avec une grande finesse que l'auteur prend la métaphore d'une grosse pelote pour représenter la colère et la rancune qui peuvent endommager le lien existant entre deux personnes. Avec beaucoup de délicatesse, elle nous parle ainsi de l'importance de la communication, de la coopération pour chercher ensemble des solutions et de l'effort à fournir pour préserver une relation. Elle aborde ainsi le thème de la dispute mais également du pardon, de la difficulté à arranger ce qui semble avoir été brisé.

Un très beau livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..