AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Au départ, c'est un simple récit, écrit en 1992, adapté la même année pour la télévision, dans un téléfilm mémorable signé Jean-Daniel Verhaeghe. Pour les rôles principaux, Jean Carmet (le légat du pape), Jean-Pierre Marielle (Las Casas) et Jean-Louis Trintignant (Sépulveda), excusez du peu ! En 1999, Jean-Claude Carrière décide d'en faire une adaptation théâtrale, dont la mise en scène est confiée à Jacques Lassalle, avec entre autres Jacques Weber (Las Casas) et Lambert Wilson (Sépulveda).
Le sujet est historique : En 1550, à Valladolid (Espagne) une conférence doit statuer sur les Indiens du Nouveau-Monde. Sont-ils des êtres humains ou pas ? ou si vous préférez, en langage théologique, ont-ils une âme ou pas ? Deux thèses s'opposent : le dominicain Las Casas, défenseur des Indiens, pointe du doigt les excès de la Conquête et le massacre des indigènes. En face de lui le philosophe Sépulvéda justifie ces mêmes massacres en arguant que les Indiens, nés d'une race inférieure, sont destinés à être dominés. le légat du pape a été désigné pour être l'arbitre des débats.
La pièce est donc ordonnancée comme un procès. Il y a l'accusation, la défense, l'écoute des témoins et le verdict. Tout l'intérêt vient de la force de conviction que les avocats mettent dans leur plaidoirie.
La fin de la pièce est tragique. Dans un premier temps, le légat conclut que les Indiens ont une âme et qu'un conséquence il faut les traiter avec humanité. Mais Sépulveda fait observer que l'observance de ce décret mènerait à la ruine les colons espagnols. le Supérieur du couvent propose alors de remplacer les indiens dans les plantations par des esclaves africains "beaucoup plus proches de l'animal"...
Dans la réalité, la controverse a bien eu lieu, mais le sort des Indiens n'a pas changé pour autant. le verdict, tel qu'il est prononcé par le légat dans la pièce, n' a pas eu lieu et les participants à la conférence se sont séparés sans avoir rien décidé. Il semble même que le thème même de la réunion portait moins sur la possible humanité des Indiens que sur leur évangélisation.

Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}